Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Du Mexique à la Russie, d'Allemagne en Inde, Vladimir Léon part à la recherche d'un formidable aventurier-révolutionnaire-philosophe du Bengale : M. N. Roy. Dans les pays qu'il a traversés, son souvenir semble pourtant aujourd'hui s'être presque totalement évanoui, en dépit de l'importance du rôle politique qu'il a pu y jouer. Fondateur d'un parti communiste dans le Mexique de Zapata, dirigeant de l'Internationale communiste dans les premières années de la Russie soviétique, militant antistalinien et antinazi dans l'Allemagne d'avant-guerre, politicien et philosophe athée dans l'Inde de l'indépendance, les histoires officielles de ces pays ont préféré en effacer la trace. Etait-il trop libre ? Etait-il trop seul ? Vladimir Léon raconte la vie de ce héros modeste et singulier qui traversa tous les grands projets de libération de notre XXe siècle. Pour cela, il nous entraîne sur trois continents, filmant attentivement le monde tel qu'il est, en écho au récit de ce passé politique mouvementé. Au fil de rencontres de témoins directs ou indirects, se dessine la fantastique trajectoire géographique et philosophique de M. N. Roy, si humainement fragile, si clairvoyante.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Vladimir Leon, avec une voix off de detective, part a la recherche de M. N. Roy, temoin des grands evenements du XX siecle dont les histoires officielles ont prefere effacer la trace. Ce document qui ne sait pas se taire prend la forme d'une enquête pour retranscrire le parcours passionnant d'un individu qui ferait un parfait heros de roman policier.
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2007
Excellent! Un genre de film qui nous est rarement donné de voir au cinéma, un véritable documentaire d'investigation sur les traces de M.N.Roy, passionnant récit de la vie d'un homme qu'on avait rayé des livres d'histoire. A voir absolument!
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2007
Vladimir Leon, nous tient en haleine durant deux heures, aux quatre coin du globe, à la recherche de ce qu'il nous reste d'humanité. Magique et salutaire !
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2007
Film-documentaire trés intéressant, qui peut paraitre long pour certains mais qui est tres complet. J'ai été charmé par la découverte de ce révolutionnaire indien dont je ne connaisais pas l'existence: Bravo au réalisateur!
Vladimir Leon utilise sur ce film une technique de montage avec laquelle il a expérimenté pendant plus d'une dizaine d'année. Elle consiste à créer un certain décalage entre un commentaire sonore et l'image qu'il désigne ; en contrepartie, l'image comporte généralement une musique en rapport avec le contexte. Ainsi, les parties se déroulant au Mexique et en Russie sont accompagnées par la 1ère et la 2ème symphonies de Dimitri Chostakovitch , comp
Lire plus
Du témoignage des témoins
Les indices de l'existence de Manabendra Nath Roy étant rares, Vladimir Leon a du recourir essentiellement au témoignage écrit et oral. Dans ce dernier cas, il s'est attaché à filmer les témoins dans leur environnement. Selon ses propres termes, il préfère "filmer le processus du témoignage, plus que le témoignage lui-même."
Veine communiste
Le Brahmane du Komintern n'est pas le premier portrait de militant communiste que retrace Vladimir Leon : Nissim dit Max était une évocation de son père journaliste. Envisagés au même moment, les deux documentaires visent l'un comme l'autre à restituer l'histoire collective par le biais d'histoires individuelles.