La Féline
    3,1
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Féline ?

Publiée le 14 novembre 2018
    Ne tournons pas autour du pot, la version 1982 est nettement meilleure que la version 1942. "Cat People" se dèroule cette fois à La Nouvelle-Orlèans et non à New York! Et le film de Paul Schrader recrèe un certain nombre de scènes du classique de Jacques Tourneur! Plus sensuelle que jamais, Nastassja Kinski crève l'ècran avec ses cheveux courts et ses yeux de velours, et nous fait oublier la pâlichonne Simone Simon! Le film est souvent fascinant, la musique, envoûtante (dont « Putting Out the Fire » de David Bowie) avec une actrice qui s'èveille formidablement à la sensualitè! La mise en scène repose d'ailleurs sur le jeu sexy de l'actrice de "Paris Texas". Ce remake rèpond donc à nos dèsirs et dèlires au-delà de toutes espèrances! il faut dire que Nastassja (curieusement orthographiè Nastassia) trouve un rôle qui lui sied à merveille dans ce personnage de femme mystèrieuse, charmeuse et innocente! Parmi les autres comèdiens, tous convaincants, on peut distinguer John Heard, le terrifiant Malcolm McDowell et Annette O'Toole qui se montre très persuasive dans la scène cèlèbre de la piscine...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 16 septembre 2016
    Difficile de comparer ce film à celui de Tourneur qui jouait énormément sur la suggestion, là on est clairement dans l’explicite, ça joue sans crainte la carte du fantastique, après je trouve que tout ce qui tourne autour du mythe du loup-garou détourné en celui de la panthère noire ne tient pas vraiment, enfin je ne vois pas en quoi c’est légitime de nous dévoiler leurs racines, autant ne rien dire, surtout si c’est pour accoucher de scènes dignes d’une pub sous fond de Bowie (pas de doute on est dans les années 80), ce n’est pas étrange c’est juste WTF, on dirait qu’on va nous vendre un parfum. Hormis cela j’ai aimé l’ambiance générale et ce degré érotique, Kinski dégage une sensualité irrésistible (quelle présence !), assez pour être suffisamment intéressant et captivant, certes sans pour autant briller par sa subtilité mais plutôt par un mécanisme scénaristique efficace, toute la cruauté de l’amour et du ressentiment, l’instinct sauvage et insoumis se mesurant à la faiblesse du regard de l’homme, on fini par succomber … D’un sens fascinant mais tout aussi maladroit dans sa démonstration, une série B qui mérite cependant l’attention.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 décembre 2012
    Ce film fort bien réalisé est inclassable et on peut comprendre qu'il peut dérouter, il y a quelques scènes assez horribles mais ce n'est pas un film d'horreur, il y a des très beaux passages érotiques, mais ce n'est pas pour autant un film érotique, ce n'est pas non plus un thriller, le film étant privé de tout suspense. Et pourtant on se délecte, tout le film étant construit autour du personnage de la féline, la merveilleuse Nastassia Kinsky qu'on ne se lasse pas de regarder jouer. Côté acteur, Malcolm McDowell possède tout à fait le physique de l'emploi, on notera la bonne prestation de John Heard et la présence tout à fait sympathique de la très jolie Annette O'Toole (qui nous offre une insolite baignade topless). Un film à part mais un très beau film !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 septembre 2016
    Pas mécontent de revoir ce film, que j’avais apprécié à l’époque, bien que l’ensemble ne m’ait pas pleinement convaincu.
    Le problème du film, je crois, c’est qu’il a du mal à se départir pleinement d’un côté un peu « racoleur pour attirer le gogo », avec du coup pas mal de scène à l’utilité discutable. Le topless de O’Toole dans une séquence sans finalité est par exemple une de ces séquences qui n’a pas d’autres utilités que de remplir le quota nudité du film. Alors forcément, toutes ces petites scènes, pas forcément désagréables, mais qui ne nourrissent guère le récit, finissent par l’empeser, et La Féline aurait très bien pu tenir en 1 heure 30-40, soit un bon quart d’heure de moins, pour gagner en rythme, et être plus palpitant.
