Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1968. La famille Maïmon : Félix, Mireille et leurs deux enfants, Eric et Michel, débarquent à Marseille. Quelques années plus tard, à peine installé à Belleville, Félix fait la connaissance de Serge, un parrain local avec qui il se lie d'amitié. Serge entraîne Félix sur les chemins du grand banditisme, jusqu'à ce que celui-ci se fasse prendre par la police et décide d'endosser, à la place de Serge, la responsabilité de chef de bande. Mireille, honteuse, raconte à ses enfants que leur père est rentré pour combattre en Israël. Michel et Eric passent leur temps libre à jouer dans un terrain vague à côté de l'appartement, où Michel découvre une cachette abandonnée emplie d'objets de la guerre, dont un vieux projecteur de cinéma. Mireille prend la famille à bras le corps et tente de protéger ses enfants de l'influence de Serge.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Dommage que ca manque de moyens, que ce soit réalisé comme un téléfilm, Comme Ton Père aurait pu être plus incisif, mais là c'est un pétard mouillé.
Lord-Djiss
14 abonnés
983 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 octobre 2011
Voir Gad Elmaleh et Richard Berry en mauvais garçon est risible. Un petit budget pour un petit film hideux...
Gonnard
191 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 octobre 2014
Plus que la trame narrative qui sent le déjà vu, avec "Le coup de Sirocco" par exemple, c'est le manque de rythme qui plombe "Comme ton père". Les temps de latence sont trop nombreux pour permettre une attention continue. Les esclandres à répétitions n'arrangent rien, rendant le film peu agréable à suivre. Gad Elmaleh est pourtant à créditer d'une prestation excellente, loin du rôle habituel auquel les réalisateurs le cantonnent.
sly-stallone88
132 abonnés
2 223 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 mai 2014
sans plus de tout les points de vue, réaliste et classique, on saluera la prestation de Gad !!!!
Pour écrire le scénario de Comme ton père, le réalisateur Marco Carmel a puisé dans les événements marquants de son enfance passée à Belleville où il est arrivé à l'âge de quatre ans avec ses parents : " Le terrain vague existait vraiment (...). Un monde de fantasmes qui nous permettait de nous échapper de la réalité. À cause de mauvaises décisions de la part de mon père, nous sommes entrés dans un monde un peu brusque. Il est allé en prison et m
Lire plus
L'écriture de son histoire
Marco Carmel a débuté seul l'écriture du scénario : " Je me suis installé dans une petite chambre d'hôtel à Paris pendant trois semaines avec mon ordinateur et j'ai commencé à écrire. ", puis des amis l'ont aidé à le peaufiner, son professeur de cinéma, Serge Ankri, l'écrivain Emmanuel Pinto ainsi que Séverine Jacquet. Afin de s'assurer de la véracité des faits qu'il avait vécu enfant, le réalisateur a repris contact avec des amis de ses parents
Lire plus
Entre fiction et souvenirs
Tourner Comme ton père, c'était aussi pour le réalisateur revenir à son enfance et parfois à des souvenirs difficiles : "Il y en a eu deux. La scène dans l'appartement de Serge qui m'a rappelé de très mauvais souvenirs et la scène de l'enterrement de la mère avec toute la famille réunie. Pour moi, c'était très éprouvant, très fort... "