Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter. A Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Susanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Entre l'Allemagne et la Turquie, trois destins vont se lier. Un mélo romanesque et humaniste intense et bouleversant. Un film qui monte en puissance au fur et à mesure pour nous laisser scotchés.
lhomme-grenouille
3 015 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 novembre 2007
Un regard sobre et subtil sur le monde d’aujourd’hui, le tout charpenté autour d’une histoire très bien ficelée qui aiguise en permanence notre intérêt. Certes, on est parfois en terrain connu, mais cet « autre côté » possède un aspect brut, naturel et surtout sincère qui finit par toucher au plus profond. Voila un film qui est fait pour raviver la flamme des plus blasés.
Sildenafil
60 abonnés
1 028 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 août 2010
Après La Vie des Autres, voilà encore une belle prouesse du cinéma allemand. Destins mêlés, problèmes politiques abordés et séquences d'émotion, voilà ce qui garantit un moment de cinéma à la fois riche, intéressant et plaisant.
Julien D
1 044 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 décembre 2014
En tant que représentant cinématographique des allemands issus de l’immigration turque, Fatih Akin signe, après Head-On qui a reçu le Lion d’Or trois ans plus tôt, un second film entièrement axé sur le rapprochement entre les peuples des deux pays. Le scénario se construit harmonieusement autour du destin croisé de deux duo mère-fille, l’un venant de Turquie avec une mère contrainte de se prostituer en Allemagne et sa fille ...
Lire plus
Fatih Akin évoque De l'autre côté comme le second volet d'une trilogie initiée avec Head on. "Le cinéma tient une place considérable dans ma vie, mais il n'est rien à côté de problématiques telles que la naissance, l'amour et la mort. Pour passer vraiment à l'âge adulte, je me suis dit qu'il fallait que je réalise trois films. On peut appeler ça une trilogie si on veut – mais en tous les cas, il s'agit de trois films indissociables car ils traite
Lire plus
L'Allemagne et la Turquie
"En tant qu'Allemands, Susanne et Lotte représentent l'Union européenne, tandis qu'Ayten et Yeter représentent la Turquie. Tout ce qui se passe entre eux dans De l'autre côté est emblématique des rapports entre ces deux systèmes politiques." (Fatih Akin)
Le personnage d'Ayten
Fatih Akin évoque son actrice Nurgul Yesilcay, et le personnage que celle-ci incarne dans le film, Ayten. "Ayten est très instinctive. Elle connaît le monde de la rue, et elle est très séduisante. Elle est très politisée. Au départ, Nurgul Yesilcay se sentait en déphasage avec la culture politique du personnage. Quand elle a fini par donner son accord, elle s'est donnée à fond. J'ai été subjugué par sa connaissance approfondie du personnage. Je c
Lire plus
Film très touchant !!! La première partie beaucoup plus rythmée est excellente, la seconde partie un peu plus lente en pâtit un peu mais l'ensemble est vraiment passionnant. Les actrices sont exceptionnelles !!! Un moment savoureux !!
new_born
Un très bon film, avec quelques scènes très touchantes. Et je ne saurai expliquer pourquoi, mais la scène où Nejat décale sa chaise pour que Yeter puisse pleurer sur son épaule m'a semblé parfaite.
Mich?le Courbet
Pourquoi cette fin fait que vous restiez sur votre faim ? Beaucoup de personnes se cherchent sans se trouver, se croisent sans se voir, dans ce film certaines se retrouvent et ils est évidant que les trois vont forcément se trouver à la librairie. Je n'ai pas trouvé que c'était trop dramatique, je trouve au contraire qu'il y avait une retenue, les acteurs étaient surperbes. Pour moi c'est plus un film sur des personnes dans un certain contexte qui n'avait pas pour moi à être plus developpé. Un moment de vie assez fort.
orion424
Film un peu long! néanmoins j'ai bien accroché pour la première partie du film, la deuxième partie m'a beaucoup moins plut. Ces trop dramatique à mon goût et puis ces vrai que la fin comme dit Pascal nous laisse sur nôtre faim.
Pascal37
Un drame, pas une comédie dramatique. Différents destins, sur fond de racine commune se croisent, se cherchent sans y parvenir. Beaucoup de thèmes abordés mais inefficaces car survolés. Les interprétations sont au rendez-vous, la mise en scène des plus classiques dans le genre mais on restera vraiment sur sa fin avec un final où on a l'impression qu'il n'y avait plus de bobine ! Un fin qui s'arrête, comme çà, stop on remballe ! 3/5 peut être évité et surclassé !!!
WXYZIJKLM
je veux que tous regarde le film de l'autre cote aussi