    L’histoire n’est pas mal, même s’il s’agit à peu de chose près à une histoire de loup-garou à la sauce félin. Un peu lent donc et pas très fluide, le film est handicapé par sa narration, ce qui n’enlève rien à la poésie du récit qui est bien là, bien présente, et que quelques scènes spectaculaires viennent émailler judicieusement. La Féline est un métrage prenant malgré ses défauts, et il faut le reconnaitre, il le doit aussi à ses acteurs.
    Ces derniers portent véritablement le film, avec une prestation mémorable de Nastassja Kinski, parfaite pour ce rôle sensuel et complexe. Sa composition est remarquable, et elle est entourée de solide acteur, avec là encore un Malcolm McDowell parfaitement choisi pour son rôle trouble. John Heard paraitra un peu fade, mais le piquant de certains seconds rôles, dont Annette O’Toole parvient à compenser.
    Visuellement La Féline est, tout comme dans sa bande son d’ailleurs, estampillé années 80. La mise en scène un peu clipesque, les éclairages, la bande son planante avec du Bowie, tout cela sent réellement les années 80, et ce n’est pas du tout déplaisant. Le film accentue vraiment le côté sensuel et érotique de l’histoire, la violence n’apparaissant finalement que par petits épisodes, petits certes, mais volontiers sanglants. Mieux vaut être prévenu donc. En tout cas c’est très propre, même si la réalisation de Schrader n’est pas toujours ultra-lisibles, la faute à une tendance au montage un peu abrupt, clipesque quoi !
    Pour moi La Féline reste un bon film de l’époque, un métrage ancré dans son temps qui reste luxueux et pertinent. Schrader signe un métrage marquant, à voir au moins une fois car c’est une expérience intéressante, même si le film n’arrive pas complètement à se débarrasser de certains airs de séries B avec son érotisme aux tendances racoleuses, et si la narration est imparfaite. 3.5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 mai 2013
    Ce que perd en mystère ce remake du film de Jacques Tourneur il le gagne en sensuaité et érotisme, ce qui sied bien au sujet. Le film est beau, la BO aussi (David Bowie a écrit une superbe chanson) mais il manque la touche à l'ensemble pour faire de La Féline un grand film fantastique.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 23 avril 2017
    Je ne m'attendais pas à un film si mauvais, le niveau s'apparente à un quelconque slasher. L'histoire est vraiment mal travaillée, la seule ambition du réalisateur semble être de filmer Nastassia Kinski nue.
    Une petite pensée pour les animaux qui vivaient dans ce genre de zoo je ne pensais pas que ça existait encore dans les années 80.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 janvier 2017
    Un film érotico-horreur trop mou et vraiment peu captivant. On n'est pas effrayé pour un sou. La plastique de Nastassia Kinski ne parvient même pas à nous tirer de l'ennui dans lequel baigne continuellement ce film.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 10 septembre 2008
    Pas mal du tout ce film très eighties. Le casting est très bon. Natacha n'est elle pas la fille de l'acteur le plus sauvage qui ait existé ?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 juillet 2016
    En réalisant le remake du célèbre film de Jacques Tourneur, Paul Schrader savait bien qu'il allait se heurter à de nombreuses critiques. Intelligent comme il est, le cinéaste préfère garder une partie de l'essence du film de Tourneur pour la transformer à sa sauce, faisant de ce film une nouvelle vision de "La Féline", moins suggestive mais plus sensuelle et beaucoup plus démonstrative. Sachant qu'il ne pourra pas rivaliser avec Tourneur sur l'ambiance suggestive et angoissante, Schrader décide de mettre les pieds dans le plat et de tout montrer : la panthère, la transformation (hallucinante pour l'époque), le sang et bien évidemment la plastique de Nastassja Kinski, que l'on aura tout le loisir d'admirer durant une bonne partie du film. Film de son époque, "La Féline" version 1982 est une histoire où le sexe et le désir se mêlent à la mort alors que la jeune et virginale Irena découvre la malédiction qui pèse sur sa famille lorsqu'elle renoue avec son frère. Sensuel à souhait dans de nombreuses scènes, le film met en avant l'épanouissement sexuel d'Irena, libérant ainsi la bête qui est en elle. Le sous-texte n'est pas subtil mais Schrader l'embrasse complètement, faisant de cette "Féline" un moment de cinéma particulièrement réussi où la beauté de l'esthétique (certaines séquences sont de vraies merveilles) se conjugue avec celle de Nastassja Kinski, dominant le long-métrage de long en large, donnant le meilleur d'elle-même sous l’œil visiblement ravi du réalisateur qui se délecte de cette histoire d'amour et de mort, nous gratifiant au passage de quelques longueurs et lourdeurs dans un film traversé par de sacrées fulgurances qui en feront transpirer plus d'un. Et puis il y a la chanson de David Bowie, collant parfaitement à l'ambiance...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 juillet 2018
