Ca donne un sacré effet de revoir les plus grands films d'Alfred Hitchcock un demi-siècle après leur sortie."Sueurs froides" a été réhabilté récemment.En 1958,beaucoup y voyaient un film pervers et invraisemblable.Il s'avère qu'il était fin,précurseur et mystique.James Stewart est ici un détective privé sur le retour,pénalisé par son acrophobie(la peur panique des hauteurs),qui file la femme d'un ami,se comportant étrangement.Un scénario a priori basique,sauf qu'Hitchcock insuffle rapidement un épais mystère,qui semble surnaturel autour de cette femme.L'occasion pour lui d'inventer de nouvelles techniques révolutionnaires comme le zoom/travelling pour exprimer la sensation de vertige ou l'utilisation de filtres pour rendre fantômatique le personnage de Kim Novak.La couleur verte représente ici la mort.Une mort venant chercher par 3 fois dans les mêmes circonstances cette femme suicidaire,comme poussée par une force obscure.L'esthétique expressionniste et le thème à la Edgar Poe("l'homme ne cède aux anges et ne se rend entièrement à la mort que par l'infirmité de sa propre volonté")rendent "Vertigo" hypnotique.L'histoire d'amour n'a rien de glamour.Elle est plutôt malsaine,morbide et faites de manipulations.Incontestablement dérangeant.
Sans doute le meilleur film d'Hitchcock ! James Stewart est excellent, cette adaptation de roman est bien menée. Les films d'Hitchcock ont une progression lente en général, mais c'est ce qui crée le suspense et qui donne une impression si particulière à ses films. " Sueurs froides " est un film culte, qui vaut largement les films actuels.
Le plus grand film d'amour de tous les temps. La perfection absolue. Vertige, spirale, impuissance, resurrecion, malediction, tout se mêle et envoute. L'amour impossible à l'état pur, une illustration de la névrose amoureuse par le grand maître du suspense qu'on n'attendait pas là, de longs plans sequences sans un mot, soulignés par la musique de bernard herramn et le chignon de kim. Envoutant, diabolique et désespérant. A voir et revoir mille fois.
Ce film fut paradoxalement un échec public et critique lors de sa sortie alors qu’il est considéré par de nombreux cinéphiles comme une œuvre essentielle de l’histoire du cinéma au même titre que 2001 de Kubrick ou Citizen Kane d’Orson Welles. Sueurs froides ou Vertigo (titre en Anglais) est sans doute avec La mort au trousse le meilleur Hitchcock et pour mieux l’apprécier une première fois, mieux ne pas connaître par avance la complexité de l’intrigue qui mêle une histoire d’amour, un récit d’aventure et une exploration psychologique des rapports entre les personnages qui se révèle aussi importante que la résolution de l’egnime. Malgré la fin à mon goût trop moralisatrice dans son symbolisme, le film se savoure par sa grande richesse narrative qui rassemble les meilleurs codes du genre grâce entre autres à la densité du suspens et surtout à l’originalité de l’intrigue. La BO en adéquation avec le thème du film est tout aussi réussie et contribue fortement à créer un sentiment d’étrangeté et de vertige. Mais Sueurs froide ne serait pas le chef d’œuvre d’ Hitchock sans les interprétations excellentes de James Stewart et surtout de Kim Novack qui réussit à composer sublimement deux personnages aussi mystérieux que l’un que l’autre.
Hitchcock orchestre ici une machination sordide, au centre de laquelle se trouve Scottie, personnage fragile et impuissant, superbement interprété par James Stewart (qui y trouve un parfait contre-emploi). Pour son unique collaboration avec le gros anglais, Kim Novak apporte ce qu’il faut de mystère et de froideur à son personnage. Bien aidés par des décors magnifiques et la partition enivrante de Bernard Hermann, les deux personnages sont précipités lentement dans un long cauchemar. Un des plus beaux Hitch !
Le début est un peu ennuyeux, un peu lent, mais une fois que l'histoire est enclenchée, on ne voit plus le temps passer ! Encore une fois un film culte, un James Stewart parfait et un grand, très grand film du maître.
"Sueurs froides" souvent mieux connu sous son titre original "Vertigo" est le film le plus abouti d'Alfred HITCHCOCK. James Stewart est crédible en homme tourmenté guéri de son vertige (mais à quel prix) à la fin du film et Kim Novak est magnifique, fascinante, mysterieuse, marquée par un obscur destin. Un incontournable passionnant et grandiose.
Plutot déçu...Le suspens n'est pas ( plus) ce à quoi Hitchcok nous avait habitué. Heureusement que la fin du film s'emballe, et que la finaiguise notre appetit...mais trop tard, l'indigestion à commencé!
La mise en scène, lente et hypnotique, du maître fait brillamment écho à cette histoire de contrôle, de possession et de faux semblants. Une nouvelle fois chez Hitchcock, le film est d'une incroyable modernité.
Sûrement le film d'Hitchcock le plus aboutit et le plus réussi avec "Fenêtre sur cour". Pour moi l'une des plus belles histoires d'amour avec "Sur la route de Madison" et "Autant en emporte le vent". Hitchcock réussit encore à nous surprendre par son talent. James Stewart et fantastique amoureux soumis au vertige. Kim Novak livre une double prestation troublante et pleine de sensibilité. Les costumes correspondent parfaitement aux personnages; Kim Novak est sublime dans son ensemble gris, couleur qui ne va pas vraiment aux blondes. Les costumes montrent la véritable personnalité du personnage de l'actrice; ainsi, l'ensemble de Madeleine est gris pour montrer toute l'étrangeté de cette femme; Judy porte qund à elle des vêtements plus communs pour montrer qu'elle redevenue elle-même. La musique de Bernard Herrmann est sublime et les décors trés bien choisis. L'effet créé par Hitchcock (le zoom vant et le recul de la caméra) nous donne vraiment le vertige, nous permet de nous identifier au personnage de James Stewart. Tous ça fait de ce film un véritable chef-d'oeuvre.