Capitaine Conan
    3,4
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 1 novembre 2012
    Film magnifique, d'une intensité extraordinaire, servi par une brochette d'acteurs superbe ! Le chef d'oeuvre de Tavernier ! on ne se lasse pas des aventures de cette armée magnifique et terriblement franchouillarde ! Les scènes d'action sont exceptionnelles !
    omartin95210
    omartin95210

Publiée le 5 mai 2009
    Rares sont les adaptations qui égalent ou surpassent le support d'origine... Mais force est de constater qu'ici, la force du récit et de son interprétation capte toute notre attention durant près de deux heures. Traité avec brio, ce sujet méconnu de l'histoire de la première guerre mondiale (l'expédition de Salonique) nous montre la guerre dans ce qu'elle a de plus horrible au travers de personnages et situations aussi réalistes que passionnantes..
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 8 mars 2008
    Un grand film, porté par Torreton et Le Bihan qui jouent à la perfection !
    julien d
    julien d

Publiée le 3 janvier 2016
    Film que j'ai dû faire en cours :p Bon film qui témoigne des horreurs de la guerre en Europe sur le plan physique et psychologique.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 21 décembre 2017
    Bon,c'est vrai que certains personnages,entre autres le général que joue Claude Rich,sont des caricatures,mais pour un film de guerre français,c'est un bon film de guerre,ce qui n'est pas si courant que cela dans notre cinéma. De plus, le théâtre des opérations,le front d'Orient est un épisode de l'histoire de la première guerre mondiale peu connu et le rôle que joua là bas notre armée,oublié... Le film de Tavernier vaut également pour son principal personnage,ce capitaine Conan,pour lequel Philippe Torreton reçut un César d'interprétation d'ailleurs mérité. Nietszche dit quelque part qu'en temps de paix:"Le guerrier désoeuvré retourne ses armes contre lui même". C'est tout le drame de cet homme,petit quincaillier dans le civil,que la guerre a placé dans des circonstances extraordinaires: Peut-on,ensuite,retourner à sa petite vie normale,quand tout est terminé?
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 11 novembre 2020
    Le film retrace les combats durant la 1ère guerre mondiale dans les Balkans. C’est une très belle fresque historique et relate une partie méconnue de la guerre. Les acteurs sont à fond dans leurs rôles, les combats d’un grand réalisme. Par contre les images oscillent temps de guerre, temps de paix sans savoir si ce sont des flash-blacks, des souvenirs. J’avoue avoir un peu décroché au bout d’un moment.
    bbetnico
    bbetnico

Publiée le 3 septembre 2009
    Une performence d'acteur exceptionnelle de Philippe Torreton et des autres, une réalisation au cordo et une ambiance très prenante qui fait de ce film une référence des réalisations sur la première guerre mondiale.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Un excellent film de guerre, sur un épisode oublié de la Première Guerre Mondiale, qui décrit de façon distante la boucherie des combats et pertinente l'incompétence de l'Etat-Major français à mener une guerre de mouvement moderne.
    ecou57
    ecou57

Publiée le 12 mars 2014
    Un film puissant, âpre, au plus près des combattants qui restitue parfaitement la brutalité et la bêtise de cette guerre. Toretton dans un de ses meilleurs rôles.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3,5 étoiles - Capitaine Conan Une belle page d'histoire ... une mise en scène impeccable, et de bons acteurs - surtout Torreton qui est remarquable. Tavernier a porté un regard très humain sur cette société militaire. Sa démarche démonstrative est toutefois un peu trop bon enfant ; un peu plus de cynisme n'aurait pas dénaturé son film. Cela dit, "Capitaine Conan" est un très bon film et Torreton en Gavroche militarisé ne vous laissera pas indifférent.
    Oteagraffe
    Oteagraffe

Publiée le 18 juin 2008
    Un film à voir, même si parfois très dur ... Un autre aspect de la grande guerre, méconnu (car traîtant de l'Armée d'Orient). Tous les acteurs sont exceptionnels. Certainement le meilleur rôle de S. Le Bihan en Norbert André (décevant depuis) en passant par B. lecoq (dans le rôle du lt. de Scève, il est réellement le lt. du roman de Roger Vercel) comme Ph. Torreton est bien le Conan du roman. Parce que la grande force du film est d'avoir su mettre en scène justement l'esprit du roman de R. Vercel (la lecture en est poignante). A ajouter à votre bibliothèque à côté de "Paroles de Poilus" et "Carnets de Verdun". Prenez votre courage à deux mains et visonnez Capitaine Conan, vous ne le regretterez pas. Un film aussi important et poignant que "La chambre des officiers".
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 25 mars 2020
    Tavernier nous narre une histoire peu connu de la 1 ere guerre mondial... l'après guerre d'un régiment au fin fond de l'europe. Cela parle beaucoup dans le film et meme telement que cela en deviens assomant... très peu de scène sans dialogue et c'est bien domage. Sauf peut etre dans la meilleurs partis du film, lors de la grande bataille au début du film. La production y a certainement 1/3 du budjet rien que pour cela. Le reste du temps n'est que bavardage des plus ennuyeux. La réalisation est pro mais sans imagination et assez conventionnel. Decevant...
    derrik h
    derrik h

Publiée le 2 mai 2020
    Tavernier/ torreton ont formé un ensemble unique dans la cinématographie Historique . La direction de chaque petit rôle est juste , l interprétation de ces officiers de 1918 est indéniablement aboutie et si crédible que l'on peut reprocher que comme toute fiction , l odeur réelle de la peur et de la poudre ne soient senties ,mais ce sont bien les seules dominantes qui ne puissent être rendues . Je viens de regarder,cette réalisation plus de vingt ans après la première fois et reste toujours saisi par ces images honorant la dure histoire de ces vieux de la vieille combattant au coeur des Balkans
    Natttt
    Natttt

Publiée le 23 septembre 2011
    De la BALLE fils !!! Pas du genre "film de la 1ère guerre mondiale qu'on a déjà tous vu", les dialogues sont drôles et l'on a l'impression que ces scènes auraient pu se dérouler hier, ce qui est d'ailleurs le cas quand on y pense, c'était il n'y pas si longtemps sur l'échelle relative du temps que le capitaine Norbert et ses subordonnés vivaient dans un monde sauvage : élevés au rang de héros par leur qualité de tueurs sanguinaires, nul ne peut aujourd'hui les juger sur ce qu'ils ont fait.
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 23 novembre 2020
    Je gardais un souvenir ému de ma vision au cinéma de Capitaine Conan. J'ai été très déçu de le revoir. Le film a un côté 'théatre filmé' avec des dialogues trop écrits, d'interminables scènes de procès et des scènes de guerre illustratives et sans enjeux. Ainsi, ce sont les acteurs de thèatre qui s'en tirent le mieux: ça passe pour Claude Rich, mais pas pour Samuel Le Bihan. Ce côté théatre est renforcé par les des scènes empruntées presque à la lettre à Cyrano de Bergerac, et la copie souffre de la comparaison avec l'original. Le principal intérêt (mais quel intérêt!) du film et de faire connaître un grand acteur de thèatre justement: Torreton. Il est depuis retourné sur les planches et n'a pas fait grand chose au cinéma.