Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À la veille de Noël, un industriel, roi de la cocotte-minute, organise à des fins mercantiles une campagne de charité avec pour slogan : « Invitez un pauvre à dîner pour le réveillon ! » Défilé, starlettes et reporters seront de la partie. Pour remplir cette délicate mission, il embauche Plácido, modeste travailleur endetté jusqu’au cou et sous la pression des huissiers pour payer la traite de son triporteur…
Suivre son activité
2 125 abonnés
Lire ses 4 215 critiques
4,0
Publiée le 3 août 2016
Meilleur cinéaste de l'époque franquiste, Berlanga faisait passer ses messages en contrebande par le biais de la comédie noire (aussi corsée que l'italienne). Ici, les riches familles d'un petit village accueillent le soir de Pâques les plus pauvres de leurs concitoyens, pour dîner. Cynisme et dialogues croustillants sont au menu. Une critique féroce du régime, si subtile que la censure n'y vit que du feu (?). Le film fut nommé à ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 avril 2015
J'ai eu l'occasion de le voir en avant première. Très belle comédie noire. Luis Garcia Berlanga a encore réussi à déjouer la censure ! A voir absolument.
A l’origine, le film devait s'intituler « Siente a un pobre a su mesa » (« Assois un pauvre homme à ta table »), mais il a été changé car refusé par la censure espagnole.
Parmi les meilleurs
Lors du centenaire du cinéma ibérique en 1996, Plácido a été désigné 4ème meilleur long-métrage espagnol par la profession.
Surprise générale
Contre toute attente, le film est applaudi par la critique et le public lors de sa sortie. Il a même été en compétition pour l'oscar du meilleur film étranger.