La Planète sauvage
    1030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète sauvage ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 avril 2024
    Quiconque serait un jour tombé, enfant, sur ‘La planète sauvage’ lors d’une de ses (rares) rediffusions à la TV en aura certainement gardé un souvenir vivace. C’est que malgré son demi-siècle d’existence et les scories d’époque (animation en pleine “vallée de l’étrange”; B.O. Jazzy-progressive, etc…) tout dans ce film reste marquant, à commencer par sa scène d’ouverture dans laquelle deux jeunes draags (des extraterrestres humanoïdes à la peau bleue) jouent avec une minuscule humaine et son bébé, jusqu’à la tuer par inadvertance, exactement comme des enfants le feraient d’un insecte. Le scénario, écrit par le célèbre Roland Topor, pose le contexte d’une planète sur laquelle les humains sont des créatures primitives, considérés comme des animaux familiers (quand ils sont domestiqués) ou de la vermine (à l’état sauvage) par une race supérieure, les Draags, dont l’existence tourne autour de la méditation. Fidèle à une certaine idée de la science-fiction réflexive, ‘La planète sauvage’ explore de nombreuses thématiques, pas aussi en profondeur qu’on le voudrait car le film est court mais suffisamment pour laisser le spectateur poursuivre sa propre analyse : l’émancipation par la connaissance, le déclin des civilisations ou encore la lutte darwinienne pour la domination. Le noeud du problème est à chercher dans le refus des “évolués” de considérer les “primitifs” comme de potentiels égaux, ce qui peut tout autant s’appliquer à l’histoire humaine qu’aux rapports entre l’humanité et la nature. Ces aspects philosophiques ne permettraient cependant pas à la Planète sauvage’ de se démarquer de la science-fiction aux visées allégoriques et un brin moralistes si sa facture visuelle, réalisée en Tchécoslovaquie dans une évidente optique surréaliste, n'était pas aussi mémorable. A la rigueur, elle peut parfois faire penser aux collages que Terry Gilliam réalisait pour les Monty Pythons mais dans une logique totalement premier degré. Petit classique de la science-fiction hexagonale, à une époque où ces deux termes n’étaient pas encore devenus antinomiques, ‘La planète sauvage’ est une proposition un peu vieillotte par certains aspects mais étonnamment moderne par d’autres.
    tom0612
    tom0612

Publiée le 16 juillet 2023
    Un film terrifiant, glauque à souhait, avec des dessins vraiment bizarres et morbides qui pourraient sortir de mes pires cauchemars (bien que les animations soient assez bien réalisées). Je ne comprends pas qu'on puisse aime un film pareil, et pourtant je suis tolérant. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de message, à pars dire que "c'est bizarre alors c'est cool et innovant !"... non, asbolument pas, c'est juste chelou et détestable.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 28 février 2023
    Tre bonne animation de rene lamouchi qui a été réalisé en plus dans des studios tchèques.
    C ezt une œuvre atypique ou se mêle des aventures meta physique,des.mondes spirituelles,les dessins sont assez bizarre mais cela reste agréable.
    L histoire se déroule sur une planète dominé par les drags créatures très avancés intellectuellement et spirituellement,et il y a aussi des hommes qui sont considérés comme des Esclaves.un homme denomme terre va peu à peu donner la révolte.
    Le reste est à découvrir
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 16 janvier 2023
    De très belles images a l'ancienne pour un film de Science-fiction assez spécial mais pas inintéressant !
    Daka03
    Daka03

Publiée le 22 novembre 2022
    Pendant le film, nous allons trouver des images et des scènes très bizarres comme les êtres qui habitent ici, mais c'est un film hautement recommandé qui nous montre une perspective different et elle nous enseigne le pouvoir de l'éducation et comment, grâce à elle, une société peut s'élever et se transformer.
    1pseudo
    1pseudo

Publiée le 31 mars 2022
    Ceux qui ont eu à le regarder d'office à l'école primaire vers les années 2000 ont encore des mauvais souvenirs de ce film, je ne comprends même pas pourquoi on nous l'a fait regarder à l'époque. Je n'avais pas compris l'histoire (à part gros méchant bonhomme bleu chelou et flippant vs petit humain de compagnie qui veux sa liberté, déjà que quand tu vois que des être humains sont des animaux de compagnie, c'est spécial, mais à 6-7 ans ça m'a un peu perturbé dans ma vision globale de l'humanité) et en plus j'ai dû voir des images dont la signification était sans doute un peu trop sombre pour tout comprendre. Heureusement que je l'ai vite mis dans un coin de ma tête pendant des années, même si finalement, j'ai fini par le revoir, par curiosité, et décider si ce que j'avais vu était si horrible que ça en avait déjà l'air dans mes souvenirs.

