Séquelle tout à fait honorable de "Jurassic Park", "Le Monde Perdu", comme toute suite digne de ce nom, souffre bien entendu de la comparaison avec son illustre modèle. Le plaisir de retrouver Jeff Goldblum est toujours intact, et ce même si le comédien semble légèrement moins "inspiré" que dans le premier film. Pete Postlethwaite est quant à lui excellent dans le rôle d'un chasseur de T-Rex acharné. Les séquences mettant les dinosaures en scène sont tout aussi réussies que dans le premier film, et le passage se déroulant à San Diego est proprement jouissif! La musique participe également beaucoup au charme du film. Néanmoins, en regardant "Le Monde perdu", on a l'impression que Spielberg a voulu réaliser une suite "bigger and louder", cet aspect ayant paradoxalement tendance à amoindrir quelque peu l'impact du film. Vince Vaughn, que j'apprécie pourtant, est transparent et ne sert pas à grand chose (alors que tous les personnages de "Jurassic Park" avaient un motif qui servait l'intrigue, aussi "futile" soit-il). Quelques idées sont convenues et embarrassantes (le scientifique qui s'enfuit de la grotte, paniqué par un serpent; la petite Kelly qui fait la démonstration de ses prouesses gymnastiques sur des dinosaures). Cependant, ces défauts, même s'ils peuvent gêner (surtout en regard du premier film, qui était dénué de scènes aussi embarrassantes), ne sont rien comparé au plaisir que l'on éprouve à suivre l'intrigue.
Si ce n'est un passage totalement tiré par les cheveux où une petite fille d'une douzaine d'années fait du free fight avec des vélociraptors, le reste du long métrage est dans la droite lignée du premier opus. Spielberg ressert le même programme : dinosaures impressionnants et inoubliables, la sagesse et le calme de Richard Attenborough, des décors renversants, quelques passages de frousse intenses et une délocalisation d'une cultissime T-Rex directement dans la ville. Cette suite n'atteint pas la profondeur du premier opus mais réuni les arguments pour se défendre et est considérée comme un film de très grande qualité
Soyons clair : "Jurassic Park 2: Le monde perdu" est la pâle suite d'un film ayant super-bien cartonné au box-office... C'est vraiment dommage car il y avait-là du potentiel pour faire un second volume tout aussi intéressant que le premier (heureusement, le troisième opus sera bien mieux que celui-ci). Malgré un incipit vraiment bien prenant, les effets spéciaux et les images de synthèse sont plutôt bâclés, le scénario laisse vraiment à désirer et l'esprit originel est un peu noyé dans une masse gluante. A titre de comparaison, on va vivre la même chose qu'avec Resident Evil Apocalypse... Un film surjoué et ultra-bâclé à tous les niveaux ! On est trop loin de la majestuosité du premier opus... Probablement le plus mauvais des trois.
L'intérêt d'une suite peut être de retrouver les personnages et acteurs que l'on a aimé dans le premier volet (car cela prend du temps de s'attacher aux personnages). Malheureusement il n'y a que Jeff Goldblum qui a repris du service (avec aussi une apparition du personnage John Hammond). J'avais adoré ce personnage dans le premier volet de la série. Malheureusement il a pris la place d'adulte responsable et protecteur et est devenu ennuyeux. Pour compenser il y a toute une galerie de second rôles assez sympathiques, mais on peine à s'attacher à la famille recomposée au coeur de cette aventure.
Certaines scènes sont tirées du premier roman de Crichton mais sinon c'est assez différent du 2e roman qui est raté de toutes façons. Il s'agit d'un bête film à grand spectacle qui a juste ce mérite : celui de montrer des dinos toujours impressionnants et terrifiants (enfin si ça vous fait peur).
Grâce à une mise en scène toujours parfaite, des effets spéciaux encore plus époustouflants, un suspens maitrisé et une BO toujours superbe de John Williams, "Le monde perdu" (1997) est une très bonne suite, mais ne se hisse vraiment pas au seul et unique premier chef d’œuvre de Spielberg "Jurassic Park" (1993). Il n'était pas nécessaire de mettre en route un troisième volet nettement plus faible que ces prédécesseurs, on avait déjà ainsi fait le tour du sujet en ce qui concerne les dinosaures...
