Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fin XIXe siècle, Cartagena, Colombie. Un jeune télégraphiste pauvre et poète, Florentino, tombe amoureux fou de la plus jolie des jeunes filles, Fermina. Sous les amandiers d'un parc, il lui jure un amour éternel et elle promet de l'épouser. Mais le père de Fermina, furieux, se promet de séparer les jeunes amants. Quelques années plus tard, celle qui est devenue une éblouissante jeune femme, irrésistible de grâce et d'intelligence, épouse Juvenal Urbino, un jeune et riche médecin, plutôt que le médiocre Florentino. L'homme qui a réussi à endiguer l'épidémie de choléra de la ville part s'installer avec son épouse à Paris. Lorsqu'ils reviennent à Cartagena plusieurs années après, Fermina a tout oublié de son premier amour... Florentino, lui, ne l'a pas oubliée. Devenu un riche armateur, il collectionne les liaisons féminines mais brûle toujours d'amour pour la belle Fermina...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
38 abonnés
Lire ses 700 critiques
1,0
Publiée le 1 novembre 2011
Tout comme les livres de G. Garcia Marquez, dont le film est adapté, j'ai trouvé ce (très) long métrage assez indigeste. Question de goûts je suppose.
Audrey L
Suivre son activité
245 abonnés
Lire ses 2 038 critiques
3,0
Publiée le 27 février 2019
Un film interminable et trop massif, heureusement sauvé par le talent de son acteur principal Javier Bardem, qui interprète tous les âges d'un jeune homme jusqu'à son extrême vieillesse ! L'intrigue en "je t'aime-moi-non-plus" peut rapidement ennuyer, surtout que le film dure 2h15...qui se font bien ressentir. Roman apparemment connu par un grand nombre de lecteurs (dont je ne fais étonnamment pas partie malgré des longues études de ...
Lire plus
dahbou
Suivre son activité
146 abonnés
Lire ses 2 088 critiques
2,5
Publiée le 4 juillet 2009
Il aurait peut être fallu un autre réalisateur que Mike Newell pour donner une véritable ampleur à cette adaptation d'un best sellers, on se retrouve donc avec un roman photo un peu vide et désuet mais au romantisme bien présent avec surtout le toujours excellent Javier Bardem en tête d'affice ce qui suffit à amener une certaine crédibilité au film mais cela reste éloigné de la qualité du produit d'origine.
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 août 2008
Intéressant certes, mais pas exceptionnel. L'histoire est un peu décousus, mais les acteurs remontent le tout. Je pense que ce qui m'a accroché dans ce film c'est tout d'abord le titre ^^.
Les oeuvres de Gabriel Garcia Marquez ont souvent été portées à l'écran : L'Amour au temps du choléra sera la quatrième adaptation d'un de ses romans, après La Veuve Montiel de Miguel Littin en 1980, Erendira de Ruy Guerra en 1983 et Chronique d'une mort annoncée de Francesco Rosi en 1986.
Une adaptation soignée
Afin de retranscrire au mieux l'essence du roman, c'est Ronald Harwood, lauréat d'un oscar pour Le Pianiste qui s'est mis à la tâche, bien qu'effrayé par l'ampleur et la popularité du livre. Il fut rassuré par Gabriel Garcia Marquez lui même, lors d'une séance de travail. L'écrivain hispanique pensait en effet que leur scénario avait un défaut : " Le problème est que vous êtes trop proche du livre !"
La quête de Scott Steindorff
Scott Steindorff, le producteur du film, était un amoureux du roman depuis de nombreuses années, et du lutter de nombreuses années pour en obtenir les droits. Devant les refus Gabriel Garcia Marquez, le producteur finit par se présenter comme Florentino, le héros du roman, jurant qu'il ne renoncerait jamais à faire le film !