Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quelque part en Afrique, dans une région en proie à la guerre civile, Maria refuse d'abandonner sa plantation de café avant la fin de la récolte, malgré la menace qui pèse sur elle et les siens.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Bande-son envoûtante, dépaysement, on peut s'accrocher à l'échelle du car et tanguer sur la piste... Attention, méandres anecdotiques fréquents. La petite dame en robe d'été veut juste une semaine de sursis avant de plier bagages, "le café est mûr". Ses cheveux, véritable reflet flamboyant de la terre rose africaine ne sauraient faire oublier qu'elle est d'ailleurs, en témoigne le message qui lui est destiné du haut d'un ...
Lire plus
Maqroll
115 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mars 2010
Claire Denis s’attaque de front au terrible sujet de la colonisation et de ses impasses idéologiques et moralisatrices. À travers le portrait d’une femme énergique et obstinée, qui n’est pas sans rappeler le personnage central d’Indochine, nous assistons à la lente prise de conscience du fait que les Blancs (le « White Material ») ne sont pas vraiment chez eux en Afrique et qu’il n’est pourtant pas aussi simple de les en ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2014
Le film de Claire Denis, sublime, nous prend aux tripes de par son sujet extrêmement fort et de l'impressionnante performance de chacun des comédiens.
gimliamideselfes
2 588 abonnés
3 938 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 avril 2010
Bon film, très pur, l'image est vraiment belle. Huppert est parfaite. L'histoire quant à elle se base dans un contexte souvent déjà vu, mais ça ne m'a pas gêné, ça fait un rappel à la réalité en quelque sorte même si le pays n'existe pas, même si cette femme n'existe pas… Je dirai que c'est à voir…
White Material marque les retrouvailles de Claire Denis et Isaach de Bankolé, 22 ans après Chocolat (1988).
Proximité
Si Isabelle Huppert reconnaît qu'il y a des similitudes entre les personnages qu'elle a joués dans Un barrage contre le Pacifique et White Material ("Maria se défend. Elle se bat pour une terre et a des enfants."), elle explique que le film de Claire Denis a été tourné avant celui de Rithy Panh.
Maria vue par Isabelle
"Maria cherche à tout prix à sauver sa récolte – le film se passe en très peu de jours. Elle n’a pas choisi de planter du café par intérêt vénal ou par hasard. Le café, c’est la terre. La terre, c’est la sève. La sève, c’est l’appartenance. Et l’appartenance, c’est l’identité, autrement dit ce qui constitue l’individu", explique Isabelle Huppert à propos de son personnage. "Elle ressent l’exil, qui la menace, comme une immense douleur. Les centai
Lire plus
et pour la petite auto-correction, c'est bankolé et non bankoé lel.
PandaHydra
ok j'avoue de n'avoir pas aimer le film mais il faut quand même dire que isabelle huppert, christophe lambert et isaach de bankoé dans le même film, ça a une certaine classe <3.
Serge_la
J'ai aussi trouvé ça terrible. Rien n'est expliqué. On nous fait subir l'écroulement de la société sans fournir explication ni sans y avoir une logique. Certains personnages semblent irréels, idiots, ou psychopathes et je ne parle pas que des noirs. Il y a un bon film à faire sur le thème mais il devrait être basé sur des faits vécus.
angelabassompierre
art et essai car je l'ai regardé sur dvd. en salles, y était il ? tellement sont en lice que même abonnés, on n'arrive pas à tout voir. les commentaires, ils n'ont pas aimé, ça donne le vertige et c'est chaud. Bon thème po
Minute P.
Pas facile de comprendre l'histoire dans le détail, trop de sauts dans le temps, retours en arrière, informations éludées, du coup on s'y perd, ça n'a pas beaucoup de sens, tout se vaut. Un film qui ne s'engage pas, qui reste uniquement dans le ressenti et fleurte avec la folie. On aime ou on aime pas. Perso je n'ai pas été très convaincu. C'est un peu comme si on vous donnait des bouts d'une histoire en vrac et débrouillez-vous pour vous la raconter !
angelabassompierre
pour du drame, c'en est, j'avais vu "la dentellière" en dvd, j'ai trouvé ça bizarre, les films d'avant dans lesquels a joué Isabelle Huppert, très mélo et sans trop d'intrigues... c'est un film dur, déjà isabelle Huppert en femme combative, c'est assez proche de l'image que j'en ai, son interprétation est jusqu'au boutiste à tout crin. Christophe Lambert, lui je n'accroche pas tellement, le strabisme déjà et ensuite... un peu effacé. Nicolas Duvauchelle qui n'arrive qu'à la 49 ème minute, trop blond. ah ok je comprends mieux,il incarne un drôle de jeune homme oisif, il se fait agresser par des gamins qui le menacent, lui font peur et le dépouillent en plein désert. Ils le sadisent ! atroce tableau et on le voit absolument tout nu, doublure? est -ce lui? Le métier, ils doivent tout montrer ou ils ont une doublure. Après il se rase tous les cheveux et l'a vraiment fait, je trouve ça plutôt sacrifice et c'est qu'il est bien courageux.... un si beau garçon, après il se rebiffe et devient allumé, fou, inconséquent avant d'être fumé et calciné. la mère devient toute folle à son tour, un coup pareil! Comme elle lui dit manuel, elle est à bout et honteuse et en même temps, pas le choix! c'est quand même triste et très versant drame psychologique, lutte alors qu'aucun espoir ne subsiste en ce pays. dur dur...
