Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A peine sorti de prison, Kamel est expulsé vers son pays d'origine, l'Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer avec lucidité un pays en pleine effervescence, tiraillé entre un désir de modernité et le poids de traditions ancestrales.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 621 critiques
3,0
Publiée le 12 février 2011
Mi-figue, mi-raisin, ce film peut-être à la fois d'une humanité au coeur même des vrais problemes Algériens, un bon casting de choix, mais c'est parfois long et sans dialogue qui peut pesé aux spectateurs.
Bertie Quincampoix
Suivre son activité
39 abonnés
Lire ses 1 482 critiques
3,5
Publiée le 12 novembre 2021
Réalisé en 2006, le deuxième long-métrage de Rabah Ameur-Zaïmeche est une plongée à mi-chemin entre documentaire et film expérimental dans l’Algérie natale du réalisateur. Portant un regard tour à tour grave, amusé et punk sur son pays d’origine, il parviens à créer un ton unique et d’une grande liberté, où une séquence musicale en compagnie de Rodolphe Burger succède à une impressionnante scène d’abattage ritualisée ...
Lire plus
Cluny
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 593 critiques
3,0
Publiée le 14 octobre 2012
On retrouve Kamel, le héros de "Wesh, Wesh", interprété par Rabah Ameur-Zaïmeche lui même. Comme dans le premier film, on ne sait pas grand chose de l'avant, ou ici de l'entre-deux films. Il a finalement été expulsé, et étranger en France, il se retrouve aussi étranger dans son village. D'ailleurs, lui parle le français (tout comme Louisa), alors que ses cousins et ses voisins parlent ce mélange d'arabe et de français, et quand il ...
Lire plus
Mathias Le Quiliec
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 378 critiques
3,5
Publiée le 5 août 2018
Encore un film où Ameur Zaimech s'éclate derrière comme devant la caméra, ce cinéma vérité sans lourdeur ni patho qu'il maitrise à la perfection. Comme pour citer les cahiers du cinéma : "Ameur Zaimeche invente tout bonnement sous nos yeux une nouvelle manière de filmer" c'est exactement ça, et donne presque au spectateur dans le même temps une nouvelle façon de ressentir un film. J'avais déjà beaucoup aimé l'ambiance dépeinte ...
Lire plus
Bled number one a reçu le Prix Jeunesse lors de la 59ème édition du Festival de Cannes.
La suite de "Wesh, Wesh, qu'est ce qui se passe?"
Bled number one, qui reprend le personnage de Kamel, est une suite de Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?. Cependant le réalisateur et interprète du héros des deux films Rabah Ameur-Zaimeche a précisé que Bled number one pouvait être tout aussi bien considéré comme l'"après" que comme l'"avant" Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?.
Bled d'origine
Bled number one doit son titre au fait que Rabah Ameur-Zaimeche traite dans son film de la diaspora algérienne et fait référence au bled d'origine : le bled numéro un.
c tres difficile de présenter une sociètè, une traduction, une mentalité, une religion .. dans un film d'une heurs et 30 minute monsieur Zaimeche il a réussi de faire ça.un film "documentaire" qui traite plusieur sujet l'homme.la femme dans la société.la religion et le role qu'elle jouela violence et l'ignorancece film donne la rèponse à tout ce qu'il veulent savoire comment c'ètè le dèbut de la tragèdi." j'ai nè à cet region entre ces beaux montagne "merci monsieur Zaimeche pour la rèalisation et le professionnalisme et surtout pour votre courage " filmè et présentez l'image son retouche "