Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
A des années lumières de la vulgarité qui fait des millions d'entrées, ce très beau film est sans doute le meilleur que j'ai vu depuis le début de cette année, et j'ose même dire le meilleur film français qui soit sorti depuis un sacré bout de temps. Oeuvre d'un écrivain, le film est bien entendu très bien écrit, mais aussi, ce qui est plus surprenant pour un premier film, remarquable dans sa mise en scène sobre et précise qui met ...
Lire plus
Cluny
56 abonnés
593 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 octobre 2012
Il est des signes qui ne trompent pas, comme la nature du clivage de la critique (Pour : Le Figaro, Figaroscope, Paris Match et Le Parisien ; contre : Le Monde, Libération, Télérama, Les Inrocks et les Cahiers du Cinéma), le label Découverte UGC (pour un film bizarrement produit par... UGC), ou la bande-annonce putassière de 5 minutes sur des spectateurs ruisselant de larmes, étranglés d'émotion et ne trouvant par leurs mots, juste deux ...
Lire plus
Hotinhere
251 abonnés
4 300 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 avril 2021
Les retrouvailles de deux sœurs que la vie a séparé pendant quinze ans. Un drame bouleversant porté un duo d'actrices juste énorme : Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein.
Philippe Claudel présente son film à la 58e édition du Festival International du film de Berlin en compétition, en février 2008.
Des mots aux images
Avant d'être cinéaste, Philippe Claudel est écrivain. Il a été remarqué grâce à ses romans Les Ames grises, pour lequel il a reçu le prix Renaudot (adapté au cinéma par Yves Angelo), La petite fille de Monsieur Linh et plus dernièrement Le rapport de Brodeck. Il explique son choix de se lancer dans le Septième Art : "Qu'elles naissent grâce à des mots,de la pellicule ou des peintures - j'ai beaucoup peint à une époque de ma vie,les images m'intér
Lire plus
Essai transformé
Le cinéaste n'en est pas à son coup d'essai. S'il passe pour la première fois derrière la caméra, il a déjà officié pour le petit écran en tant que scénariste de la série Chez Maupassant, et a écrit pour le cinéma les scénarii de Sur le bout des doigts (2002) d'Yves Angelo, et Les Ames grises, d'après son propre roman.
Sur grand écran et se plonger dedans ça doit être excellent, au final j'ai regardé au complet mais elsa m'a mieux plu dans mina tannenbaum.
cladue
Œuvre en apparence paradoxale puisque deux niveaux semblent se contredire. Il y a d'un côté un discours sur la littérature qui ne peut pas rendre compte de la vraie vie. Toute œuvre n'est qu'une projection subjective de l'auteur (et ce film rentre dans la catégorie des films littéraires). De l'autre il y a le récit qui met en scène un drame fictif que certaines critiques qualifient de peu crédible dans son intention de rendre compte d'une réalité possible. En fait la crédibilité du récit importe peu. L’œuvre filmo-littéraire opérant par la mise en scène et le jeu des acteurs, nous fait éprouver les sentiments que nous ressentirions si nous étions confrontés à cette situation ou, du moins, nous fait nous en approcher. Le vrai paradoxe c'est l'effet catalyseur produit par la mise à distance de l’œuvre en tant que fiction qui facilite l'identification du spectateur à la situation. On retrouve le génie de Claudel qui laisse en nous une trace éternelle après la lecture de ses romans.
Jean-Pol Cardin
J'adore Kristin Scott Thomas, j'ai visionné le film et elle était toujours égale à elle-même, mais le film ne m'a pas accroché du tout, je l'ai trouvé lourd et lent, du moins c'est mon avis, alors je note 2 étoiles sur 5.
tonycosworth
5. Superbe. Une Kristin S-T époustouflante, une Elsa Z remarquable comme toujours, une distribution frôlant la perfection, le tout au service d'une émotion terrifiante et d'une infinie finesse.
Marion29600
La vie est prévisible, enfin pour ma part j'avais compris le fond de l'histoire dès les 30 premières minutes, c'est dommage mais ça reste un bon film
Bad-Monster
Vraiment lent et long ... c'est dommage car l'histoire est touchante mais pour ma part pas assez approfondie. Kristin Scott Thomas est, quant à elle, époustouflante dans ce rôle.
Comandor
eh bien , que dire de ce film ? mon dieu que c'est lent , ennuyant à en mourir , dépourvu d'actions d'ailleur comme beaucoup de films à la française je regardais plutot ma montre car le film faisait effet ( somnifére) , donc je me suis endormi apres 40 minutes c'est dire ...
arthur212
Ce très beau film passe ce soir à 20h35 sur france 3.
Pascal37
Un pur drame éprouvant. C Scott Thomas époustouflante, E. Zylberstein à la hauteur. Base de scénario énigmatique et terrifiant. Seules quelques longueurs accentuées (et voulues) malmènent la mise en scène. Un film vraiment à voir !!! 4.5/5
yann54ny
3 étoiles. Phillipe Claudel manie d'une main de maître les silences majistraux ou en un regard tout se fait comprendre... Il nous fait revivre les gouts de la vie au fur et à mesure du film, et nous montre également leurs désatres, et dénonce la dureté du milieu incarcéral. Retrouver les éléments de la vie tout simplement n'est pas facile après 15 ans de prison, mais Kristin Scott Thomas (Largo Winch) parvient comme toujours à la joué avec tellement d'unvestissement et se fond littéralement et impressionament dans ce personnage de Juliette. Elsa Zyberstein est bleuffante elle aussi qui a d'ailleur reçu un César pour ce rôle. Sans oublié bien sur, l'immense préstation de Frédéric Pierrot qui passe extrémement bien dans le rôle du Capitaine de Police dépressif. A retenir comme acteur: Frédéric Pierrot ! Un très bon film à regarder en silence et bien prendre le temps de le visonner. MAJISTRAL !!! Bravo à notre P.Claudel qui nous montre aussi la belle ville de Nancy.