La Folie des grandeurs
    4,1
    24687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

Publiée le 23 avril 2013
    Un film qui a pris un sacré coup de vieux que ce soit les images ou le scénario. On s'ennuie un peu en le regardant même si il y'a des répliques cultes. Il y'a une scène qui est vraiment pas mal spoiler: c'est quand il lui passe le bandeau dans les oreilles.
    Peut être que je suis un peu sévère mais la comédie n'est pas trop mon domaine, je suis plus action/horreur mais bon il en faut...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 août 2023
    À l'origine prévue pour être la réunification du duo Louis de Funès et Bourvil, c'est finalement Yves Montand qui vient prendre le rôle de Blaze dans ce long-métrage, après la regretter disparition de Bourvil. "La Folie des grandeurs" est un projet que je n'ai jamais retenu dans les films incontournables à voir dans la grosse carrière de Louis de Funès. Mais malgré tout, il est cependant très efficace dans ce qu'il tente de faire et il est certainement l'un des plus originaux. Prenant place à une toute autre époque, des décors et des costumes spécifiques ont été réalisé pour immerger ce film à l'époque voulue. Et le tout est très efficace ! Les détails effectués au niveau de la reconstitution sont assez impeccables et cela dénote pas mal de beaucoup de comédies pour le grand public de l'époque. Cela sonne donc comme très vraie, permettant au film d'être crédible dans ce qu'il propose autour, notamment dans son ton, forcément très humoristique. Si les gags ne sont pas forcément tous très marquants, j'ai un bon souvenir de mon visionnage de ce point de vue et je me souviens avoir bien rigolé face au film. Tous les gags jouant sur l'avarice du personnage principal sont assez drôles dans ce sens, on sent vraiment la personnalité du personnage à travers ses dialogues. Son développement sera certes assez basique, et l'écriture des personnages en général sera le petit défaut du film. On propose des personnages, mais on n'en fait pas grand-chose, le tout sera très classique et uniquement basé sur de l'humour. Mais malgré tout, en matière de comique pur, cela fonctionne. Il est toujours hilarant de se moquer d'un personnage détestable, même si celui-ci n'a pas vraiment de développement en lien avec cela. Le tout reste donc drôle dans l'ensemble. Au niveau du duo de tête notamment, l'une des grosses réussites du long-métrage. Forcement, difficile d'imaginer ce que cela aurait donné avec Bourvil, mais Yves Montand délivre une prestation vraiment intéressante au côté d'un Louis de Funès, qui est globalement dans un style dont il a l'habitude. Le film est donc un bon long-métrage, qui ne m'a pas extrêmement marqué d'un point de vue personnel, mais qui fait très bien tout ce qu'il entreprend. Pour conclure, une bonne comédie d'époque.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    De Funès, je ne suis vraiment pas fan. Mais bon, je dois bien avouer que le talent de Montand, ici en serviteur espiègle, fait que malgré tout, j’arrive à regarder cette comédie sans m’ennuyer, bien qu’elle soit très classique. Malgré tout, comme souvent avec Oury, je trouve le début clairement mollasson, ne se reposant que sur les pitreries de l’irritable seigneur Louis. Mais bon, comme souvent, la seconde partie est bien mieux ficelée et montre les qualités d’écriture du bonhomme pour ficeler toutes ses péripéties. Et puis aussi, l’air de rien, difficile de ne pas remarquer que, une fois de plus, l’ami Oury a visiblement disposé d’une belle cagnotte pour faire son œuvre, car la forme est loin d’être à jeter, bien au contraire… En somme, voilà encore une comédie assez formatée par les codes de son époque et ceux d’Oury, mais bon, qui apprécie ça saura trouver son compte dans cette « folie des grandeurs ».
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 septembre 2013
    Vu 1000 fois mais que dire d'un classique si ce n'est qu'un grand culte de la comédie française. 4/5
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 février 2016
    Un classique du divertissement vu et revu à la télévision. Pourtant, on ne s’en lasse pas. C’est grand public et drôle avec des répliques cultes et des situations cocasses. Le film bénéficie en outre d’une distribution européenne (une actrice allemande, des français, des italiens, des espagnols) comme cela se faisait à l’époque pour des films d’un tel niveau de budget ... avec en premier lieu Louis De Funès, Yves Montand, Alice Sapritch et Venantino Venantini ! Mes enfants ont adoré.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 avril 2014
    "La Folie des grandeurs" est une comédie surprenante par la présence du duo Louis De Funès et Yves Montand, il n'est pas parfait mais fonctionne néanmoins plutôt bien. Le scénario très original est la plus grande réussite du film car il place les deux acolytes dans un contexte historique. Les gags s’enchaînent et la majorité est vraiment drôle, Louis De Funès est dans un rôle qui lui convient parfaitement et Yves Montand est plaisant. Encore un bon coup pour Gérard Oury avec "La Folie des grandeurs".
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 31 mars 2007
    Une comédie absolument culte. Tout le monde se souvient des multiples scènes incroyables de ce film (lorsque Yves Montand fait chanter les pièces et que de Funès sait avec le bruit qu'il en manque une...). Le scénario est jouissif jusqu'à la fin amusante et les acteurs sont extraordinaires. Pour une fois, même si il est encore très bon, louis De Funès se fait voler la vedette par son collègue Yves Montand qui dévoile là son talent comique. Enfin, les décors de l'époque sont très bien retranscrits et font penser inévitablement à Zorro.
    Un grand classique à voir et à revoir.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 11 février 2019
    Ah la la la folie des grandeurs de Gérard Oury est une comédie française culte, le film est très drôle, les répliques sont cultes, il y a un bon rythme, on s’attache aux personnages (sauf pour le roi et la reine) c’est du grand divertissement, l’un des meilleurs films de Louis de Funès, la musique qui a été étonnamment composée par Michel Polnareff est mémorable. A voir impérativement
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 3 décembre 2011
    Encore une comédie hilarante et un succès pour le duo Oury-De Funès accompagné de Yves Montand qui a remplacé Bourvil au dernier moment. Une comédie fort drôle ancré dans la vieille Espagne, l'histoire est divertissante jalonnée de quiproquos et de répliques cultes, certaines scènes sont très réussis, on ne s'ennuie pas et on passe un très bon moment. Une comédie comme on n'en voit plus de nos jours.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 août 2017
    Un film hilarant avec le duo Yves Montand et Louis De Funès. Les seconds rôles sont aussi super et on passe un très bon moment devant cette comédie française où les situations et dialogues nous rire toutes les minutes.
    "Je suis ministre, je ne sais rien faire"
    David B.
    David B.

