15589 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
476 critiques spectateurs
5
205 critiques
4
155 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
15 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2010
Film culte du septième art, ce film de Sir Alfred offre une réalisation irréprochable et un scénario terriblement efficace et surprenant. Dommage que la première partie s'étire mollement en longueur... Pas mon préféré mais une véritable réussite pour le maître du suspense et un grand classique pour les cinéphiles!
Vertigo, ou magnifique histoire d'amour comme on n'en fait plus, pourrait-on dire exagérément. Une intrigue policière certes, mais avant tout un dédale psychologique d'un romantisme absolu, dont la densité de réflexion s'avère autrement plus puissante que ne laisse penser la simplicité de surface de l'histoire. Par ailleurs, l'œuvre bouleverse lors de deux scènes d'une violence rare, dès lors que l'on prend la peine d'aborder le film comme il doit l'être: de manière intemporelle d'une part, et pour ce qu'il représente ensuite, une histoire. Ces deux scènes dramatiques impressionnent car elles rompent avec le romantisme baignant le film, tout en renvoyant une image des rapports femme-homme profondément dérangeante, cependant inhérents à cette époque, entre autres. La cohérence de la mélancolie et de la violence de ces scènes, avons-le, cultes, prend tout son sens. Et c'est brillant.
Quelle claque même 50 années après sa sortie, ce film est fascinant, on retrouve là tout le talent d'Hitchcock, vraiment un grand classique à découvrir d'urgence. Je regrette juste la scène de fin un peu baclée et surréaliste selon moi. A voir !
L'un des chefs d'oeuvre du cinema. Hitchcock signe avec Vertigo un film impressionant, une histoire bien ficcellé, de superbes acteurs. Bref un film a voir!
Vertigo est non seulement mon film preferé d'hitchcock mais aussi mon film preferé tout court. J'ai rarement était aussi fasciné par un film, c'est un chef d'oeuvre. James Stewart est excellent (comme d'habitude) et Kim Novak et plus belle et mysterieuse que jamais. Ce film ne prendra jamais une ride.
Je n'aime peut-être pas ce film autant que j'ai aimé des "Psychose", "Fenêtre sur cour", et surtout "La mort aux trousses". Mais force est de constater que "Vertigo" est (au moins) un excellent film. Non seulement il s'agit là sans doute, en terme de mise en scène, du film le plus abouti de Hitchcock, mais en plus il s'en dégage, de lui et de son mystère, une ambiance à la fois inquiétante, envoûtante et captivante. Et autant la nouvelle de Boileau et Narcejac était un peu fade, autant ici l'ensemble est mené de main de maître, et devient de plus en plus déroutant à mesure que le final, somme toute plutôt effrayant, s'approche. Ne suffisent pour compléter ce tableau déjà en lui-même plutôt alléchant que la fantastique composition de Bernard Herrmann, et la non moins mémorable prestation de James Stewart, dans un de ses meilleurs rôles.
Sueurs froides: le grand film qui m'ennuie. En effet, pendant tout le film j'ai attendu désespérément que le film décolle, qu'il attire mon attention mais rien n'y fait, je me suis ennuyé devant cette plate histoire d'amour entre deux magnifiques acteurs. Hitchcock m'ennuie profondément quand il parle d'amour. Ok, il ya des scènes vraimentbelles mais le tout manque de rythme, de tension, d'intéret tout simplement! James Stewart est parfait comme tooujours, pour moi c'est le plus grand acteur de l'histoire. Mais franchement, je marche pas du tout. J'ai presque honte, je sais...
Bien mené, bon scénario et thème original. Fin tragique et abrupte. Thème que l'on peut aborder en cour de philo sur l'imagination (créer un être perdu avec un être qui ressemble) et sur l'identité véritable d'un être (un "faire comme" et "ressembler à" fait-il pour autant un "c'est LUI" ?). A voir en VOSTFR pour avoir la réplique culte : "I'm not mad". Traduire "je ne suis pas folle" ou par "je ne suis pas Mad..eleine ?" Subtil et poignant.
"Sueurs froides" n'est pas le meilleur Hitchcock. Le début n'est pas trop mal, puis on est plongé dans l'ennui et le manque de suspense, jusqu'à ce qu'arrive une fin longtemps devinée.
Hitchcock nous délivre avec sueurs froides un film sombre et cruel prédominé par les obsédantes couleurs que sont le rouge et le vert. Mais comment réussir à décrire une oeuvre si profonde et évocatrice ? Comment réussir à décrire un film qui s'avère être un thriller évoquant les thèmes du faux-semblant, de la mort, de la vie, de la fascination et de la manipulation ? Mission impossible. On se contentera donc de distribuer des louanges par ci par là à commencer par la mise en scène parfaite de monsieur Hitchcock marquée par son travelling compensé aujourd'hui célèbre. Quoi qu'on en dise le film n'a rien perdu de sa beauté visuelle. James Stewart quant à lui occupe le rôle avec une assurance de tout instant, basculant entre émotion et cruauté. Kim Novak en impose presque aussi autant dans le rôle de Madeleine, sensuelle et mystérieuse à souhait. Sueurs froides s'impose donc sans hésiter comme un des meilleurs Hitchcock et confirme son statut de pilier du cinéma. Un film marquant.
Un scenario rondement mené, un suspense maîtrisé, des personnalités très travaillées (mention spéciale au personnage de Judy - et à l'actrice Kim Novak), et une réalisation exemplaire autant qu'ingénieuse. Quelques scènes auraient gagné a être plus travaillées, notamment pendant la première partie du film, mais ce défaut est bien peu de chose comparé à l'œuvre entière. Du grand art !
Un film culte pour beaucoup, un Hitchcock de plus pour moi. J'aime bien ce cinéaste mais je trouve qu'il a un style assez froid. L'intrigue, finalement assez simple, contient des réflexions très denses. James Stewart fait un anti-héros parfait (obsessionnel et souffrant de vertige, il ne fera pas grand-chose pendant le film) et la fin nous laisse sur le cul.
Un très bon Hitch, mais certainement pas le meilleur. On entre facilement dans ce scénario qui parait de prime abord comme invraisemblable. Le scepticisme du héro (Stewart) nous permet habilement d'adhérer le maitre nous dévoile à mi-film le noeud de l'intrigue policière; comme tout bon hitch, ce film est à double voire triple entrée; ce qui fait sont charme... On oscille entre intrigue policière et film sentimental, une spécialité hitchkockienne...Avec un finish ébourrifant...Une faiblesse: quelques longueurs...A voir absolument.