L'amazone candidate
poster du film L'amazone candidate
4 avril 2007 en salle | 1h 30min | Documentaire
De Sanvi Panou
|
Par Sanvi Panou
Presse
2,7 3 critiques
Spectateurs
2,7 1 note

Synopsis

L'Amazone candidate rend hommage à Maître Marie Elyse Gbédo, la dame de fer béninoise qui pour la deuxième fois en mars 2006 a brigué la magistrature suprême de son pays. Le film nous fait découvrir cette avocate d'une beauté exceptionnelle, en lutte pour radicalement changer les moeurs politiques de son pays.

Ce film relate aussi, une autre Afrique où la politique n'est pas nécessairement une affaire de machettes ou de bains de sang, mais un combat citoyen où l'engagement politique s'accompagne de musiques, de danses, et de fêtes dans une dynamique qui démontre la maturité politique de ce petit pays de l'Afrique de l'Ouest, le Bénin.

Dernières news

image de la news 1ères séances : Paris paie le prix fort
News - Box Office
mercredi 4 avril 2007

Critique Presse

  • TéléCinéObs
  • aVoir-aLire.com
  • L'Express

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Photos

Secrets de tournage

Eclectisme

Le réalisateur de ce documentaire, Sanvi Panou, n'est pas seulement cinéaste. Il a été tour à tour acteur (Le Sang du flamboyant, 1980), slameur (sur le label indépendant Saravah), producteur d'émissions de radio et de plusieurs artistes internationaux, fondateur d'Images d'Ailleurs (salle "art et essai", le premier espace Cinéma Noir de Paris), exploitant de salle de cinéma, et par l'intermédiaire de sa société Orisha créée en 1994, il est égale Lire plus

Maître Marie Elise Gbedo

Maître Marie Elise Gbedo, avocate à la cour, a été Ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme du Bénin, qu'elle a dirigé de 1998 à 1999. Elle est également, entre autres, Présidente de l'Association des Femmes Juristes du Bénin (A.F.J.B.), et du Réseau des cliniques et Centre d'Aide Juridiques des Femmes Francophones. Elle est l'auteure de l'ouvrage Le destin du roseau, publié en 2005.

Objectif du documentaire

Le cinéaste nous explique les raisons qui l'ont poussé à faire ce film : "Il est vital pour moi de dire et de montrer les combats oubliés ou qui n'intéressent pas grand monde. J'ai éprouvé un grand plaisir à faire ce film car c'était l'occasion de montrer la maturité politique d'un état d'Afrique noire, le combat politique d'une redoutable dame de fer qui n'a pas peur de parler et qui n'a peur de personne."

Infos techniques

Nationalités France, Bénin
Distributeur Orisha Distribution
Année de production 2007
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Dialecte africain, Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 117023

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...