15517 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
684 critiques spectateurs
5
333 critiques
4
249 critiques
3
58 critiques
2
28 critiques
1
14 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2019
L'anti-Scarface, porté par le même duo réalisateur/rôle principal. Un film sur le piège que représente la mafia et la soif d'argent facile. Un film noir où règne un superbe climat, porté par un héros (Al Pacino) désabusé mais qui s'efforce de croire à sa capacité à s'en sortir même s'il sait que ça ne sera pas facile. Autour de lui, le monde de la mafia dans lequel il est empêtré depuis trop longtemps avec notamment un superbe Sean Penn dans le rôle de l'avocat. Le film est prenant et magnifiquement interprété ! Un classique à voir
Un chef-d'œuvre du film de gangster. Abordant une thématique classique dans le genre – l'impossibilité pour un ex-caïd spoiler: tout juste sorti de prison de se ranger, car inexorablement rattrapé par un destin tragique sur lequel il n'a que peu de prise – L'impasse distille une atmosphère de lente agonie, que le personnage principal spoiler: n'arrivera pas à juguler malgré ses efforts . Porté par deux acteurs au sommet de leur art, Al Pacino, impressionnant d'impétueuse maturité, et Sean Penn, absolument génial dans le rôle d'un avocat camé et véreuxspoiler: qui n'a pour seul horizon que son propre naufrage , le film bénéficie d'une mise en scène solide signée Brian De Palma. La célèbre course-poursuite finale est époustouflante. Tragique, prenant, et passionnant.
Très bon film avec une histoire prenante qui montre Carlito, un mafieux tout juste sorti de prison tenter de ne pas replonger dans la criminalité malgré la pression de son entourage. Très bon casting, la BO est sympathique et la réalisation de Brian DePalma très soignée. Seul reproche, dès le début on sait comment ça va se terminer puisqu’on voit Carlito sur un brancard mais la surprise viendra de la façon dont il s’est retrouvé dessus...
Les films de mafieux sont ceux que je préfère chez De Palma, loin devant les série B qu'il réalisait dans les années 70. "L'impasse" ne fait pas exception et l'on retrouve, dix ans après "Scarface", un Al Pacino dans le rôle du criminel à ceci près que ce dernier vient de sortir de prison et souhaite se ranger. On est donc loin du Tony Montana sanguin, appâté par la gloire et l'argent. Le scénario ne propose rien de révolutionnaire et reste dans les frontières du genre. De Palma y apporte néanmoins son savoir-faire dans une mise en scène élaborée, rendant certaines scènes et répliques marquantes. Du côté des acteurs, Al Pacino et Sean Penn sont, comme d'habitude, excellents. Un très bon dilm de gangsters.
L'Impasse réalisé par Brian de Palma en 1993. *Les points que j'ai appréciés → • La superbe réalisation • Al Pacino (charismatique comme dans tous ses films) • La fin grandiose et magnifique • L'histoire de rédemption
*Les points que je n'ai pas appréciés → • Absolument rien
*Conclusion → J'ai aimé, c'est à voir absolument. 10/10.
Près de 10 ans après Scarface, Brian de Palma retrouve Al Pacino pour un film de gangsters. Un vrai gangster à l'ancienne, avec son code de l'honneur et tutti quanti .... Mais l'époque est révolue. Une fois de plus Al Pacino bouffe l'écran dans ce type de personnage. Néanmoins si le film est superbe, dans son montage, ses personnages, son interprétation, il n'atteint pas les sommets de Scarface dans ses délires schizophréniques. A ne pas rater tout de même.
Vous pouvez faire l'impasse sur ce film du même nom ! On a l'impression que le thème a déjà été traité des quantités de fois et c'est soporifique ! Al Pacino donne l'impression de toujours jouer de la même manière. Et qu'est ce que c'est long ! Mais en plus poussif et suranné ! Même signée de Palmas, cette réalisation ne m'a pas enthousiasmée pas plus que les spectateurs en salles lors de sa sortie ! Bref, cette histoire poussive de criminel qui joue la rédemption ressemble à une aventure épicée à la fast-food ou plutôt à la bad-food ! willycopresto
Un arrière goût de Scorsese tout en maîtrise et avec un Al Pacino au sommet, Brian de Palma offre un de ses meilleurs films dans une immersion new-yorkaise savoureuse.
