Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
12 Jurés. 12 Vérités. 1 Verdict. Moscou, de nos jours. 12 hommes que tout sépare doivent décider unanimement du destin d'un jeune Tchétchène accusé du meurtre de son père adoptif, un officier russe. Confinés dans un gymnase d'école transformé pour l'occasion en salle de délibération, chacun des jurés prend la parole pour s'imposer, peser les faits et finalement se révéler tandis que l'accusé attend son verdict en retraçant son parcours durant la guerre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une formidable satire de la société Russe d'aujourdui .
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 mai 2010
Remake lourdingue à la mise en scène qui manque cruellement de subtilité, tout comme les acteurs d'ailleurs, qui interprètent des personnages caricaturaux, sensé représenter une certaine face de la Russie d'aujourd'hui.
Sylvain P
249 abonnés
1 287 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 février 2010
En ajoutant une heure au chef d'oeuvre de Sidney Lumet, il n'est pas certain que Nikita Mikhalkov ait fait le bon choix. Néanmoins, 12 est, comme le film original, un huis-clôt passionnant traitant de justice, de racisme, de clichés et d'amour filial. Le procédé paraît plus artificiel que précédemment, mais la force du scénario résiste.
DarkgothBTZ
45 abonnés
1 080 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 mars 2012
Perso les acteurs sont peu être convaincants et efficaces, mais le film est beaucoup trop et ennuyeux.
12 a été présenté en Sélection Officielle à la Mostra de Venise en 2008. A cette occasion, le jury a décidé de remettre à Nikita Mikhalkov un Lion spécial pour l'ensemble de sa carrière.
Regain de colère
12 s'inspire de la pièce de théâtre 12 hommes en colère (12 angry men), écrite par Reginald Rose, et qui donna lieu à une fameuse Douze hommes en colère réalisée par Sidney Lumet avec Henry Fonda (1957).
Intensif
Les scènes de 12 ont été tournées dans l'ordre chronologique, ce qui n'était pas le cas du film de Sidney Lumet : "Les deux mois de tournage ont été une expérience fascinante en tant qu'acteur. Nous avons eu une préparation approfondie pendant laquelle nous avons répété et travaillé le texte", se souvient le comédien Sergeï Garmash. Nikita Mikhalkov, qui souhaitait que les acteurs soient présents sur le plateau tous les jours, a obtenu un contrat
Lire plus
je vous rappel que c'est le remake d'un très grands chef d'oeuvre.
DarkgothBTZ
Perso les acteurs sont peu être convaincants et efficaces, mais le film est beaucoup trop et ennuyeux. J'ai pas accroché. 2,5/5
Ell?a Duhamel
Wow, c'est vraiment un film génial. Ouai les acteurs sont tous géniaux et chaque petites histoires sont vraiment géniales aussi. En gros un film génial. x)
Yanistyle
Vraiment un film magnifique ! Très bonne réalisation russe ! À voir !
cocody71
bluffant.... huis clos dense, tendu, interprétation magistrale de tous les acteurs..... à voir sans hésiter
Wolvy .
ARRÊTEZ DE COMPARER "12" avec le film de Sidney Lumet, merci ! :sleep: Pourquoi ? C'est juste complètement inutile, puisqu'il ne s'agit pas (véritablement) d'un remake.
====> cf. "[b]12 s'inspire [u]de la pièce de théâtre 12 hommes en colère (12 angry men), écrite par Reginald Rose[/b][/u], et qui donna lieu à une fameuse [b]Douze hommes en colère[/b] réalisée par [b]Sidney Lumet[/b] avec [b]Henry Fonda[/b] (1957).".
A noter que 12 est à la fois une très bonne adaptation et un excellent film !
ChechenKnight
Je suis moi-même tchétchène, et j'ai beaucoup aimé ce film. J'ai été très touché de voir la culture de mon peuple si bien représentée. Ca m'a même rendu nostalgique de mon pays, alors que j'y suis retourné il y a de cela à peine 2 ans. Quand on est tchétchène, on est de culture très attaché à sa terre. Et grâce à ce film, j'ai encore plus hâte de le revoir quelque temps.J'ai aussi beaucoup aimé quand Mikhalkov parle tchétchène, à la fin !