Rien ne va, déjà, le film ne respecte pas le livre dont il est tiré, bien que cela ne soit pas une nouveauté en adaptation cinématographique, les dessins sont affreux, à peine animés la plupart du temps (Robin des Bois de Disney est sorti la même année et à fait bien mieux que ça), l'histoire à l'air intéressante, mais n'est pas destinée à un public de moins de 10 ans, sauf si vous voulez qu'ils en fassent potentiellement des cauchemars. Ces grands yeux rouges là, non merci…

Bref, je me serais mieux portée si je n'avais pas eu l'obligation de me le taper au cinéma en classe de primaire, ça m'aurait fait gagner du temps et évité de penser à ces humanoïdes bleus au yeux globuleux plus que nécessaire.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 janvier 2022
    Ce film d’animation français, réalisé par René Laloux et sorti en 1973, est très bon ! Adapté du livre "Oms en série" de Stefan Wul, le film nous plonge sur une planète onirique occupée par Draags et dont les humains en sont les nuisibles ; comme quoi notre rôle reste plus ou moins le même que sur Terre ! Je n'ai pas lu le livre dont le film en est l'adaptation donc je ne pourrai pas dire s'il en est fidèle ou non mais j'ai en tout cas trouvé l'histoire ici très originale et surtout très inventive, à la fois sur le plan narratif (enfin relativement) mais surtout visuel ! Laloux transporte son spectateur sur une planète complètement différente de la Terre avec sa faune et sa flore, ses animaux et surtout les habitudes et les mœurs des Draags, magnifiquement transposés en images ! Ainsi, que l'on adhère ou non à l'histoire, dont le fond n'est finalement pas si recherché que ça (enfin c'est juste une histoire de chasse de nuisibles quoi), on ne peut s'empêcher d'être captivé par le film tant la mise en forme nous transporte durant un peu plus d'une heure. La bande son y joue d'ailleurs pour beaucoup et nous plonge complètement dans les 70's ! C'est le premier film de Laloux que je vois, je n'étais donc pas habitué à son style et je trouve en tout cas ici l'animation magnifique. "La Planète sauvage" est donc une très belle découverte, tout simplement !
    LaPauvreducoin
    LaPauvreducoin

Publiée le 18 juin 2021
    Personnellement ce film est mon plus gros traumatisme de mon enfance, je pense que ce film est adressée à un public beaucoup plus mature et adulte, les bandes-sons sont marquantes, les designs et les animations aussi, je ne pense pas que ce soit un mauvais film (je ne l'ai revisualiser) mais le fait de l'avoir vu très jeune n'aide pas à l'appréciation.
    Surtout le moment où spoiler: les corps se déforment, les femmes que se mettent[spoi[spoiler]
    ler][/spoiler] nues devant les hommes et les scènes de combat particulièrement détaillées [/spoiler]
    Publiée le 8 août 2020
    La Planète Sauvage

