5909 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
270 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
118 critiques
3
64 critiques
2
22 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mars 2007
Un huis-clos dont la mise en scène ne vaut pas "fenêtre ..." et dont le scenario est tres inférieur à "Le crime était ...". Reste quelques grands moments notamment la scène finale. En fait c'est peut-etre le film le plus experimental d'Hitchcock. C'est egalement l'un des tres rares films où Hitchock n'apparait pas, même 1 seconde.
Le maitre réussit un tour de force avec cette oeuvre d'une virtuosité remarquable. Certe ce n'est pas pas son meilleur film à cause d'un scénario un peu trop simple mais il merite dêtre vu avec en plus la présence toujours trés classe d'un james stewarts.
Encore un "Hitchcock" injustement boudé... Parce qu'il ose choquer les bien-pensants et poser des questions dérangeantes du type "Un homme peut-il se croire supérieur à un autre et l'éliminer pour cette seule raison"? "La corde" est bel et bien une prouesse technique sauf que le plan-séquence ininterrompu de 90 minutes est un leurre... Sacré Hitchcock! Il tente de nous dissimuler 3 coupes de montage en jouant avec des zooms... Ce film est un chef d'oeuvre de cynisme et d'humour noir à ne rater sous aucun prétexte...
C'est dommage qu'on ne puisse pas mettre une note encore supérieure, c'est certainement un des meilleurs films que j'aie vu à ce jour. La mise en scène est magistrale, tout comme les dialogues (VO obligatoire évidemment) rien n'est laissé au hasard, le moindre détail en fait un chef d'oeuvre. Le jeu d'acteur n'est pas forcément exceptionnel (à l'exception de Stewart, énorme), mais rappelons le défit que représente une succession de plans séquence de 10 minutes. Régalez vous, c'est une référence.
Premier film en couleur de Hitchcock, La corde est à mon sens l'oeuvre la plus intelligente de son auteur. Outre la prouesse technique qui a fait sa réputation, le film s'illustre par sa richesse thématique. Deux jeunes hommes, dont la relation ambigüe aborde le thème de l'homosexualité, décide de perpétrer un meutre par jeu intellectuel. Ils s'inspirent alors des idées post-Nietzschienne de leur ancien professeur, idées selon lesquelles une élite auto-proclamée pourrait avoir droit de vie et de mort sur des êtres jugés faibles et inutiles à la société. Les deux protagonistes appliqueront donc à la lettre les théories de leur professeur et chercheront à imposer leurs valeurs en contrôlant et manipulant leur entourage au cours d'une soirée macabre organisée sur les lieux mêmes du crime. Les relations troubles entre ces deux hommes et leur invité de prestige sont traitées avec une remarquable justesse. Le repentir moralisateur final du professeur Rupert, horrifié devant l'application de ses conceptions et condamnant cette morale individuelle et élitiste en prétextant une mauvaise interprétation de ses théories, nous fait alors apparaître ce personnage comme le plus coupable de tous et pose la question de la responsabilité intellectuelle. Les idées sont-elles responsables de l'usage qu'on en fait? Telle est la question centrale du film, qu'illustrera l'usage de la corde, d'abord arme du crime puis lien pour attacher des livres, donc des idées. Enfin, impossible de parler de La corde sans parler du travail colossal de la mise en scène, assurant une parfaite unité de temps et d'espace. Le film se déploie sous une forme parfaitement linéaire (pas de changement de lieu, temps continu) donnant l'impression d'un seul long plan séquence continu (en réalité, 11 plans raccordés par des fondus enchaînés sur le dos des personnages). La corde, avec ses différents degrés de lecture, est pour moi l'un des tous meilleurs films de Hitchcock.
Je trouve que s'est un film extrêmement lent ou l'action est très rare. L'histoire est passablement bonne. James Stewart, Farley Granger et John Dall sont excellent.
dès la vingtième minute du film, je me suis endormi, ce qui m'arrive rarement mais la je n'en pouvais plus, trop de dialogues pour rien et des personnages qui ne servent à rien? Hitchcock que j'admire, m'a déçu et je ne suis pas prêt d'oublier "la corde" seul James Stewart arrive à être présent dans le film. Bravo quand même aux prouesses techniques.