Après Scarface et les incorruptibles, un autre film de gangster de Brian de Palma. Celui-là est bien plus crépusculaire, et moins clinquant que scarface, et je dirais, beaucoup plus abouti. Déjà le film est plus intimiste, avec une caméra plus resserrée, on prend plus fait et cause pour son héros, dont le désir de rédemption lui confère une dimension plus tragique. Ensuite un jeu de couleurs permanent donne au film une ambiance inégalée, ainsi que certains jeux de caméra : ainsi le travelling qui révèle peu à peu la villa de Kleinfield en suivant Steffie est excellent. Et bien sûr, il y a le duo Sean Penn survolté et Al Pacino bien plus sobre.
Dix ans après le monstrueux "Scarface", Brian de Palma et Al Pacino se retrouvent pour un nouveau film de gangster qui constitue l'une des plus belles réussites des années 90. Devenu rapidement un film culte pour toute une génération, "L'Impasse" est et restera une oeuvre puissante et passionnante. Nous faisons la découverte de Carlito Brigante, un truand portoricain venante de sortir de prison. Il tente de rester loin des drogues et de la violence pour vivre une vie meilleure, mais son ami David Kleinfield à d'autres projets pour lui. S'appuyant sur un scénario typique pour un film de truands, l'intrigue s'interroge sur le salut et la rédemption, tout en égratignant le petit monde des caïds soi-disant réglos mais toujours près à se faire des coups dans le dos. Tout est couru d'avance, la fin étant montré dans la première scène, ce qui accentue l'inéluctabilité du destin du personnage, et fait monter la tension tout au long du film, et plus particulièrement lors de cette dernière demi heure où le spectateur fait de l'huile dans cette gare tant la séquence porte la tension à son paroxysme. Braquant sa caméra sur un protagoniste torturé psychologiquement, véritable mélancolique dans la peau le reniant par-dessus tout, De Palma injecte lentement mais viscéralement une leçon de vie. La réalisation est une nouvelle fois formidable avec des plans-séquences, des travellings célestes, et des jeux d'ombre qui se dévoilent sous nos yeux ébahis avec la plus grande spontanéité. Le duo d'acteur est époustouflant, entre un Al Pacino très à l'aise dans un rôle qui lui sied à merveille, à la fois magistral et émouvant, et un Sean Penn méconnaissable et surprenant en avocat véreux cocaïnomane. Les seconds rôles sont tous très bien exploités allant de Penelope Ann Miller, à John Leguizamo en passant par Luis Guzmán et Viggo Mortensen. Une pièce maîtresse dans la filmographie de De Palma qui régale à chaque instant.
L'impasse est un film sur la mafia comme il en existe beaucoup d'autres. Cependant, celui-ci se distingue par la richesse du personnage principal et le scénario qui ne se base pas pour une fois sur la vengeance ou le conflit entre gang. Al Pacino est parfait dans le rôle du gangster repenti. Même si le film commence par le fin, la deuxième partie du film est passionnante et la tension réelle.
Un gangster de poudre sort de prison après une peine de 5 ans et décide de se ranger. Son passé le rattrape. Il ne lui faut qu'un petit pactole pour partir aux Bahamas avec son ancienne compagne et couler ses jours tranquilles. Sauf que dans le milieu, tout le monde cherche à "posséder" tout le monde. Le plus est la coupe de cheveux de Sean Penn qui est à peine reconnaissable avec des lunettes et un costume d'avocat. Des très bons acteurs et une bonne histoire avec des scènes mafieuses d'assassinat dans les règles qui font toujours plaisir à voir. spoiler: Le final dans les escalators fait penser aux "Incorruptibles". Excellent !
Simplement le meilleur film de Brian de Palma, ainsi que la meilleur interprétation d' al Pacino, au dessus de scarface. L histoire de Carlito Brigante ancien ponte de la mafia, qui va tout faire une fois sa sortie de prison , pour se racheté une conduite, malheureusement pour lui les codes ont bien changés a sa sortie, et son meilleur ami et avocat joué par un méconessable Sean Penn, l'attirera peu a peu vers le fond. Dès le premier plan du film on sait que ça tournera mal, De Palma nous montre ainsi les choix du protagoniste qui finiront par aboutir a une impasse.