Il s’agit d’un film d’animation français réalisé en 1973 par René Laloux. L’histoire nous raconte un futur déprimant où une race de géants humanoïdes bleus appelés les Draags ont visité la Terre, un monde post-apocalyptique ravagé avec peu de vestiges de civilisation. Les Draags rencontrent des humains, ils vivent comme des sauvages, et ils en ramènent certains dans leur monde natal, Ygam. Pour eux, les humains sont de la taille de souris et les Draags ne reconnaissent pas l’intelligence humaine, donc ils gardent les humains comme animaux de compagnie appelés Oms. Certains de ces OMS s’échappent cependant, et commencent à se reproduire dans la nature. Comme le cycle de vie des Draag est beaucoup plus lent que celui de l’homme, ces Oms sauvages ont bientôt atteint des nombres alarmants et sont devenus des parasites ennuyeux. Quand les humains sauvages commencent à voler de la nourriture, les Draags commencent à inventer des façons de plus en plus cruelles de les exterminer comme des vermines.
    Quant au scénario, l’histoire est très sérieuse, permettant une analyse philosophique et existentielle tout en profitant d’un style d’animation très différent. L’extermination massive des humains évoque des souvenirs de l’holocauste, bien sûr, mais Laloux vise un peu plus haut et vise le comportement général de l’humanité vers tout ce qu’elle considère inférieur à elle-même. C’est une belle œuvre d’art qui combine la science-fiction sérieuse avec des designs fantastiques, un style différent et un grand message. Un film culte recommandé.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 26 juillet 2020
    Plus qu'un simple dessin-animé, c'est un envoûtement pur et simple. Rarement, le rêve aura si habilement côtoyé le cauchemar. L'ambiance unique reste longtemps dans l'esprit. Une expérience artistique incontournable.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 juin 2020
    Par leur intelligence et leur capacité de méditation, une population de géants pacifiques, les Draags, domine la planète Ygam. Ils en ont relégué les minuscules Oms, réduisant quelques uns au statut d'animal de compagnie, pourchassant les autres dans les franges les plus reculées de la planète.
    À la mort de sa mère, un bébé om est recueilli par une famille draag. Il s'en enfuit à l'adolescence avec un serre-tête qui lui fournit les clés de la connaissance et rejoint une tribu om. Fort de leurs nouveaux savoirs, les Oms résistent à la campagne de "désomisation" menée par les Draags et réussissent à construire une fusée pour se réfugier sur la Planète sauvage, un satellite de Ygam.

"La Planète sauvage" fait figure d'OVNI dans le monde de la BD. Réalisé entre 1968 et 1973 à partir des dessins de Roland Topor dans un studio d'animation tchèque, ce dessin animé français de science fiction s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Loin des pyrotechnies à la "Flash Gordon", il délivre un message pacifique qui résonne avec l'air du temps "peace and love" et flirte avec le surréalisme.

"La Planète sauvage" a vieilli. Même si les pastels de Roland Topor sont soyeux, l'animation en cut-out (chaque élément du dessin est découpé et assemblé image après image) donne aux personnages une rigidité hiératique. La musique psychédélique supporte mal l'épreuve du temps. Pour autant, le message du film - auquel on peut trouver un sous-texte politique au lendemain de l'écrasement du printemps de Prague par les chars soviétiques - n'a pas pris une ride. Récompense rare pour un dessin animé, il a obtenu le prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1973.
    Publiée le 10 décembre 2019
    Rien à dire c'est un chef d'œuvre... Tous devraient le visionner.... admirable...un hymne au respect et a la liberté
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 mai 2019
    Dessin animé hypnotique, La Planète Sauvage est une leçon sociale intéressante sur la conception d’esclavage, de génocide ou encore de tyrannie, aidée par une animation superbe quelque part sortie d’un clip de Pink Floyd.

Publiée le 10 septembre 2018
    Je me souviens avoir étudié un extrait du roman durant mes études, et cela m’avait particulièrement marqué, cette histoire d’hommes domestiqués, à l’image de nos bêtes de compagnies et de ces espèces d’extraterrestres tout puissants. Si l’on y réfléchit un peu, on comprend très vite qu’il s’agit d’une satire de la société, et plus clairement d’un regard sur la cause animale, enfin, je crois. Quoi qu’il en soit, le film animé n’est pas à la hauteur du chef-d’œuvre de la littérature, mais je pense faire partie d’une minorité en disant cela. J’estime qu’un effort aurait tout de même pu être fait sur l’animation. Tout cela me semble trop statique, comment peut-on appeler ce genre d’œuvre, un film animé, s’il n’est pas du tout animé. Franchement, c’est trop vide pour moi : vide de détail, vide de mouvement, vide d’arrière-plan, ou du moins, c’est trop minimaliste pour que cela me plaise. Je suis déçue, car l’histoire est parfaitement maitrisée, le sujet est très bien respecté, mais l’animation gâche vraiment le rendu final. Cependant, je vous le conseillerai quand même, car cela n’est qu’un avis personnel et l’histoire mérite votre attention.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 mai 2018
    Un très bon film d'animation futuriste. L'univers est très proche de science-fiction. Des métaphores sur l'écologie et la barbarie des hommes.