Une suite correcte au premier opus ce qui donne un divertissement acceptable. La présence de Goldblum rajoute un peu de piquant. Cette suite a un point commun avec Aliens (Alien 2) : on sait qu'il y a un danger et on décide d'envoyer des gros bras armés jusqu'au cou pour faire le show. Un commentaire pour finir sur les effets spéciaux : personnellement je trouve les dinosaures "réalistes" au niveau de l'apparence mais pas au niveau des mouvements qui me semblent "pas naturels", robotiques.
Deuxième volet pas trop mal, encore de bon suspense ! Cependant le un à étais tellement magique par la découverte de ce monde jurassique que les suites ne seront jamais a la hauteur! Dommage ... Mais il reste pas mal malgré tous!
Un film qui réunit les ingrédients réussites du premier avec quelques surprises. Même si ce n'est pas le même casting, les acteurs jouent sérieusement leurs rôles. Un scénario bien ficelé avec quelques retournements de situation très intéressantes. Des scènes d'actions assez spectaculaires comme l’attaque des tyrex contre la caravane au bord d'une falaise. 2 heures du bonheur avec la magique design et animation des dinosaures. La fin est surprenante avec un tyrannosaure en plein milieu d'une ville. Je n'ai pas trouvé le moindre défaut et c'est un grand plaisir de voir et de le revoir ce film.
Excellent divertissement, cette suite n'a pas de trop de rapport avec le 1 au niveau de l' ce film là on voit que Spielberg a voulu faire plaisir aux scenar est assumé comme "improbable" sur certaines situation, mais on ne s'ennuie pas du début à la ne m'en lasse pas.
Autant Jurassic Park est un chef-d’œuvre, autant ce deuxième opus est ridicule. Production inévitable, cette fois-ci Crichton n'est plus de la partie et ça s'en ressent cruellement. Du mauvais Spielberg...
Certaines critiques disent que cet opus est mauvais, ou qu'il est inférieur au premier, mais moi, personnellement je trouve que cette suite est aussi réussite que son précédent. Par contre, le truc qui est vraiment dommage dans ce film, c'est que Sam Neill et Laura Dern ne jouent pas dans cet opus, à la place, on a Jeff Goldblum qui est le personnage principale du film avec sa fille adoptif et Julianne Moore. Les attaques de dinosaures sont biens faites comme d'habitude, ça bouge, le scénario est bon... Un deuxième opus qui est selon moi aussi bon que le premier, donc Spielberg ne m'a pas déçut. Je met 5 étoiles, car c'est un Chef d'Oeuvre. 5/5.
Le Monde Perdu surfe sur la vague de son aîné, et tout en offrant un agréable divertissement, il semble se chercher un peu quant à la direction à donner et le message à faire passer.
Dans son humour, souvent drôle et parfois complètement inadapté, à l'image de Malcolm en tant que protagoniste nouveau, et dans certaines scènes, Le Monde Perdu oscille entre le film catastrophe et la série B voulue et caricaturale, comme une forme de désaveu et de sens de l'absurde autour de son fil conducteur ...
Comme de fait, en dépit de bonnes idées scénaristiques qui confinent parfois un peu trop à de l'écologisme forcé, le film sacrifie le potentiel émerveillement et magique qui avait fait recette dans le premier film, pour se focaliser sur de l'action pure (comme le prouve le fait d'une mise en action après seulement vingt minutes de film, desservi par une introduction assez pauvre et précipitée).
En dépit de tout ça, le film reste bon, les dinosaures sont toujours aussi réussis, la bande-son est plaisante, les bons mots de Goldblum sont mémorables et le film ne trahit pas son aîné même s'il semble simplifié dans le fond et la forme ...
Un très bon divertissement, plus accessible, et qui revendique sa simplicité.