La corde est interessant pour plusieurs raisons. Tout d'abord dans sa forme car le film ne raconte en fait qu'une soirée sans aucune pause, à la manière d'une pièce de théâtre. Ensuite, le film est bien sûr pertinent dans le fond en montrant le danger des pensées élitistes qui, considérant les classes populaires comme inférieures, songent à tout simplement les éliminer. Une reflexion souvent vue mais abordée ici d'une façon originale et non sans humour.
Un suspense insoutenable tout au long de ce film très travaillé, et à l'humour fin. Il respecte l'unité de temps, de lieu et de ton du théâtre classique. Le fait que chaque seconde soit filmée, donc que le film se déroule en temps réel, l'absence d'ellipses, et aussi le lieu unique participent à la création d'une atmosphère de huis-clos où la tension ne cesse d'augmenter. Savoureux.
Brillantissime ! Magistralement bien réalisé, le "maître" nous transcende ! De très longs plans pour nous rappeler la pièce de théâtre dont est inspiré le film, qui nous prouvent le génie d' Hitchcock et des acteurs. Un très bon scénario, à voir et à revoir.
Peut-être pas l'un des plus grands films d'Hitchcock, La corde séduit pourtant par ses nombreuses prouesses : à commencer par un film tenant en un seul plan séquence, ce qui est un véritable tour de force pour l'époque, il est aussi particulier dans le fait que ce soit un huis-clos et que l'on ne s'ennuie pourtant pas. Durant tout le film nous aurons autant peur que les deux protagonistes que le fameux coffre ne s'ouvre, et nous serons pourtant soulagés lorsque James Stewart nous délivrera... Un film à voir !
La Corde est le premier film en couleurs d'Alfred Hitchcock. Quand on évoque ce film du Maitre du suspense ce qui vient immédiatement à l'esprit est la structure, la forme et non pas le fond, l'histoire. Ce film est resté célèbre pour son unité de lieu, de temps et d'action et surtout ce supposé plan séquence continu d'une heure dix...La Corde est avant tout une expérience. Un coté theatrale parfois à la limite du sur-jeu et où certains comédiens ne paraissent parfois pas toujours à l'aise (ceci est sans doute à cause des risques des conditions de tournage où les murs et autres décors étaient escamotables et où les acteurs devaient faire attention de ne pas se prendre les pieds dans les fils) notamment Farley Granger...La Corde tient surtout par sa performance technique. De ce fait James Stewart évoquant les répétitions déclarait que seules les caméras en bénéficiaient. Alfred Hitchcock utilise donc ses acteurs comme de parfaits pantins dans son admirable décor, véritable jeu de construction à la célèbre toile de fond où le soleil va déclinant sur la ville de New York (et où un néon représente sa célèbre silhouette ! ). La caméra apparait comme un véritable personnage invisible allant presque volant entre les personnages. La bande-son est magistrale notamment lors de la dernière scène où les bruits de la rue vont crescendo...impressionnant de réalisme. Le thème de l'homosexualité passe donc au second plan, Hitchcock cependant ravi d'aborder ce sujet tabou...beaucoup d'allusions restent très "post-coitale"...surtout la dernière scène où le meurtre est assimilé à un orgasme de la part des deux assassins...on pourra aussi constater que le thème de l'assassinat influencé par des images et dans ce cas précis, de discours était déjà abordé et reste aujourd'hui un sujet de débat. James Stewart campe surement sa meilleure prestation avec Hitchcock, quelques plans sont ahurissants (la scène du coffre débarrassé par la bonne en plan fixe...) et font de ce film une curiosité.
ce film démontre toute l'adresse de hitchcock qui parvient à faire croire au spectateur à un tournage sans coupures. avec en prime un petit débat sur la société sur fond de meurtre on en redemande.
Un Hitchcock peut être très intéréssant d'un point de vue technique mais qui ne se révèle pas totalement convaincant au final. L'interprétation est assez moyenne (excepté James Stewart) et le scénario, qui promettait plutot pas mal au départ, se révèle en réalité fort décevant. Toutefois, il faut reconnaitre que le principe de départ était tout de même très intéréssant.