Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un drame unit les habitants d'une petite ville. Un avocat vient attiser leur haine, pour apaiser ses propres démons. Dans cette ambiance de méfiance et de doute, une adolescente parviendra à reconquérir sa dignité, et à préserver l'unité de la communauté.
Un film à l’ambiance étrange – il m’a fait penser à Insomnia de Nolan, lorsqu’un « étranger » arrive dans une communauté reculée, loin de l’agitation des grandes villes et que tous les repères habituels se mettent à flotter dans l’incertitude. La musique est décalée, voir incongrue, probablement volontairement pour accéder ce sentiment. Le format scope perd de sa force sur un petit écran.
L’avocat – joué par ...
Lire plus
jocojoco
93 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 septembre 2014
Il est bien agréable aujourd'hui de se replonger dans l'œuvre antérieure aux années 2000 du cinéaste canadien dont les récents films (Adoration, Chloé) de plus en plus puritains et grotesques, jusqu'à son dernier opus Captives, incompréhensiblement sélectionné en compétition à Cannes, n'ont cessé de décevoir.
On retrouve certes déjà dans De beaux lendemains un propos sentencieux (la disparition des enfants qui obsède l'avocat ...
Lire plus
Parkko
126 abonnés
2 020 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 août 2010
Un film trouble, dur, inquiétant et intéressant. Un film dont on ne ressort pas indifférent. Difficile de résumer en quelques lignes ce que j'en pense. C'est une œuvre qui s'intéresse beaucoup à la psychologie des personnages, mais ce qui nous permet de comprendre leurs actes, leurs motivations. Notons que Sarah Polley est excellente dans son rôle d'adolescente. Quant à la mise en scène de Atom Egoyan, elle vient souligner le tout, avec ...
Lire plus
lillois
77 abonnés
454 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 janvier 2011
C'est à ce jour le seul film d'Atom Egoyan que j'ai vu, celui-ci m'a conquis. Je vais faire dans la simplicité pour qualifier The sweet hereafter : c'est un grand moment de cinéma.
Et un grand moment de cinéma qui commence par une claque dans la gueule, un drame humain terrassant, une petite ville qui voit mourir ses enfants, le car scolaire englouti dans un lac gelé suite à un accident. Vraiment injustement méconnu, je vous incite à ...
Lire plus
Merci de votre critique qui me donne envie de le voir en ce moment sur ARTE.
Marc Moc
Ce film est une pure merveille... mais une merveille qui fait mal au coeur et à l'âme, lent et douloureux, sur le travail du deuil et le fait d'éviter la tentation de céder à la haine. On voit aussi que certains drames collectifs, aident parfois certains individus à dépasser leurs propres drames. Mention spéciale donc pour ce film incroyablement fort, qui m'a donné envie de partir au Canada, et dont la B.O., signée Mychael Danna, est magnifiquement interprêtée par Sarah Polley (l'actrice principale). Sortez vos mouchoirs!
SyphX-
Retrouvez la critique du film sur LE BLOG DU CINÉMA :