Publiée le 26 décembre 2017
    Un joyau mythique de la comédie française apprécié de génération en génération. Sans temps mort, des répliques cultes comme "il est l'or", une musique magnifique et des comédiens éblouissants. Un film placé au Panthéon !
    The possible
    The possible

Publiée le 4 décembre 2017
    Gérard Oury réalise en 1971 une farfelue adaptation du célèbre roman de Victor Hugo « Ruy Blas ». Ainsi, ce fut une vraie réussite à sa sortie mais encore aujourd’hui où il reste un classique et un chef d’œuvre du cinéma français. Ce film reste un classique notamment de par ses nombreuses scènes qui sont devenues cultes car pour certaines, les répliques sont devenues cultes. De plus, on va trouver un humour qui est très présent et également très efficace dans le sens où on rit tout au long du film. En plus, de ces éléments, l’œuvre respecte en de nombreux points l’œuvre de Victor Hugo : ce qui vient la renforcer. En effet, on retrouve le même cadre spatio-temporel (l’Espagne de la fin du XVIIème siècle) ; une dénonciation de très nombreuses choses de l’Espagne de l’époque comme de certaines valeurs peu recommandable comme l’avarice, la cupidité ou encore de la barbarie avec également des complots avec des personnes avare de pouvoir ainsi que d’un amour interdit et surtout le fait qu’une personne, n’étant pas issue de l’aristocratie, ait réussi à y entrer et cela était, à l’époque de la pièce de théâtre, complètement nouveau et tout cela en poésie qui rend l’œuvre plus belle à entendre exactement comme dans la pièce de théâtre de Victor Hugo. On retrouve également les mêmes personnages dans les 2 œuvres et on a ici d’excellents acteurs notamment pour les personnages principaux (joués par Louis de Funès et Yves Montand). Ce qui vient couronner le tout, c’est la bande son de l’œuvre qui est vraiment excellente.
    minoucha
    minoucha

Publiée le 24 juin 2007
    Trop bien... un duo qui fonctionne du tonnerre... des répliques à mourir de rire...
    un film qui restera dans nos mémoires je pense
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 février 2022
    "La folie des grandeurs" repose beaucoup sur les pitreries de son interprète principal, sauf que, contrairement à "La grande vadrouille", il n’y a pas le contrepoint de Bourvil, Yves Montant étant complètement transparent. De Funès joue sa partition seul, sans non plus avoir le soutien de la mise en scène, et c’est beaucoup moins marrant.
    Publiée le 26 juin 2014
    La Folie des Grandeurs... encore un film dont on m'avait parlé maintes fois, avec sa réplique 'culte' spoiler: "Il est l'or, Monseignor..."
    , ses gags oh si drôles, son Louis de Funès tellement fantastique... Sauf que j'ai trouvé le temps atrocement long pendant ce film, j'ai trouvé les gags d'une prévisibilité accablante, je n'ai absolument pas rit, je n'ai que vaguement souri avec la réplique spoiler: "Un pour tous, chacun pour soi" et avec la scène finale du chameau qui rigole.
    . J'avais déjà regardé La Grande Vadrouille ; je ne connaissais pas du tout Bourvil, je l'ai trouvé assez intéressant, mais je trouve de Funès absolument pas drôle, je n'y arrive pas, je trouve son jeu forcé. Le fils est sauvé par un Yves Montand nonchalant, qui nous présente un jeu assez naturel, en contraste total avec son 'Seigneur'.