raphaello2
Je suis allé voir ce film dans le cadre du festival Télérama, après avoir lu des critiques dythyrambiques, dont celle d'Eric Libiot, - ma référence en matière de Cinéma: s'il aime un film, je cours le voir - sur l'Express. Première réaction qui n'a pas manqué de m'inquiéter: une irrépréssible envie de dormir que j'ai combattue en observant mes voisins plongés dans un sommeil profond. Ce qui m'a un peu rassuré. Puis une indifférence totale à ce qui se passait sur l'écran, ce qui m'a permis de faire ma liste de courses pour le lendemain. Je n'ai strictement rien éprouvé en regardant ce film, si ce n'est un profond ennui mêlé d'incompréhension. Alors pourquoi tant d'élogieuses critiques ? Après un longue reflexion, j'ai enfin compris: je suis l'ibiot du village!
marcfieldfr
un film lent ennuyeux, sans aucun intérêt. On n'y croit pas une seconde . A éviter d'urgence
jdf63
Un beau film pour nous dire, entre autre, que rien n'est tout à fait noir, rien n'est tout à fait blanc ... Cette vérité (banale ?) mérite d'être martelée, en ultime rempart; quand c'est, comme ici, avec poésie l'artiste nous touche au coeur. BRAVO !
bratoz
c'est le pire film que j'ai jamais vu .avec un sujet aussi interressant et des bons acteurs , ils ont reussi a faire un navet comme ca . la faute au scenario
KiWi_MaGiQue
Beaucoup trop de longueurs, caméra qui donne le tournis, réalisation dépouillée, certaines scènes sont inexplicables, seule la photo sort du lot. J'ai réussi à rester dans la salle jusqu'au bout, contrairement à d'autres spectateurs. À part ça, je suis étonné de constater une fois de plus le décalage flagrant entre la réception du film par la presse (bonjour le copinage) et celle du public. Il y a vraiment de quoi se poser des questions.
renee undefined.
Silhouette aussi incroyablement frêle que farouchementobstinée,dans White Material,Isabelle Huppert incarneMaria qui veut sauver sa plantation de café en Afriqueau début d'une guerre civile.Aveugle au danger,sourdeaux menaces et avertissements,elle ne peut envisagerl'exil et impose son désespoir,son authenticité,sa soifd'absolu jusqu'à la folie.Elle est étonnante et fascinantecomme jamais!
Daislowe
Film trés décevant !! Dés les premiéres minutes, on s'ennuie terriblement ; le scénario est plat, sans interet, alors que le synopsys du film donne vraiment envie. Aprés, je ne juge que ce que j'ai vu, parce qu'il m'a été impossible de regarder le film en entier. C'est bien la premiére fois que je quitte une salle de cinéma en plein milieu d'un film. Vraiment, un conseil, passez votre chemin, seule la préstation d'Isabelle Huppert vaut le coup !!
Dinovia
Si vous regardez bien le générique, un certain Jacques CHIRAC fait partie du casting !
odette p.
insipide et inodore - Isabelle H semblable à elle meme dans un role difficile - interprétations masculines : nulles - très décevant -mes deux amies ont eu la meme réaction dememe que plusieurs spectateurs - dommage
batsale
--- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---
phicha
Film dur mais crédible, surtout grâce à la qualité des acteurs : Isabelle Huppert sublime, mais aussi tous ses partenaires. Beaux regards sur l'humanité des noirs comme des blancs d'Afrique. Claire Denis nous instruit par chacun de ses films.Déçu par la rubrique Allociné sur les secrets de tournage, qui ne nous apprend RIEN sur les difficultés de la réalisation, le recrutement des comédiens africains, le pays où le film a été tourné... Dommage.
pol.in.up
Je suis d'accord. Ce film est exceptionnel, parce qu'il ne prend pas parti, personne n'est filmé sous un angle héroïque ou avec concession. Certes de nombreuses images sont violentes, mais c'est un film très courageux et beau. Cela a été tourné au Cameroun mais on pourrait s'imaginer en est-RDC, Rwanda ou RCA. Après le merveilleux 35rhums, Claire Denis frappe à nouveau fort !
Melo10
J'ai vu le nouveau film de Claire Denis au festival un état du monde et du cinéma... Encore une nouvelle fois, Claire Denis m'a surprise avec un film à la fois très poétique et criant de vérité. Le jeu des acteurs est exceptionnel, notamment celui d'Isabelle Huppert, qui est d'une justesse incroyable dans le rôle de la mère de famille prête à tout pour défendre son territoire. On ressent la fébrilité et la force des personnages. La musique colle parfaitement à l'univers du film! Enfin un film qui nous emporte sans détour dans une profonde histoire. Je vous conseille à tous d'aller le découvrir le 24 mars!
Dom-V
Claire Denis rend bien l'ambiance (lumière, rythme, paysage) qu'elle a connue en Afrique. Mais on se perd un peu dans le sujet de son film.