Notez des films
Mon AlloCiné
    Journal intime
    Journal intime
    25 octobre 2006 / 1h 54min / Drame
    Date de reprise 25 octobre 2006
    De Valerio Zurlini
    Avec Marcello Mastroianni, Jacques Perrin, Sylvie
    Nationalités français, italien
    Presse
    5,0 1 critique
    Spectateurs
    3,3 35 notes dont 12 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Rome, 1945. Enrico Corsi, journaliste d'une trentaine d'années, apprend la mort de son jeune frère Dino. Cette nouvelle fait resurgir des souvenirs du passé. A la mort de leurs parents, les deux frères ont été séparés. Enrico a grandi auprès de sa grand-mère, dans un milieu très modeste. Adopté par le maître d'hôtel d'un noble anglais, Dino a eu de son côté une enfance aisée.
    Quelques années plus tard, les deux frères se retrouvent. Enrico est devenu journaliste, tandis que Dino, marié et père d'une petite fille, lui apprend qu'il est atteint d'un mal incurable. Les deux frères partagent alors des moments de profonde complicité. Se sachant condamné, Dino demande à Enrico de le ramener à Florence, leur ville natale.
    Titre original

    Cronaca familiare

    Distributeur -
    Récompenses 1 prix et 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 1962
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 25/10/2006
    Langues Français, Italien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 27 239

    Acteurs et actrices

    Marcello Mastroianni
    Rôle : Enrico Corsi
    Jacques Perrin
    Rôle : Dino
    Sylvie
    Rôle : La grand-mère
    Salvo Randone
    Rôle : Salocchi
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1616 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    3,0
    Publiée le 6 août 2013
    Un drame qui porte très bien son titre car Valerio Zurlini pousse l'intimiste jusqu'à ses derniers retranchements, esquissant à peine l'époque pendant laquelle évoluent les deux protagonistes et l'évoquant uniquement que quand elle touche directement ses derniers ; les personnages secondaires sont aussi peu mis en avant pour les mêmes raisons. Ce qui n'empêche pas un aspect technique intéressant avec des plans-séquences soignées et une ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 25 janvier 2014
    Lion d'or à la Mostra de Venise 1962 (à égalité avec "L'Enfance d'Ivan" d'Andrei Tarkovski), "Journal Intime" fut le fruit de la collaboration entre Valerio Zurlini et Vasco Pratolini d'après le roman éponyme de ce dernier. Et, à l'instar de "L'Enfance d'Ivan" (même si le film ne rentre pas dans la même catégorie), force est de constater que ce "Journal intime" est une réussite. Réussite du point de vue scénaristique, dans la ...
    Lire plus
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 5020 abonnés Lire ses 10 367 critiques

    2,0
    Publiée le 11 août 2013
    On a ètè un rien trop indulgent pour ce film tristounet de Valerio Zurlini qui reçut le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1962! Pourtant "La Cronaca familiare" (« Journal intime » en français) jouit encore aujourd'hui d'une très bonne rèputation alors que c'est un film un poil surestimè dont le sujet est trop vite sacrifiè au larmoyant d'un banal mèlo! Pourtant avec son sens plastique et sa profonde sensibilitè, Zurlini ètait à ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 5 mars 2012
    Austère et froid je n'ai pas pu aller bien loin dans le visionnage malgré la qualité des acteurs, attention conseiller ce film à une personne dépressive pourrait être considérer comme une non assistance à personne en danger.
    12 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Lion d'Or à Venise

    Journal intime a reçu le Lion d'or du Festival de Venise 1962, à égalité avec My Name is Ivan d'Andrei Tarkovski. L'année suivante, le long-métrage a obtenu le Ruban d'argent pour le travail de Giuseppe Rotunno sur la photo, récompense décernée par le Syndicat National des Critiques de Films Italiens.

    Adapté de Pratolini

    Journal intime est la version cinématographique du roman de l'Italien Vasco Pratolini, auteur transalpin déjà adapté sur grand écran avec notamment Metello (1970) et Chronique des pauvres amants (1954).

    La relation Zurlini/Perrin

    Journal intime est l'une des trois collaborations du réalisateur Valerio Zurlini avec l'acteur Jacques Perrin, après La Fille à la valise (1961) et avant The Desert of the Tartars (1976).

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1962, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1962.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top