Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Antoine et Quentin, frères jumeaux de 18 ans, décident, à l'insu de leur père, de se rendre à pied en Espagne afin d'assister aux funérailles de leur mère qu'ils ont peu connue. La route va mettre à nu leurs différences de manière insoupçonnée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
812 abonnés
Lire ses 392 critiques
5,0
Publiée le 18 février 2009
Un drame excellent et intéressant qu'il faudra absolument voir !!
lugini
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 241 critiques
0,5
Publiée le 9 avril 2010
glauque, insipide, mal joué. Très pénible. J'ai arrêté le dvd avant la fin
ffred
Suivre son activité
773 abonnés
Lire ses 3 387 critiques
1,0
Publiée le 20 février 2009
Ce premier film de Pascal-Alex Vincent n'est sorti que dans neuf salles en France dont une seule à Paris. Pas sûr qu'il trouve son public. D'un autre côté une diffusion télé sur Arte aurait peu être suffi. Il ne dure que 1h20 mais on a vraiment l'impression d'être devant pendant trois heures. Si cela se veut une réflexion sur les jumeaux, la perte d'un parent ou le deuil, ce n'est finalement qu'un ennuyeux road-movie fraternel. Ces deux ...
Lire plus
Hastur64
Suivre son activité
130 abonnés
Lire ses 2 289 critiques
2,0
Publiée le 30 juin 2013
Après une série de courts-métrages Pascal-Alex Vincent est passé, avec « Donne-moi la main », à la réalisation d’un long-métrage. Passé les premières minutes un peu déroutantes avec son entré en matière en film d’animation, le film s’installe rapidement dans son concept de raod-movie initiatique avec ces deux frères jumeaux qui se rendent en stop à l’enterrement en Espagne de cette mère qu’ils n’ont jamais connue. ...
Lire plus
Donne-moi la main est le premier long-métrage écrit et réalisé par Pascal-Alex Vincent. Il n'est pas un novice pour autant puisque après avoir travaillé à la diffusion des classiques du cinéma japonais, il s'est distingué avec plusieurs courts métrages dont Bébé requin présenté à Cannes en 2005.
Jumeaux
Les deux jumeaux du film, Victor Carril et Alexandre Carril, avaient déjà joué dans le court métrage Bébé requin de Pascal-Alex Vincent. Le scénario a d'ailleurs été écrit à partir d'entretiens qu'ils ont réalisés avec lui.
Une touche d'animation
Pascal-Alex Vincent revient sur la séquence animée qui introduit le film "Je voulais d'emblée déréaliser le film, et ne pas l'inscrire dans une option réaliste ou psychologiste. J'ai donc tourné cette scène d'ouverture, qui annonce à la fois le thème de la gémellité et celui de la route, mais aussi le côté merveilleux et visuel du voyage qui va suivre." A noter que Pascal-Alex Vincent avait réalisé un court métrage d'animation, Candy Bo...
Lire plus
Ce film est très intéressant et assez marquant.Ces étranges jumeaux, leur relation complexe faite de jalousie et de trahison. C'est émouvant et même triste (a la fin on frise le drame...) L'intérêt ici est la profondeur exceptionnelle des deux personnages . Mais on n'est pas du tout dans le cinéla grand spectacle ou facile.Les deux jumeaux sont excellents : la violence entre eux me semble indiquer une attraction incestueuse non dite. L'un d'entre eux pourrait probablement assumer son attirance pour l'autre (il est on le voit dans une scène de sexe homosexuelle) et peutêtre ont-ils été amants. Les gens qu'ils vont rencontrer pendant leur journée d'odissée pour se rendre en stop et à pied en Espagne ou a lieu l'enterrement de leur mère qu'ils n'ont jamais connue, sont là pour servir de catalyseur à la profondeur de leur étrange relation.
lug10
Magnifique, un film dont il faut plus considéré les jeux de regards, les sentiments perçus que le dialogue ou l'action (où vous serez un peu déçu). Les plans sont biens tournés même si le film est quelque peu lent.
AlessioMartinelli
Magnifique, tout simplement. Vu en DVD. Un film très subtil, qui a tout compris sur la complexité de la gémellité. Mais avant tout : un film d'une grande force visuelle.
samhoussa
Cliché obsolète, d'un ennui profond. Si le thème abordé semblait intéressant, le film manque cruellement de profondeur. Le film aborde la dualité entre deux jumeaux, mais tout au long du film, nous avons deux acteurs qui se font la gueule et se bagarrent comme deux enfants. Il est dommage que Victor et Alexandre n'est pas fait part de leur expérience de vrais jumeaux pour indiquer au réalisateur qu'il était hors sujet. Le film ne développe, ni n'exploite rien : sentiments contradictoires, révolte interne, différences réelles de l'orientation sexuelle.
Bref, un film qui donne un lourd parfum d'amertume.