    Sexualité, mythologie et abstraction forment un cocktail détonnant dans cette version de "Cat People" signée Paul Schrader. Tout en laissant jaillir d'impressionnants éclats de violence, le film reste très mystérieux durant sa première heure, préférant miser sur le hors-champ et sur des sous-entendus. L'opacité relative est renforcée par l'interprétation de la sublime Nastassja Kinski dans sa manière d'être immédiatement séduisante mais de garder en même temps une certaine retenue; elle incarne presque à elle seule la grande thématique du film, à savoir refréner ses désirs afin d'empêcher l'explosion du chaos – la domination animale dans un monde humain. Très beau d'un point de vue plastique et mis en scène avec originalité, le film peine pourtant à décoller de son scénario en optant pour une démarche plus explicative dans la seconde partie, dans laquelle la dimension organico-fantastique donne trop facilement les clés de la transformation, du rapport entre l'homme et la panthère. On comprend alors trop bien les relations entre les personnages et l'issue devient dès lors transparente : à cet égard, les dernières minutes se révèlent décevantes car attendues. Plaisant dans l'ensemble et ponctué de quelques moments de cinéma forts, "Cat People" porte toutefois en lui un potentiel qui aurait pu l'amener plus haut.
    Publiée le 10 octobre 2008
    Un magnifique film fantastique qui ressemble d'ailleurs plutot a un drame psychologique.La quete d'amour impossible de l'heroine est magnifiquement traduite par ses transformations bestiales.
    Ici, il est réelement question d'amour au centre du film.Irena gallier debarque de nulla part et retrouve son enigmatqiue frere dans un troublant quartier de la nouvelle orleans.
    Elle rencontre le conservateur d'un zoo de qui elle tombe amoureuse instantanément.Son frere voit cette union d'un tres mauvais oeuil et tente de lui faire comprendre vainement qu'elle ne peut pas s'accoupler a quelqu'un d'autre que lui car ils appartiennent tous deux a une espece animale de félidés qui ne peuvent rester qu'entre eux.
    Elle refuse de le croire ,mais va devoir bientot de rendre a l'evidence.
    Un superbe film, une musique envoutante et entetante, une atmosphere sensuelle et moite, une interpretation de nastasjia kinski exceptionelle et une fin assez triste.
    Une tres belle metaphore sur la difficulté de l'amour et des relations.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 juillet 2018
    Pas aussi abouti que le très grand film de Jacques Tourneur, ce remake réalisé par Paul Schrader mérite tout de même largement le détour. En effet, la mise en scène fait preuve d'une grande élégance et d'une bonne dose d'érotisme, il y a la beauté et le charme de Nastassja Kinski, l'histoire propose pas mal de mystère et la BO signée Giorgio Moroder est assez envoûtante par moments.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 février 2017
    Kitsch, genre de série B médiocre, mou et surjoué. Franchement à part Cat People, le titre de Bowie, je ne vois pas l'intérêt de ce film.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 21 décembre 2010
    J'ai pas aimé du tout ! C'est beaucoup beaucoup trop plat... Pareil pour la mise en scène. Heureusement, les acteurs sont très bons... Mais je me suis surtout ennuyé.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 décembre 2020
    Paul Schrader est un grand scénariste et sait installer des climax dans ses films. Sa réalisation est plus hésitante, notamment pour faire avancer avec fluidité son histoire. Il offre cependant ici quelques belles scènes et quelques beaux plans en offrant une belle variation sur le rapport homme animal, livrant un film sensoriel, mystérieux et inquiétant, comme le danger. Nastassjia Kinsky irradie la pellicule de sa beauté, l'éclipse qu'a connu sa carrière reste une énigme.