La Folie des grandeurs
    4,1
    22041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

haciol
    haciol

Publiée le 1 août 2009
    Une très bonne comédie, avec une musique soignée, un scénario excellent...
    Mon seul regret: le plan machiavélique de De Funès aurait mérité de réussir.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 3 décembre 2011
    Encore une comédie hilarante et un succès pour le duo Oury-De Funès accompagné de Yves Montand qui a remplacé Bourvil au dernier moment. Une comédie fort drôle ancré dans la vieille Espagne, l'histoire est divertissante jalonnée de quiproquos et de répliques cultes, certaines scènes sont très réussis, on ne s'ennuie pas et on passe un très bon moment. Une comédie comme on n'en voit plus de nos jours.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 août 2017
    Un film hilarant avec le duo Yves Montand et Louis De Funès. Les seconds rôles sont aussi super et on passe un très bon moment devant cette comédie française où les situations et dialogues nous rire toutes les minutes.
    "Je suis ministre, je ne sais rien faire"
    David B.
    David B.

Publiée le 26 décembre 2017
    Un joyau mythique de la comédie française apprécié de génération en génération. Sans temps mort, des répliques cultes comme "il est l'or", une musique magnifique et des comédiens éblouissants. Un film placé au Panthéon !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Une merveille de comédie, un pur bonheur qu'on se lasse pas de voir et de revoir... Fufu est indémodable !
    Publiée le 26 juin 2014
    La Folie des Grandeurs... encore un film dont on m'avait parlé maintes fois, avec sa réplique 'culte' spoiler: "Il est l'or, Monseignor..."
    , ses gags oh si drôles, son Louis de Funès tellement fantastique... Sauf que j'ai trouvé le temps atrocement long pendant ce film, j'ai trouvé les gags d'une prévisibilité accablante, je n'ai absolument pas rit, je n'ai que vaguement souri avec la réplique spoiler: "Un pour tous, chacun pour soi" et avec la scène finale du chameau qui rigole.
    . J'avais déjà regardé La Grande Vadrouille ; je ne connaissais pas du tout Bourvil, je l'ai trouvé assez intéressant, mais je trouve de Funès absolument pas drôle, je n'y arrive pas, je trouve son jeu forcé. Le fils est sauvé par un Yves Montand nonchalant, qui nous présente un jeu assez naturel, en contraste total avec son 'Seigneur'.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 11 février 2019
    Ah la la la folie des grandeurs de Gérard Oury est une comédie française culte, le film est très drôle, les répliques sont cultes, il y a un bon rythme, on s’attache aux personnages (sauf pour le roi et la reine) c’est du grand divertissement, l’un des meilleurs films de Louis de Funès, la musique qui a été étonnamment composée par Michel Polnareff est mémorable. A voir impérativement
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 9 décembre 2009
    Un triio d'une qualité rare : De Funès / Sapritch / Montand et des répliques cultes ! A voir en famille !
    Tedy
    Tedy

Suivre son activité 160 abonnés Lire ses 2 480 critiques

Publiée le 6 août 2011
    Un Louis de Funès au top de sa forme, dynamique et grimaçant comme on l’aime.
    caro18
    caro18

Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 2 213 critiques

Publiée le 19 juillet 2010
    Très déçu par rapport aux autres films de Gerard Oury avec Louis De Funes, quelques situations marrantes. Yves Montand est transparent dans le film.
    minoucha
    minoucha

Publiée le 24 juin 2007
    Trop bien... un duo qui fonctionne du tonnerre... des répliques à mourir de rire...
    un film qui restera dans nos mémoires je pense
    The possible
    The possible

Publiée le 4 décembre 2017
    Gérard Oury réalise en 1971 une farfelue adaptation du célèbre roman de Victor Hugo « Ruy Blas ». Ainsi, ce fut une vraie réussite à sa sortie mais encore aujourd’hui où il reste un classique et un chef d’œuvre du cinéma français. Ce film reste un classique notamment de par ses nombreuses scènes qui sont devenues cultes car pour certaines, les répliques sont devenues cultes. De plus, on va trouver un humour qui est très présent et également très efficace dans le sens où on rit tout au long du film. En plus, de ces éléments, l’œuvre respecte en de nombreux points l’œuvre de Victor Hugo : ce qui vient la renforcer. En effet, on retrouve le même cadre spatio-temporel (l’Espagne de la fin du XVIIème siècle) ; une dénonciation de très nombreuses choses de l’Espagne de l’époque comme de certaines valeurs peu recommandable comme l’avarice, la cupidité ou encore de la barbarie avec également des complots avec des personnes avare de pouvoir ainsi que d’un amour interdit et surtout le fait qu’une personne, n’étant pas issue de l’aristocratie, ait réussi à y entrer et cela était, à l’époque de la pièce de théâtre, complètement nouveau et tout cela en poésie qui rend l’œuvre plus belle à entendre exactement comme dans la pièce de théâtre de Victor Hugo. On retrouve également les mêmes personnages dans les 2 œuvres et on a ici d’excellents acteurs notamment pour les personnages principaux (joués par Louis de Funès et Yves Montand). Ce qui vient couronner le tout, c’est la bande son de l’œuvre qui est vraiment excellente.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Le seul défaut de ce film c'est qu'il se termine. Chaque visionnage est un moment magique.
    Je ne sais pas quoi dire de mal sur ce film, il n'y a rien à jeter, même la musique de Polnareff (que je ne peux pas blairer en temps normal) est parfaite.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Suivre son activité 432 abonnés Lire ses 4 079 critiques

Publiée le 21 avril 2020
    C'est souvent assez foutraque et grand guignol et les seconds rôles sont plutôt moyens.
    Mais il y a cette folie au service d'une histoire totalement revisitée et très dynamique, le contexte historique excellent pour les décors et un duo comique assez réjouissant
    Ti Nou
    Ti Nou

Suivre son activité 254 abonnés Lire ses 2 966 critiques

Publiée le 9 février 2022
    "La folie des grandeurs" repose beaucoup sur les pitreries de son interprète principal, sauf que, contrairement à "La grande vadrouille", il n’y a pas le contrepoint de Bourvil, Yves Montant étant complètement transparent. De Funès joue sa partition seul, sans non plus avoir le soutien de la mise en scène, et c’est beaucoup moins marrant.