Mon compte
    Journal intime
    Journal intime
    25 octobre 2006 en salle | 1h 54min | Drame
    Date de reprise 25 octobre 2006
    De Valerio Zurlini
    |
    Par Vasco Pratolini, Valerio Zurlini
    Avec Marcello Mastroianni, Jacques Perrin, Sylvie
    Titre original Cronaca familiare
    Presse
    5,0 1 critique
    Spectateurs
    3,4 48 notes, 17 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Rome, 1945. Enrico Corsi, journaliste d'une trentaine d'années, apprend la mort de son jeune frère Dino. Cette nouvelle fait resurgir des souvenirs du passé. A la mort de leurs parents, les deux frères ont été séparés. Enrico a grandi auprès de sa grand-mère, dans un milieu très modeste. Adopté par le maître d'hôtel d'un noble anglais, Dino a eu de son côté une enfance aisée.

    Quelques années plus tard, les deux frères se retrouvent. Enrico est devenu journaliste, tandis que Dino, marié et père d'une petite fille, lui apprend qu'il est atteint d'un mal incurable. Les deux frères partagent alors des moments de profonde complicité. Se sachant condamné, Dino demande à Enrico de le ramener à Florence, leur ville natale.

    Acteurs et actrices

    Marcello Mastroianni
    Rôle : Enrico Corsi
    Jacques Perrin
    Rôle : Dino
    Sylvie
    Rôle : La grand-mère
    Salvo Randone
    Rôle : Salocchi

    Critique Presse

    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 25 janvier 2014
    Lion d'or à la Mostra de Venise 1962 (à égalité avec "L'Enfance d'Ivan" d'Andrei Tarkovski), "Journal Intime" fut le fruit de la collaboration entre Valerio Zurlini et Vasco Pratolini d'après le roman éponyme de ce dernier. Et, à l'instar de "L'Enfance d'Ivan" (même si le film ne rentre pas dans la même catégorie), force est de constater que ce "Journal intime" est une réussite. Réussite du point de vue scénaristique, dans la ...
    Lire plus
    benoitparis
    benoitparis

    94 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 février 2011
    Valerio Zurlini n’est pas le plus célèbre des réalisateurs italiens, « Cronaca familiare» démontre que c’est à coup sur un des plus grands. Le scénario (deux frères séparés par l’enfance et ne se retrouvant vraiment qu’à l’occasion de la mort du plus jeune) a tout de celui d’un mélodrame, mais le film s’en tient strictement à un intimisme et un réalisme (la traduction française du titre est d’une justesse quasi ...
    Lire plus
    Pascal
    Pascal

    117 abonnés 1 383 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 juillet 2021
    "Journal intime " fut couronné du lion d'or en 1962. Après "été violent " et "la fille à la valise" Zurlini se trouvait dans le peloton de tête des nouveaux réalisateurs italiens ( avec Pasolini, Bolognini, Bertolucci Bellochio, Antonioni, Fellini pour n'en citer que quelques-uns, excusez du peu ). Adapté d'un livre de Pratolini, écrivain un peu oublié dans l'hexagone, " journal intime " est une des oeuvres phare de la filmographie ...
    Lire plus
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    220 abonnés 1 596 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 décembre 2013
    Sensible au rapport entre les hommes et leur environnement (perçu comme un reflet de leur état physique ou psychologique), Zurlini montre ici des murs décrépis, des appartements lugubres, un hospice où réside une grand-mère abandonnée, ou encore un hôpital aux allures de mouroir... Des décors tristes pour un film qui ne l'est pas moins. La morbidité envahit peu à peu l'écran, tandis que l'amertume imprègne profondément la voix off ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Lion d'Or à Venise

    Journal intime a reçu le Lion d'or du Festival de Venise 1962, à égalité avec My Name is Ivan d'Andrei Tarkovski. L'année suivante, le long-métrage a obtenu le Ruban d'argent pour le travail de Giuseppe Rotunno sur la photo, récompense décernée par le Syndicat National des Critiques de Films Italiens.

    Adapté de Pratolini

    Journal intime est la version cinématographique du roman de l'Italien Vasco Pratolini, auteur transalpin déjà adapté sur grand écran avec notamment Metello (1970) et Chronique des pauvres amants (1954).

    La relation Zurlini/Perrin

    Journal intime est l'une des trois collaborations du réalisateur Valerio Zurlini avec l'acteur Jacques Perrin, après La Fille à la valise (1961) et avant The Desert of the Tartars (1976).

    Infos techniques

    Nationalités France, Italie
    Distributeur -
    Récompenses 1 prix et 1 nomination
    Année de production 1962
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 25/10/2006
    Langues Français, Italien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 27 239

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1962, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1962.

    Commentaires

    Back to Top