La Féline
    3,1
    321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Féline ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 12 septembre 2022
    Remake de " cat people" de Jacques Tourneur, " la feline" réalisé quarante ans après son prédécesseur est un film de genre fantastique qui représente le plus grand succès public de son réalisateur.

Schrader scénariste de Scorcese notamment pour " taxi driver" et " raging bull" , collabora avec Pollack et De Palma.

Quatre ans avant " la feline" il passa à la réalisation pour son propre compte et aujourd'hui sa filmographie est très fournie, même s'il n'obtint pas d'autre succès public notables que ce film.

Par contre, le soutien de la critique professionnelle à son endroit ne s'est jamais démenti, à juste titre.

Il ne touchera que très peu le genre fantastique dans lequel il ne me semble pas le plus à son aise. Schrader y reviendra cependant une fois avec un prequel de " l'exorciste".

"La feline" est dominée par la prestation de Natassja kinski ( fille de Klaus) qui fut dénichée très jeune, par Polanski avant qu'il ne la fasse tourner dans " Tess" sans doute le plus grand succès et le meilleur rôle de l'actrice allemande.

" la feline" n'a pas très bien vieilli, mais il se laisse suivre sans ennui à part quelques longueurs malheureuses en milieu de projection. La première partie est nettement la meilleure mais ne suffit pas à sauver vraiment l'opus de Schrader.

On rappelle qu'il s'agit d'une jeune fille qui a la capacité de se transformer en panthère et de tuer. On relèvera plusieurs scènes déshabillées de l'actrice qui paradoxalement sont assez plates.

Réservé aux amateurs de fantastique et à ceux du cinéaste qui veulent connaître sa filmographie complète.

Pour mémoire, Natassja Kinski eut son moment de gloire internationale toujours dans les mémoires, à la fin des années 70 jusqu'au début des années 80 avant de voir sa carrière péricliter définitivement. Il est étonnant de la voir aujourd'hui, elle est devenue presque méconnaissable.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 août 2022
    Un film qui a fait les beaux jours de la 5 en son temps . C est d ailleurs là que je l ai découvert.
    Très ancré dans les années 80 c est surtout un festival Malcom Mc Dowell qui est extraordinaire de dualité. Sublime musique de Moroder avec une superbe chanson de David Bowie en plus ! un très bon moment avec une photo très belle .

Publiée le 28 mai 2021
    Ce film prend une approche que je préfère pour les remakes et la bâcle. Il est souhaitable de retravailler un film si on le refait. Mais il n'y a aucun intérêt à ré-exécuter un film sans y trouver quelque chose de personnel ou de nouveau. Malheureusement un design de production insipide et des inclusions bizarres (inceste, obsession des seins, effets explicites) n'ajoutent rien au charme de l'original merveilleusement choc et plus efficace. Kinski est utilisé pour faire de la figuration (bien vu) et tous les autres acteurs qui participent au film pour s'humilier de la pire façon possible. La bande-son est également affreuse malgré la présence d'un morceau de Bowie...
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 25 mai 2021
    Remake assez ridicule de la Féline de Jacques Tourneur, le sexe y mène à la mort.Une dose de gore, pas mal de lourdeurs
    Il n' y a plus le mystère du film d' origine.La musique de Giorgio Moroder n' arrange rien.Nastassia Kinski est une fatale ingénue victime d' une malédiction ancestrale.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 décembre 2020
    Paul Schrader est un grand scénariste et sait installer des climax dans ses films. Sa réalisation est plus hésitante, notamment pour faire avancer avec fluidité son histoire. Il offre cependant ici quelques belles scènes et quelques beaux plans en offrant une belle variation sur le rapport homme animal, livrant un film sensoriel, mystérieux et inquiétant, comme le danger. Nastassjia Kinsky irradie la pellicule de sa beauté, l'éclipse qu'a connu sa carrière reste une énigme.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 avril 2020
    En 1982, le cinéaste Paul Schrader s'attaque au remake de « La féline », un vieux classique des années 1940 signé Jacques Tourneur. Ce film fantastique s'appuie sur un scénario simple mais efficace qui nous offre une intéressante variation sur le thème du loup-garou. En effet, sans en faire des tonnes au niveau des effets spéciaux, le réalisateur parvient à créer un climat étrange, empreint d'érotisme délicat et de fascination pour les superbes panthères noires qu'il met en scène. Une grande partie de la réussite repose évidemment sur la prestation impeccable de Nastassja Kinski qui semble vraiment investie par son rôle. Elle crève littéralement l'écran en campant une jeune « femme-féline » tout en nuances et en sensualité. La dualité de son personnage est d'ailleurs le thème principal du film, entre bien et mal, fragilité et sauvagerie... les pistes de réflexion ne manquent pas. Bien qu'un peu oublié aujourd'hui, « La féline » a donc gardé une bonne partie de son potentiel et ravira sans doute les amateurs de films rares et qui sortent de l'ordinaire. A redécouvrir avec curiosité !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 avril 2020
    Film intéressant très ancré dans son époque par son esthétisme et sa thématique, le sujet est un peu limité et l'intrigue réserve peu de surprise mais se laisse suivre. Plus de la S.F. avec des scènes osées que de l'horreur, une forme de fantastique sensuel.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 9 avril 2020
    Un film très dérangeant, mêlant fantastique, épouvante et érotisme exacerbé. Le mythe donnant lieu à l'histoire est malsaint en tant que tel et l'impression que j'ai c'est que l'histoire fantastique est surtout le prétexte à un film érotique. Au-delà de ça, les effets spéciaux de la transformation est impressionnante pour l'époque.
    Publiée le 13 mars 2020
    C’est un chef-d’œuvre cette féline 1982, la musique de David Bowie entre dans la danse de la savane orientalisme, pour composer un son envoûtant, la fascination qu’adviendra cette mise en scène, plus que la version de 1942.
    La suggestion fable intellectuelle dérive son bateau à bord, vers l’épouvante-horreur censurée révèle des peurs profondes, l’éveil des sens érotiques, le désir de transformation du nouvel Eldorado d’Hollywood, un zoo d’animaux tout neuf inédit.

