La Planète sauvage
    1030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète sauvage ?

Publiée le 8 septembre 2010
    La planète sauvage est un film d'animation français de grande qualité qui nous plonge dans un univers SF délirant.
    L'animation a certes vieillie, mais le charme et la poésie du film sont restés intacts.
    A voir !!
    fisonou
    fisonou

Publiée le 18 juin 2017
    Ce film est percutant, il amène le spectateur à se questionner. Ici les rôles sont inversés, l'homme est traité en jouet - animal domestique, considéré comme un nuisible qui prolifère à grande vitesse. Très bon graphisme intemporel et bande son au top.
    Jaba21
    Jaba21

Publiée le 14 janvier 2018
    Réalisé en Tchécoslovaquie pour des raisons budgétaires, La Planète Sauvage sort sur les écrans en 1973.
    Il faut savoir que son réalisateur, René Laloux est un précurseur dans l'animation en Europe.
    Pour ce long métrage, il s'est associé avec Roland Topor et son dessin aux couleurs pastel si particulier.
    Le résultat est vraiment convaincant. L'atmosphère onirique et psychédélique contribue énormément à la réussite du film, également.
    Bien-sûr, je ne suis pas certain qu'il faut conseiller la vision de ce film à la jeunesse actuelle car cet univers est assez singulier.
    Bon, si vous êtes passionné par l'animation alors oui, La Planète Sauvage est un grand classique avoir et à revoir !!!
    Publiée le 10 septembre 2018
    Je me souviens avoir étudié un extrait du roman durant mes études, et cela m’avait particulièrement marqué, cette histoire d’hommes domestiqués, à l’image de nos bêtes de compagnies et de ces espèces d’extraterrestres tout puissants. Si l’on y réfléchit un peu, on comprend très vite qu’il s’agit d’une satire de la société, et plus clairement d’un regard sur la cause animale, enfin, je crois. Quoi qu’il en soit, le film animé n’est pas à la hauteur du chef-d’œuvre de la littérature, mais je pense faire partie d’une minorité en disant cela. J’estime qu’un effort aurait tout de même pu être fait sur l’animation. Tout cela me semble trop statique, comment peut-on appeler ce genre d’œuvre, un film animé, s’il n’est pas du tout animé. Franchement, c’est trop vide pour moi : vide de détail, vide de mouvement, vide d’arrière-plan, ou du moins, c’est trop minimaliste pour que cela me plaise. Je suis déçue, car l’histoire est parfaitement maitrisée, le sujet est très bien respecté, mais l’animation gâche vraiment le rendu final. Cependant, je vous le conseillerai quand même, car cela n’est qu’un avis personnel et l’histoire mérite votre attention.
    Publiée le 8 août 2020
    La Planète Sauvage

Il s’agit d’un film d’animation français réalisé en 1973 par René Laloux. L’histoire nous raconte un futur déprimant où une race de géants humanoïdes bleus appelés les Draags ont visité la Terre, un monde post-apocalyptique ravagé avec peu de vestiges de civilisation. Les Draags rencontrent des humains, ils vivent comme des sauvages, et ils en ramènent certains dans leur monde natal, Ygam. Pour eux, les humains sont de la taille de souris et les Draags ne reconnaissent pas l’intelligence humaine, donc ils gardent les humains comme animaux de compagnie appelés Oms. Certains de ces OMS s’échappent cependant, et commencent à se reproduire dans la nature. Comme le cycle de vie des Draag est beaucoup plus lent que celui de l’homme, ces Oms sauvages ont bientôt atteint des nombres alarmants et sont devenus des parasites ennuyeux. Quand les humains sauvages commencent à voler de la nourriture, les Draags commencent à inventer des façons de plus en plus cruelles de les exterminer comme des vermines.
    Quant au scénario, l’histoire est très sérieuse, permettant une analyse philosophique et existentielle tout en profitant d’un style d’animation très différent. L’extermination massive des humains évoque des souvenirs de l’holocauste, bien sûr, mais Laloux vise un peu plus haut et vise le comportement général de l’humanité vers tout ce qu’elle considère inférieur à elle-même. C’est une belle œuvre d’art qui combine la science-fiction sérieuse avec des designs fantastiques, un style différent et un grand message. Un film culte recommandé.
    1pseudo
    1pseudo

Publiée le 31 mars 2022
    Ceux qui ont eu à le regarder d'office à l'école primaire vers les années 2000 ont encore des mauvais souvenirs de ce film, je ne comprends même pas pourquoi on nous l'a fait regarder à l'époque. Je n'avais pas compris l'histoire (à part gros méchant bonhomme bleu chelou et flippant vs petit humain de compagnie qui veux sa liberté, déjà que quand tu vois que des être humains sont des animaux de compagnie, c'est spécial, mais à 6-7 ans ça m'a un peu perturbé dans ma vision globale de l'humanité) et en plus j'ai dû voir des images dont la signification était sans doute un peu trop sombre pour tout comprendre. Heureusement que je l'ai vite mis dans un coin de ma tête pendant des années, même si finalement, j'ai fini par le revoir, par curiosité, et décider si ce que j'avais vu était si horrible que ça en avait déjà l'air dans mes souvenirs.

