Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une petite ville du sud de l'Arkansas, trois frères âgés d'une vingtaine d'années n'ont plus aucun contact avec leur père depuis qu'il les a abandonnés. Il s'est remarié et a eu d'autres enfants. Quand il meurt, les conflits étouffés depuis des années éclatent entre les demi-frères, déclenchant une spirale de violence mortelle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
509 abonnés
Lire ses 1 069 critiques
3,5
Publiée le 18 mai 2013
Un film dramatique qui constitue un premier essai pour le réalisateur Jeff Nichols. Une œuvre assez lente et contemplative, qui nous accroche bien sans nous faire sombrer dans l’ennui, grâce à sa mise en scène appliquée et ses interprétations de qualité. La BO est belle, la tension monte crescendo et l’escalade de la violence est parfaitement bien rendue. Une bonne première réalisation qui, malgré tout, n’est pas aussi ...
Lire plus
landofshit0
Suivre son activité
211 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
1,0
Publiée le 2 mars 2009
Croire qu'en donnant un rythme lent a un film on arrive a lui donner une certaine contenance et une grave erreur.Surtout quand le film n'a quasiment aucun contenu,la lenteur dans ce cas peut être le pire des ennemis.Car elle ne sert a rien et même pire elle révélé tout le manque de maitrise d'un réalisateur et le manque de contenu de ses personnages.Joué la carte contemplative s'avère être un échec quand on transforme chaque secondes ...
Lire plus
Benjamin A
Suivre son activité
525 abonnés
Lire ses 1 922 critiques
4,0
Publiée le 24 juillet 2014
Premier film du talentueux Jeff Nichols (récent réalisateur de « Take Shelter » et « Muds »), « Shotgun Storie » nous emmène dans un bled paumé de l’Arkansas suivre trois frères qui apprennent par leur mère le décès de leur père. Lors de l’enterrement, un conflit éclatera entre eux et leurs demi-frères provenant de la nouvelle famille qu’a fondée leur père après les avoir laissé.
Jeff Nichols prend son temps pour ...
Lire plus
Starwealther
Suivre son activité
28 abonnés
Lire ses 956 critiques
3,5
Publiée le 30 mai 2012
Un bon film se déroulant dans l'amérique profonde. Ce n'est pas très drôle, plutôt noir d'ailleurs mais cette fraternité intéresse. Jeff Nichols me plait!
Shotgun Stories est le premier long métrage de Jeff Nichols, un jeune réalisateur de 29 ans qui est né et a grandi à Little Rock dans l'Arkansas. Diplômé de l'Ecole d'Arts et de Cinéma de Caroline du Nord en 2001, il est l'auteur de six courts métrages.
Note d'intention de Jeff Nichols
" La vengeance ne mène à rien. C'est l'idée que j'ai voulu explorer dans Shotgun Stories, explique Jeff Nichols. Souvent en littérature ou au cinéma, la vengeance et son exécution sont considérées comme un aboutissement logique, une bonne chose. Que ce soit d'assister à la ruine de Danglard par Edmond Dantès dans " