Superman II
    6648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman II ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 19 mars 2014
    Après un triomphe phénoménale , voici ce deuxième épisode aussi captivant que son prédécesseur . Mais , on ne peut s’empêcher de dire qu'il est tout de même moins réussit , moins épique . Une suite qui est quand même réussite et reste dans la continuité du premier film . Christopher Reeve est toujours imposant dans le peau de Superman et affronte un cruel Général Zod magnifiquement interprété par le charismatique Terence Stamp . Une bonne suite divertissante avec quelques surprenantes scènes spectaculaires.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 25 août 2017
    "...L'histoire est donc très simple et finalement assez étrange. Elle est étrange car d'un côté la romance de Superman et de Loïs ridiculise énormément le super-héros, mais en même temps, il faut reconnaître que ça permet de développer et de faire évoluer l'homme d'acier. On comprend bien qu'il apprend de ses erreurs, qu'il doit choisir entre sa relation avec Loïs et ses responsabilités, et c'est finalement la morale du film ("un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" ne s'applique donc pas seulement à Spider-Man).

Le film développe aussi l'univers en nous présentant de nouveaux kryptoniens, bien que ça reste assez survolé. On pourra tout de même regretter quelques facilités scénaristiques et quelques incohérences (de nouveaux pouvoirs sortis de nulle part, l'utilisation de ses pouvoirs en public sous l'identité de Clark Kent, etc...)..."

La suite sur cineomax.over-blog.com
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 septembre 2014
    Bien, après Superman je me lance logiquement dans sa suite, Superman 2, et je dois dire que ce film est supérieur au premier. On retrouve bien sur le casting très attrayant du premier métrage, avec le trio, brillant Reeve-Kidder-Hackman. Encore une fois c’est ce dernier qui vole la vedette, jouant un Lex Luthor tout à fait mémorable. C’est hallucinant à quel point il endosse ce personnage avec une facilité déconcertante. Néanmoins c’est tout de même Reeve qui apparait le plus, et qui reprend son rôle de Superman de façon plus convaincante que dans le premier. Je le trouvé moins efficace qu’en Kent, et ici il à l’air encore plus à l’aise, offrant une excellente prestation. Kidder est pareille à elle-même, une Lois Lane charmante et pleine d’entrain, au jeu tout à fait appréciable. On appréciera aussi la présence de Terence Stamp en opposant, un méchant mémorable, à la fois froid et en même temps très drôle, avec des acolytes qui ne déméritent pas.Niveau scénario le film évite les lenteurs du premier. Il démarre vite, et le film est globalement plus dynamique, avec plus d’action et surtout mieux répartis. Cela rend Superman 2 plus attractif que le 1. Je note aussi un film qui est moins exagéré que le premier, dont la fin m’avait relativement déçu tout de même. Pour le reste on verse nettement dans l’humour ici, là où le premier film se voulait plus sérieux, et c’est finalement le bon choix. Superman n’est pas ridicule pour autant, mais il a ce côté très attachant, très sympathique, qui le rend proche des gens, et le métrage est léger, ce qui le rend singulier tout de même face aux adaptations actuelles de superhéros, beaucoup plus sombres.Visuellement Lester reprend les rênes avec brio, offrant un résultat très convaincant. Il contourne très bien les écueils des limites techniques lors des séquences d’action, dans lesquelles il démontre un franc talent, et on sent qu’il est aussi à l’aise dans les scènes humoristiques (excellent passage avec la voiture de police). En revanche il est plus léger sur les scènes intimistes, là où Donner se débrouillait mieux. Les décors sont au niveau. Là-dessus on garde une belle constance par rapport au premier film, avec néanmoins quelques lieux « exotiques » puisque Superman délocalise un temps à Paris. Superman est bien d’ailleurs le seul à sauver notre Tour Eiffel que les américains ont la fâcheuse tendance de vouloir voir disparaitre (complexe d’infériorité ?!). De même je n’ai pas de remarques particulières à faire sur la photographie par rapport au premier film. Alors forcément vu le scénario Superman 2 propose beaucoup plus de scènes à effets visuels. Evidemment cela renforce le risque de ringardise du film. C’est vrai que ça a globalement vieilli, malgré quelques scènes encore très convaincantes (le passage avec le souffle par exemple), mais bon, comme pour Star Wars, ce côté désuet, fait main, apporte une certaine patine au film, et finalement c’est presque devenu une signature. Ce serait presque décevant de ne pas avoir cette multitude d’effets kitsch ! Et puis c’est clair que la dimension comique du film fait d’autant plus passer l’affaire. Je conclurai en saluant la bande son de John Williams, encore, reprise à bon escient.Ainsi Superman 2 est un excellent film, meilleur que le 1 je le répète, car plus enlevé surtout, mais aussi un peu moins farfelu. En tout cas, pour ceux qui ne craignent pas un film un peu archaïque, ce sera je pense 2 heures 15 très agréables à passer. 4.5
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 12 novembre 2013
    A l'occasion de la "re-découverte" de Superman avec Man of Steel, je vous propose une critique de Superman II. Je vais essayer d'être indulgent. Il ne faut pas oublier qu'il fête ses 33 ans !
    Ah ! Ce qu'il était drôle Christopher Reeve avec son costume moulant rouge et bleu... Ce que je préfère c'est lorsque sous l'apparence de Clark Kent, il ne cesse d'accumuler les vents, en se faisant passer pour le pecnot du coin. Sérieusement pourquoi fait-il exprès de se coincer le doigt dans le presse-agrume ? Je vous le demande. Le film débute dans une bonne ambiance générale, on est content de retrouver le héros, ils n'ont pas changer en 2 ans. Vous l'aurez compris dans ce film, personne ne se prend au sérieux, pas même les humains qui sont sans arrêt dubitatifs devant les extra-terrestres (en même temps vous auriez vu la tunique qu'ils portaient les lascars !) Le générique de début est long...très long tout comme le premier film mais cette fois-ci il est utile puisque qu'il rappelle l'histoire pour ceux qui la prenne en route. S'en suit quelques scènes lunaires sympathiques durant lesquelles l'astronaute prend la fuite devant la copine de Zod. Mais il faut avouer que le scénario n'est pas mal, il nous offre un aspect scientifique qui explique les pouvoirs des trois gaillards et leur évasion du "cadre maléfique". Bonne nouvelle, ils ne sont pas juste forts pour le plaisir, il y a vraiment une raison à cela, ce qui annonce d'hors et déjà un duel final entre l'homme d'acier et Zod. Le pire je crois c'est lorsque Clark se met sur le lit d'eau et sors : "Grand Dieux, mais c'est vivant !". En fait il se fait passer pour un con volontairement. Les personnages sont les mêmes que dans le premier tout comme les acteurs d'ailleurs (avec quelques petits nouveaux cependant). La scène la plus invraisemblable, c'est la découverte par Miss Taeschmecher et Lex luthor de la forteresse de solitude du héros. 1) Otis n'est pas le bienvenu à bord de la montgolfière, pas étonnant elle n'est conçu que pour deux personnes, ou bien alors ils seraient serrés comme des sardines... 2) D'où Lex et Miss Taschmacher ont ils entendu parler de la forteresse de solitude de Superman ? Lui et lui-seul connaît le secret ! Même Loïs dont il fait pourtant confiance n'est prévenue qu’après. 3) Et surtout, comment savent-ils qu'il s'agit de son repère et où ont-ils trouvé la moto-neige ? Avaient-ils déjà prévu leur plan d'avance ou bien est-ce le résultat d'un scénario minable ? 4) Miss Taschmacher n'a "pas pris ses précautions avant de partir", et cela fait 2 jours. Cela signifie par la même occasion qu'ils n'ont pas mangé depuis 2 jours... Bref.
    C'est dans cet épisode que Loïs Lane prend ENFIN conscience que Clark est Superman. Il était temps ! "Comment ais-je pu être aussi stupide ?" dit-elle, et bien honnêtement, je ne sais pas. Clark joue très mal le jeu de celui qui évite le sujet. Loïs affirme que son déguisement est presque parfait et qu'elle a marché. En ce qui concerne le mental je suis tout à fait d'accord : Superman est téméraire et Clark au contraire est lâche et introverti. Mais en ce qui concerne l'aspect physique il faut vraiment être couillon pour se faire avoir. Et lors de la scène ou il refuse de se changer en Superman, il utilise sa super vision en gardant ses lunettes !!! Mais comment est-ce possible que les rayons coupent une branche de bois en 3 secondes et laissent ses verres intacts ! Comme nouveau personnage, vous avez surement reconnu le Sherif Pepper (joué par l'inoubliable Clifton James) dans "Vivre et Laisser Mourir" & "l'Homme au pistolet d'Or"... Il est très comique et ne fait pas tache dans le paysage, du moins pas autant que les 3 couillons habillés de manière douteuse (il n'y a pas de doute Pepper, ils viennent bien d'une autre planète). Non, le plus attardé, arrache le gyrophare prenant l'objet pour un chaton ou je ne sais quoi. Sans oublier la grosse mouche inutile et agaçante qui gâche la scène ou ce dernier entraîne sa super vision... Mais bon on prend un pied fou à voir ces trois handicapés découvrir la Terre et sortir de leur cul de sac. Ha oui ! Depuis quand Superman a un don de lévitation ? si lui n'en a pas pourquoi les trois zigotos en ont -ils ? Superman s'en serait déjà servi par exemple pour sauver le gamin des chutes du Niagara !....

