Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1888, une comète heurte la Terre et emporte avec elle une partie de l'Afrique du Nord. Sur ce morceau de planète en dérive, les armées se forment et se disputent le pouvoir. Mais face à la menace de mystérieuses créatures, le colonel Servadac tente de convaincre les ennemis de mettre fin à leurs stupides conflits et de s'allier...
En voici un film étrange. C'est pour moi plus une curiosité qu'un film devant lequel j'ai pris un plaisir fou, c'est certes sympathique, mais pas forcément passionnant. En fait le réalisateur mélange prise de vue réelle avec différents filtres, la couleur principale du film étant le Sépia, mais faisant éclater les couleurs lors de scènes d'animation, ou mixant prises de vues réelles et animations. C'est un objet bizarroïde, qui ...
Lire plus
dai72
105 abonnés
2 131 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 octobre 2012
Un film très étrange qui nous montre un monde utopique, pacifique et par moments pas si éloigné que le nôtre. Les effets paraissent aujourd'hui complètement nuls mais pour l'époque et avec les moyens qu'ils avaient, c'est plutôt bons et réussis. Le genre de "vieux" films que j'aime voir, découvrir et en plus c'est tiré d'une oeuvre de Jules Verne !!
AMCHI
3 623 abonnés
5 891 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 mai 2013
Adapté du roman Hector Servadac de Jules Verne Karel Zeman (le Méliès Tchèque) transpose cette histoire de manière originale avec un style suranné voulu et des couleurs sépia donnant un charme certain à l’ensemble. Pourtant malgré tout nos efforts on peine à trouver prenant ce film qui souffre de longueurs (alors qu’il dure moins d’1h20) et l’on s’ennuie quelque peu car l’ensemble est mou. Du même réalisateur j’avais ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 décembre 2013
L'adaptation poétique du roman de Jules Verne nous lance dans un voyage imaginaire, sur un bout de terre accroché à la queue d'une comète. C'est une prouesse technique de 1949, réalisée en couleur par le magicien Tchèque des effets spéciaux Karel Ziman. Splendide curiosité difficilement accessible grâce à nos crétins cosmogoniques de distributeurs hexagonaux.
L'Arche de M. Servadac reprend cette tradition du film fantastique flirtant avec le grotesque dans lequel les personnages se retrouvent à affronter des créatures surnaturelles et anachroniques de la situation d'énonciation du film. En conjuguant les thèmes opposés de la préhistoire et de l'espace, Karel Zeman reprend ici la trame du Valley of the Dragons d'Edward Bernds dans lequel il était déjà question d'une comète, à la fin du XIXème siècle, h
Lire plus
L'ombre de Jules Verne
Pour la quatrième fois de sa carrière, Karel Zeman adapte un roman de Jules Verne, comme ce fut déjà le cas pour Voyage dans la préhistoire en 1955, Les Aventures fantastiques en 1958 et Le Dirigeable volé en 1968. Ici, le roman adapté, "Hector Servadac" est assez peu connu et ne devait pas constituer la dernière adaptation d'un roman de l'écrivain français qu'il réaliserait. En effet, il projetait de travailler à un autre projet puisqu'à l'origi
Lire plus
La métaphore de l'île
L'Arche de monsieur Servadac développe la métaphore, déjà à l'oeuvre dans certains des films précédents du réalisateur comme Le Trésor de l'île aux oiseaux ou Le Dirigeable volé, d'une île comme lieu utopique. Ici, c'est la comète qui va faire figure d'île. Ce goût de l'exotisme est expliqué par Karel Zeman lui-même qui déclare : "Pourquoi je tourne des films ? Parce que je suis à la recherche d'un no man's land, d'une planète où nul réalisateur
Lire plus
Dans cette adaptation très libre d'un roman de Verne, Karel Zeman tourne en ridicule les puissances coloniales du XIXe siècle, et des ordres hiérarchiques inféodés à l'argent, au détriment du bien commun, dans une composition fantasmagorique des plus délirantes. Malgré l'ironie et la mise en images hors pair de ces folles aventures, il ressort une vision pessimiste, puisque la seule perspective de la fin du monde permet de vivre une utopie !
Bub.... Allo, tante Alice ...
L'adaptation poétique du roman de Jules Verne nous lance dans un voyage imaginaire, sur un bout de terre accroché à la queue d'une comète. C'est une prouesse technique de 1949, réalisée en couleur par le magicien Tchèque des effets spéciaux Karel Ziman. Splendide curiosité difficilement accessible grâce à nos crétins cosmogoniques de distributeurs hexagonaux.