Rien ne va, déjà, le film ne respecte pas le livre dont il est tiré, bien que cela ne soit pas une nouveauté en adaptation cinématographique, les dessins sont affreux, à peine animés la plupart du temps (Robin des Bois de Disney est sorti la même année et à fait bien mieux que ça), l'histoire à l'air intéressante, mais n'est pas destinée à un public de moins de 10 ans, sauf si vous voulez qu'ils en fassent potentiellement des cauchemars. Ces grands yeux rouges là, non merci…

Bref, je me serais mieux portée si je n'avais pas eu l'obligation de me le taper au cinéma en classe de primaire, ça m'aurait fait gagner du temps et évité de penser à ces humanoïdes bleus au yeux globuleux plus que nécessaire.
    Publiée le 22 décembre 2006
    Fascinant ! Quel film !
    C'est toujours éxitant de découvrir des univers aussi captivant, des histoires aussi surprenantes !
    Mélant surréalisme total (voir non-sens) et réflexion "philosophique" sur l'Homme et la Vie, ce film est profondément passionnant, percutant !
    Il faut être certainement fou pour créer un tel film et encore plus fou pour l'aimer, car au-delà de l'histoire, il y a le dessin en lui même qui a une façon originale, surprenante, de retranscrir les émotions, l'action, les mouvements etc., mais surtout ce sont les décors qui sont absolument fantastiques et surréels; ça n'a pas de sens ces êtres qui peuplent cette planète où il semble pourtant y avoir un certain ordre, un écosystème indechiffrable, où les hommes sont en bas de l'echelle et le fuient constement (tiens c'est un peu pareil chez nous). Finallement c'est un recul sur l'humanité, une très bonne "critique" de la plaie que nous sommes.
    Faut il voir en ces géants une extrapolation de nous même ? Peut-être, mais interrogeons nous sur le rôle ou la place de l'homme dans cet univers, puis dans notre univers.
    Je ne suis pas spécialament fan de science-fiction, mais j'ai vraiment été captivé, ça fait réfléchir bordel!
    Fan ou pas de ce genre de film, regardez le !
    Publiée le 22 décembre 2008
    Magnifique
    Pour commentaire juste une petite larme de nostalgie
    Je lui met 4 étoile mais je suis pas objectif.
    Films destinées à ceux qui en on marre des producteurs qui croient que les rêveurs sont des abruties et qui ont le cœur tous sec.
    La planète sauvage est une œuvre intelligente et poétique.
    Celui-ci témoigne d'une volonté, rare dans le cinéma, de vouloir faire des œuvres cinématographiques artistiques.
    Vive Laloux
    Publiée le 15 février 2008
    Un film surprenant tiré de la littérature de science fiction. Une conclusion un peu banale mais un univers riche et magique.Il est claire que l animation date et qu il ne peut se comparer avec les nouvelles productions mais il demeure un tres beau film.
    Publiée le 11 avril 2010
    Dans l’ensemble le film a assez mal vieilli, je le trouve plutôt daté, voire kitsch par moments.
    Dire qu'il est "destiné" aux adultes est exagéré, la voix off fait plutôt penser aux Mystérieuses Cités d'Or ou autres dessins animés de notre enfance... Quand au message du film, on le devine dès la lecture du synopsis : une société où l’homme n’est plus le dominant mais le dominé, plus le chasseur mais le chassé, inversion des valeurs, du rapport de force, changement de point de vue, etc. 1h12 déjà bien longue…
    Je retiendrais les dessins et la musique ainsi que certaines « trouvailles » sur ce monde futuriste mais au niveau de l’écriture rien de transcendant.
    Publiée le 11 janvier 2008
    Un film envoûtant, qui prend son temps.
    Si on rentre dedans, on passe un magnifique moment.
    Publiée le 13 juin 2010
    Un film surprenant, qui mêle à la fois réflexion sur notre société (esclavagisme, révolution, génocide...) et poésie (la planète en elle même, sa faune et sa flore, bien que souvent dangereuse).
    Si vous aimez la science-fiction, posez vous sur La planète sauvage.
    Publiée le 10 décembre 2019
    Rien à dire c'est un chef d'œuvre... Tous devraient le visionner.... admirable...un hymne au respect et a la liberté
    Daka03
    Daka03

Publiée le 22 novembre 2022
    Pendant le film, nous allons trouver des images et des scènes très bizarres comme les êtres qui habitent ici, mais c'est un film hautement recommandé qui nous montre une perspective different et elle nous enseigne le pouvoir de l'éducation et comment, grâce à elle, une société peut s'élever et se transformer.
    Publiée le 1 août 2016
    Simplement, c’est un chef d’œuvre.
    Pour moi, je dire que c’est incroyable, et par l’époque de création l’animation se présent vraiment come une pièce magistral.
    C’est à voir sans faute.
    À grâce de « La Planète sauvage » je suis tombé amoureux du cinéma français, mais je confesserai que je raffole des films d’animation.
    La bande sonore a créé une mélodie sans comparaison.
    Je veux recommande la planète sauvage a quelqu’un qui a une besoin d’un film comme rien autre, un film exceptionnel qui parlais en métaphore du problèmes humaines, et de laquelle on peut recevoir une critique indirecte à notre société.