Enfin, je m'arrête là. Vous l'aurez compris Superman 2, c'est l'équivalent de Batman & Robin. Et en plus, ce n'est pas le pire des quatre volets originaux. Mais malgré cela, le film distrait tant bien que mal et nous fait bien rire donc... incontournable. Dans les années 1980, c'était excellent, aujourd'hui on tend plutôt vers l'aspect comique et ridicule (kitsch) de la chose. Un grand nanar comme on les aime, à voir et à revoir pour rire un bon coup !
    Publiée le 5 février 2014
    ça a vieilli, c'est kitsch mais le côté nostalgie fonctionne à plein pot, la mise en place de l'univers présent dans le 1 fait place ici à plus d'action et à la relation Kent/Lane. C'est bon.
    class  anciennement aokijuper
    class anciennement aokijuper

Publiée le 29 mars 2013
    Pas complètement nul, juste vieillot, film un peu trop ennuyant.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Une suite très sympatique, malgré quelques défauts. Le combat entre Superman et Zod est réjouissant!
    MadRom
    MadRom

Publiée le 16 juin 2013
    Mon Dieu que ce film flirte avec le nanar, on atteint des merveilles avec le général Zod et sa fine équipe. Le film a beaucoup plus vieilli que l'original qui était vraiment pas mal, et donc, je me répète, les effets spéciaux et la direction artistique sont affreusement laides. On garde cependant la romance entre Lane et Superman qui permet au film d'avoir une certaine fraîcheur mais cela s'arrête là. On notera aussi que les Français sont encore une fois pris pour des abrutis et, Superman nous le rappelle, heureusement que l'Amérique toute puissante est présente pour nous sauver.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 12 février 2023
    Une suite ratée (mais infiniment plus réussie que les deux autres volets) de "Superman". Seul Terrence Stamp m'a plu dans ce film, je l'ai trouvé assez amusant en Général Zed. Mais le film n'a pas la force (même si je n'aime pas trop Superman en général) du premier film, et Lester n'est pas Donner.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 janvier 2023
    Un 2ème volet qui s'attache à la dualité du super-héros et au développement de sa relation avec Loïs. Puis, il y a le combat féroce contre les parias, dont Zod, jusque là prisonniers dans l'espace. Les morceaux de bravoure sont toujours là, le second degré aussi mais le mise en scène est bien plus empesée, parfois à la limite du ridicule. Une suite bien moins flamboyante.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 23 janvier 2017
    Ce deuxième épisode de la saga est dans la continuité du premier. Toujours autant d’humour et de second degré. Le scénario est brouillon et bourré d’incohérences mais tente de camoufler ça avec plus d’action. Avec en plus une bonne dose de patriotisme (car oui le président des Etats Unis c’est un peu comme le président de la Terre) et des placements de produits encore moins subtils... La relation Clark / Loïs évolue, ils vivent tranquillement leur romance ( spoiler: avant de tout annuler à la fin!
    ) pendant que Zod et ses sbires (et Luthor qui revient faire de la figuration) veulent « détruire le monde »... Même défauts que dans le premier. Une suite moins bonne, à peine passable. (Pas terrible)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 décembre 2017
    Le Général Zod arrive sur Terre, avec 2 acolytes. Il est à la recherche de Superman. Tous vont s'affronter dans des costumes aujourd'hui kitsch et des effets spéciaux complètement dépassés. Les dialogues sont tout aussi mauvais, mais on appréciera que l'histoire entre Loïs et Clark avance. Pas terrible, aujourd'hui. 2 heures de mauvais visuels et de scénario plus que naïf. Un second opus qui vieilli encore moins bien que le premier et en est presque drôle de ridicule ! Quelques placements de produits américains au passage et un peu d'humour chez Luthor. Mais alors les 3 gros méchants jouent très mal et sont d'une lenteur déconcertante, ce n'est pas crédible et parfois très mauvais !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 janvier 2019
    Et bien ce n’est pas ce film non plus qui me fera accrocher les aventures de l’homme d’acier. Son combat contre le général Kryptonien et ses deux faire valoir m’a laissé totalement indifférent, comme en plus les effets spéciaux ont pris un terrible coup de vieux il ne faut pas attendre grand chose du côté action. Les acteurs ne sont vraiment pas terribles à part Gene Hackman qui est en total roues libres et qui n’en sort pas grandi non plus. La bluette Lois Lane et Superman/Clark Kent est terriblement ennuyeuse bref une suite sans grand intérêt et qui a subie les affres du temps.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 septembre 2015
    Le scénario est un peu moins solide que pour le premier Opus, un peu tarabiscoté. Mais on a plaisir à retrouver Christopher Reeve, qui avait vraiment donné une vraie substance et une vraie identité à son personnage. Un bon film d'aventure, qui nous fait passer un bon moment.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 février 2023
    Une très bonne suite de Richard Lester avec Christopher Reeves au premier volet où Superman affronte Lex Luthor et Zod .