La nouveauté d’une bête de sexe en rut, pendant et après l’acte sur scène, fiction fantastique avec beaucoup de peur sans tabou, une serial féroce arrachée série B, commence à bien faire, du bruit qui fait câlin, pour un rien quand le train passe.
    Ça ne s’arrête pas jusque-là, des idées dans la tête s’obstine, un hommage rendu à Jacques Tourneur est dans ce film réalisé par Paul Schrader, l’animalité serbe est tourné en Nouvelle-Orléans, où n’est laissé au hasard.

C’est cat people, au pays des chats, un voyage initiatique extrême bout du globe désert mission martienne composition musicale, de rockstar interprète chanteur sans enjeu acté, retourne dans sa véritable nature sauvageonne lien frère sœur.
    La chatte panthère tigresse et le chat léopard lion, il y a du piquant vinaigre qui tourne la moulinette assaisonnement plat repas service à table addiction réglée, dont un amour impossible, à l’issue l’intrigue glauque se verra.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 février 2020
    Ce remake de "La Féline", réalisé cette fois par Paul Schrader et sorti en 1982, n'est franchement pas terrible. Ayant apprécié la première version de 1942, je m'étais dit qu'ici, avec l'érotisme et les scènes explicites en plus, ça ne pouvait être que bon, mais finalement, j'en ai été très déçu. Nous reprenons donc plus ou moins la même histoire, une jeune femme fraichement arrivée à la Nouvelle-Orléans, pour rencontrer son frère, tombe amoureuse d'un zoologiste, Oliver, mais elle va vite se rendre compte que quelque chose cloche chez elle et son frère. Bon voilà, même si ce n'est pas exactement la même trame que celui du premier film forcément, déjà car l'histoire est transposée dans les années 80 où la vision du couple et du sexe n'était absolument pas la même, on retrouve les éléments principaux, à savoir le fait que nous ayons une femme se transformant en panthère. Contrairement à de nombreux remakes inutiles, celui-là s'avérait intéressant car il pouvait alors mettre en scène ce que le premier film n'avait pas pu et y ajouter alors une bonne dose d'érotisme, ce qui rentre tout-à-fait dans ce genre d'histoire. Mais malheureusement, enfin en tout cas à titre personnel, je n'ai pas réussi à rentrer dans le film car ce dernier est très long, tout simplement. Du réalisateur, je n'ai vu que "Dominion : Prequel to the Exorcist", d'ailleurs très mauvais, et nous avions déjà ce même problème de rythme. Tout est long et lent, on attend la fin avec impatience ! Malgré tout, ce n'est que mon avis personnel, je reconnais également que le film possède certaines qualités, notamment visuelles, à la fois au niveau de la mise en scène et des effets spéciaux. J'ai en effet par exemple beaucoup apprécié la scène d'introduction qui est magnifique. De plus, certaines reprises du premier, à savoir celle de la piscine, "l'effet bus" etc. sont assez réussies. Du côté de la B.O., nous retrouvons David Bowie et Giorgio Moroder qui nous donnent tous les deux une excellente B.O. En ce qui concerne les acteurs, nous avons Nastassja Kinski qui est certes mystérieuse mais beaucoup trop plate et puis Malcolm McDowell, John Heard etc. qui ne jouent pas trop mal. Cette seconde version de "Cat People" n'est donc pas franchement ma préféré.
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 25 décembre 2019
    Ce film d'horreur érotique est pour le moins étrange, et la bande originale sombre et synthétique de Giorgio Moroder accentue cet effet. Le film est une sorte de loup garou version panthère. Les effets spéciaux sont réussis et assez effrayants, tout comme les scènes gore. L'actrice principale joue bien, et c'est un plaisir de voir McDowell dans un nouveau rôle de personnage "dérangé".
    En résumé, un film qui sort vraiment de l'ordinaire, avec une belle bande originale !
    Observator84
    Observator84