ApocalypseBoy
Personnellement, bien que je le trouve inférieur au film de Lumet, 12 m'a beaucoup plu.
Si quelques moments semblent de trop (les scènes de flashbacks qui repassent régulièrement), la partie dans le gymnase est très bien menée. Le réalisateur s'écarte assez vite de toute l'enquête présente dans le film américain, pour donner une relecture "à la russe" de la pièce. Si l'enchainement des histoires personnelles peut paraitre longuet, l'interaction entre les jurés, chacun représentant une partie de la population et de la culture russe, est jouissive. Le suspense est autant présent que dans l'original, et la critique de la Russie moderne, toujours dans la stagnation, la réparation qu'y n'en finit pas (cf le tribunal en travaux, la neige qui "gèle" la scène, le ballon de basket coincé), est très appréciable.
On est même surpris par la fin. Quand le film original se contentait d'utiliser Henry Fonda pour faire l'apologie de la démocratie américaine (la vérité triomphe toujours et vient du peuple), l'équivalent russe de Fonda s'efface dans la deuxieme partie du film, et la réaction finale du président du Jury fait réfléchir sur la question de la prison, de la réinsertion, du crime organisé en Russie, et révèle les limites de l'implication personnelle des jurés, qui refusent de mener l'affaire hors des murs du gymnase. Dommage que la fin soit un happy end constitué de fragments qui s'entremêlent de façon peu subtile avec une danse tchétchène. Laisser planer le doute quant au sort de l'accusé aurait été intéressant.
Bref un film que je recommande est qui est un bon complément au chef d'oeuvre qu'est 12 hommes en colères de Sydney Lumet.
Lucas D.
je ferai mes commentaires apres avoir vu 12 ce soir
jo4
Un remake qui égare les réelles idées de son grand frère. 12 se perd dans des histoires individuelles concernant chacun des personnages en oubliant de rendre l’enquête attrayante. Le plus gros défaut du film est évidemment sa durée. En effet, le réalisateur, à vouloir trop élargiiiiir chaque plan et à ajouter beaucoup d’éléments dispensables 12 devient très pesant. La fluidité et l’aisance qu’avait 12 hommes en colère à pénétrer un spectateur conquit disparait pas tout ce superflue très théâtrale. A la limite du sur-jeu, la performance des acteurs est assez inégale mais correct dans l’ensemble.
Nikita Mikhalko (réalisateur du film et président du jury dans le film), avait de bonnes intentions en voulant rendre le chef d’œuvre qu’est 12 hommes en colère un film plus moderne, et par la même occasion traiter quelques sujets d’actualités importants concernant la Russie, mais a finit par se perdre dans un registre trop éloigné qui fait de ce film ni une fiction ni une réalité. 12 était depuis son concept un gros défi qui méritait le coup d’œil, mais au final il n’a que pour qualité de nous rappeler que 12 hommes en colère était vraiment un film hors du commun.Notations:
cinesin
J'ai vu le film en avant première ce samedi en présence de Nikita Mikhalkov. Tout simplement éblouissant. un chef d'œuvre réalisé par un très grand monsieur. A ceux qui craignent pour l'intégrité du film de Lumet, "12" est tout sauf un remake. Plutôt une transposition en miroir des valeurs américaines au cœur d'une société Russe diamétralement différente. Un contrepoint brillant.
jo4
Le remake d'un chef d'œuvre... donc soit un bon film soit une insulte... A voir!
LittleDreamer
ce qui est dingue, c'est qu'il est sorti en Russie il y a plus de 2 ans... enfin mieux vaut tard que jamais!
Abd3l
Qu'est ce que c'est que ce bordel ? Le film est déjà sorti à la télévision, il a été diffusé sur Canal +
C?fil75
L'initiative est apréciable mais etait-ce utile de faire le remake d'un chef d'oeuvre absolu???