Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Fin XIXe siècle, Cartagena, Colombie. Un jeune télégraphiste pauvre et poète, Florentino, tombe amoureux fou de la plus jolie des jeunes filles, Fermina. Sous les amandiers d'un parc, il lui jure un amour éternel et elle promet de l'épouser. Mais le père de Fermina, furieux, se promet de séparer les jeunes amants. Quelques années plus tard, celle qui est devenue une éblouissante jeune femme, irrésistible de grâce et d'intelligence, épouse Juvenal Urbino, un jeune et riche médecin, plutôt que le médiocre Florentino. L'homme qui a réussi à endiguer l'épidémie de choléra de la ville part s'installer avec son épouse à Paris. Lorsqu'ils reviennent à Cartagena plusieurs années après, Fermina a tout oublié de son premier amour... Florentino, lui, ne l'a pas oubliée. Devenu un riche armateur, il collectionne les liaisons féminines mais brûle toujours d'amour pour la belle Fermina...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
35 abonnés
Lire ses 700 critiques
1,0
Publiée le 1 novembre 2011
Tout comme les livres de G. Garcia Marquez, dont le film est adapté, j'ai trouvé ce (très) long métrage assez indigeste. Question de goûts je suppose.
Hastur64
Suivre son activité
129 abonnés
Lire ses 2 289 critiques
3,5
Publiée le 27 mai 2014
Avec « L’amour au temps du choléra » Mike Newell s’attaque à un des monuments de la littérature sud-américaine et à l’auteur le plus célèbre de ce continent Gabriel Garcia Marquez, meilleur représentant du mouvement littéraire : le réalisme magique. Autant dire qu’adapter au cinéma la prose de ce roman était potentiellement casse-gueule. Si le film ne démérite pas, tout comme ces interprètes, il ne parvient pas à rendre ...
Lire plus
DAVID MOREAU
Suivre son activité
58 abonnés
Lire ses 1 802 critiques
2,5
Publiée le 14 août 2009
LE VOILE DES ILLUSIONS. Bardem, c'est ce qu'on fait de mieux. Dans une histoire un peu trop academique et passé inaperçue, Mike Newell influe assez d'energie pour nous seduire, grace aussi à trés bon casting international.
Xyrons
Suivre son activité
394 abonnés
Lire ses 3 360 critiques
4,0
Publiée le 10 juillet 2009
l’amour au temps du choléra est un excellent film romantique de Mike Newell. Un bon scénario, des personnages bien développés, une belle histoire, une belle distribution avec des acteurs convaincants comme Javier Bardem, Giovanna Mezzogiorno ou encore Catalina Sandino Moreno… Bref c’est un beau film à ne pas manquer, 13 / 20.
Les oeuvres de Gabriel Garcia Marquez ont souvent été portées à l'écran : L'Amour au temps du choléra sera la quatrième adaptation d'un de ses romans, après La Veuve Montiel de Miguel Littin en 1980, Erendira de Ruy Guerra en 1983 et Chronique d'une mort annoncée de Francesco Rosi en 1986.
Une adaptation soignée
Afin de retranscrire au mieux l'essence du roman, c'est Ronald Harwood, lauréat d'un oscar pour Le Pianiste qui s'est mis à la tâche, bien qu'effrayé par l'ampleur et la popularité du livre. Il fut rassuré par Gabriel Garcia Marquez lui même, lors d'une séance de travail. L'écrivain hispanique pensait en effet que leur scénario avait un défaut : " Le problème est que vous êtes trop proche du livre !"
La quête de Scott Steindorff
Scott Steindorff, le producteur du film, était un amoureux du roman depuis de nombreuses années, et du lutter de nombreuses années pour en obtenir les droits. Devant les refus Gabriel Garcia Marquez, le producteur finit par se présenter comme Florentino, le héros du roman, jurant qu'il ne renoncerait jamais à faire le film !