L'Arche de M. Servadac
    3,3
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arche de M. Servadac ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 décembre 2011
    En voici un film étrange. C'est pour moi plus une curiosité qu'un film devant lequel j'ai pris un plaisir fou, c'est certes sympathique, mais pas forcément passionnant. En fait le réalisateur mélange prise de vue réelle avec différents filtres, la couleur principale du film étant le Sépia, mais faisant éclater les couleurs lors de scènes d'animation, ou mixant prises de vues réelles et animations. C'est un objet bizarroïde, qui mérite sans doute que l'on s'y attarde, mais qui ne m'a pas tant remué que ça, malheureusement. Je suis resté un peu en dehors de cet univers qui semble complètement perché, on voit des casseroles faire peur à des dinosaures sur une planète qui a "aspiré" des habitants de la Terre, ouais, je pense qu'il faut dire merci à Verne pour le scénario, mais bon, c'est spécial.
    Après je dois avouer que je l'ai vu dans des conditions pas terribles, étant donné que j'avais le film normal avec des doublages russes il me semble par dessus, pas génial pour l'immersion (ça relativise les plaintes des VF, lorsque l'on voit ce à quoi ont droit les russes).
    Après j'aime bien certaines scènes, principalement quelques scènes "romantiques" assez bien menées, et la fin, sympathique.
    Bref je dirai que c'est un film qui mérite d'être vu, et je tâcherai de voir d'autres films du réalisateur en espérant accrocher un peu plus à son univers, somme toute assez particulier.
    dai72
    dai72

Publiée le 2 octobre 2012
    Un film très étrange qui nous montre un monde utopique, pacifique et par moments pas si éloigné que le nôtre. Les effets paraissent aujourd'hui complètement nuls mais pour l'époque et avec les moyens qu'ils avaient, c'est plutôt bons et réussis. Le genre de "vieux" films que j'aime voir, découvrir et en plus c'est tiré d'une oeuvre de Jules Verne !!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 mai 2013
    Adapté du roman Hector Servadac de Jules Verne Karel Zeman (le Méliès Tchèque) transpose cette histoire de manière originale avec un style suranné voulu et des couleurs sépia donnant un charme certain à l’ensemble. Pourtant malgré tout nos efforts on peine à trouver prenant ce film qui souffre de longueurs (alors qu’il dure moins d’1h20) et l’on s’ennuie quelque peu car l’ensemble est mou. Du même réalisateur j’avais été totalement émerveillé par ses Aventures fantastiques mais L'Arche de M. Servadac est une déception.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 février 2024
    Film de 1970 du tchèque Karel Zeman (1910-89) aux aspects fantastiques et politiques mais surtout humanistes. Le roman Hector Servadac de Jules Verne dont il s'inspire est de 1877. Le titre original signifie Sur la comète car c'est la trame de toute l'histoire, une comète frôle la Terre et en aspire une partie sur son sol. Des effets spéciaux saupoudrés d'humour et une vive critique de la guerre caractérisent ce cinéaste. Servadac est au centre, lieutenant de l'armée colonialiste française en Algérie en 1888 il est aussi dans une certaine recherche sentimentale et tout en étant un vrai militaire fait à un moment valoir ses valeurs humanistes dans ce monde isolé des contingences terrestres. spoiler: mais ce ne sera qu'éphémère car le retour sur Terre va se faire et avec cela les impératifs des sociétés humaines xénophobes.
    Publiée le 29 décembre 2013
    L'adaptation poétique du roman de Jules Verne nous lance dans un voyage imaginaire, sur un bout de terre accroché à la queue d'une comète. C'est une prouesse technique de 1949, réalisée en couleur par le magicien Tchèque des effets spéciaux Karel Ziman. Splendide curiosité difficilement accessible grâce à nos crétins cosmogoniques de distributeurs hexagonaux.