Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lorsqu'il ouvre les yeux à l'hôpital, après un traumatisme crânien, Julien Rossi, journaliste d'investigation, ignore tout des circonstances qui l'y ont conduit et ne reconnaît pas celle qui se présente comme sa compagne, Marlène. La femme dont Julien se souvient - et qu'il aime- s'appelle Anna.
En fait, Julien souffre d'une amnésie partielle qui a effacé de sa mémoire les soixante derniers jours qui précèdent son accident. Questionné par la police, il va rapidement se demander s'il s'agissait bien d'un accident ou de tout autre chose.
La reconquête de sa personnalité ne se fait pas sans impasses, ni doutes, ni obstacles. La mémoire revient à Julien par à coups : impressions visuelles de déjà vu, effets sonores récurrents, échos de voix qui remontent à la surface... Inexorablement Julien remet ses pas dans ses pas, déterminé à faire la lumière sur un passé disparu...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
81 abonnés
Lire ses 1 950 critiques
1,0
Publiée le 27 octobre 2007
JASON BOURNE. Quelque chose coince dans la machine à remonter le temps.
Flex07
Suivre son activité
61 abonnés
Lire ses 1 705 critiques
0,5
Publiée le 10 juin 2007
Un mec perd la mémoire suite à un accident et cherche à découvrir la vérité sur son passé. Déjà vu mille fois, sauf que la c'est complètement inintéressant.
xavierch
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 1 167 critiques
3,0
Publiée le 16 janvier 2014
L'histoire tient la route, mais ce film est tourné comme un téléfilm, Antoine De Caunes n'est pas extraordinaire, comme à son habitude au cinéma, et le film manque de rythme, dommage.
lhomme-grenouille
Suivre son activité
2 523 abonnés
Lire ses 3 170 critiques
1,0
Publiée le 22 août 2014
C’est écrit et filmé comme un vieux téléfilm. Pas d’imagination, un paquet de clichés, des acteurs qui peinent à surnager. Non, décidément, il n’y a pas grand-chose à sauver là-dedans.
"Disons que c'est un film politique fabriqué comme un thriller avec l'ambition de "dire des choses", d'être une réflexion sur le cynisme des grands groupes industriels, en
particulier dans le domaine de l'agro-alimentaire, prêts à empoisonner la terre entière "pour quelques dollars de plus". Je crois que c'est un thème qui n'avait pas encore été traité
par le biais du polar, et qui s'avère être d'une actualité permanente
Lire plus
Sans Balsan
Un ami parfait aura été l'un des tout derniers projets du flamboyant Humbert Balsan, qui s'est pendu le quatrième jour du tournage. Producteur entre autres de Chahine, Veysset ou Roüan, c'est lui qui, ayant travaillé sur Travaux, a présenté Carole Bouquet à Francis Girod. Parallèlement à Un ami parfait, il tentait, non sans difficultés financières, de produire L'Homme de Londres du Hongrois Bela Tarr, dont le tournage a été interrompu à la suite
Lire plus
Présenté à Berlin
Un ami parfait a été présenté en Sélection officielle au Festival de Berlin en 2006, en Séance spéciale, dans le cadre d'une soirée-hommage à Humbert Balsan, en présence du Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabre. Un documentaire d'Anne Andreu retraçant le parcours du producteur était projeté en avant-programme.