Publiée le 9 septembre 2019
    Ce film à mes yeux métaphorique est absolument fascinant, l'inaccessible quête de la femme envoûtée, presque sauvage, qui entraîne dans un abîme surréaliste. Un récit en forme d'amour magique, des scènes particulièrement torrides donnent à l'ensemble une dimension mystique et passionnante. La féline tapie dans la ville comme dans l'homme, n'attendant que le moment pour surgir, extraordinaire. On pourrait également y voir un film axé sur l'exploration de la dimension sauvage de l'être humain, et plus particulièrement de la femme, qui se mue en panthère noire au gré des passions dévorante qu'elle ne peut accepter sans le sacrifice de sa vie. Un film devenu culte qui, même s'il n'est qu'un remake, est à mon sens largement à la hauteur de la version originale.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 4 mai 2019
    David Bowie en ouverture/fermeture accompagne la toute première séquence du film qui nous plonge directement dans une ambiance mystérieuse annonçant également une pincée d'érotisme ! 40 ans avant Paul Schrader, Jacques Tourneur assumait l'histoire de « La féline ». Si l'oeuvre de Tourneur était déjà brillante, Schrader va plus loin ! Déjà ne serait-ce que pour la remise à neuf, le film de Schrader a toutes les raisons d'exister mais grosse évolution également : les acteurs ! Notamment la magnifique Nastassja Kinski décidément aussi jolie que talentueuse ! Kinski est à son heure de gloire, elle enchaîne les gros contrats : Schrader venant entre Roman Polanski et Francis Ford Coppola... Malcolm McDowell excelle dans un rôle inquiétant, un de plus ... Le duo fonctionne à merveille !
    Reconnaissons qu'il n'y eut pas de décennie plus inventive que les années 80 dans le domaine du fantastique ou de l'épouvante. Schrader traite l'histoire dans un cadre intimiste mettant plus l'accent sur le mystère et l'attirance que peut ressentir chaque personnage l'un pour l'autre que sur les effets gores ! Le gore n'est pourtant pas totalement absent, les quelques scènes ensanglantées sont d'ailleurs bien nécessaires et renforcent la dimension tragique de la romance impossible découlant de l'intrigue. Le film vieillit très bien car il n'en fait pas trop ! Un jeu habile de mouvement de caméra donne l'illusion de transformation, de mouvement bestial... Les deux acteurs apportent beaucoup, les regards dénués de toute humanité que les deux artistes peuvent lancer auraient bien mérité un oscar ! La qualité du film se base sur une recherche toujours plus poussée d'effets visuels sans artifices mais efficaces. Sans artifices... ? Pas tout à fait ! Je suis un réel fan des techniques débrouillardes des années 70-80 utilisées pour les transformations ou autres effets, celles-ci me paraissent toujours plus efficaces que celles de notre temps ! Aussi j'admire tout particulièrement la séquence des prémisses de la transformation de McDowell et la transformation de Kinski, deux scènes très impressionnantes. Quand on sait que ce film a presque 40 ans, on déplore un constat de recul en matière de créativité ! Paul Schrader travaille chacun de ses plans et nous offre un film riche, un grand moment de cinéma ! Impossible de ne pas penser au chef-d'oeuvre « Le loup-garou de Londres » très actuel à l'époque, il paraît incontestable que Schrader s'en inspire mais il s'agit bien de deux oeuvres bien différentes et originales. Si l'érotisme n'était pas absent chez Landis, il aura encore plus de place ici.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 février 2019
    Un très bon film fantastique. Une bonne référence à la série manimal . La panthère noire est une sublime femme féroce.
    Publiée le 16 janvier 2019
    Un film assez spéciale, voir certaines scène assez glauque. Franchement vous ne louper pas grand chose. mais bon pour ceux qui veulent le regarder Bon film à tous !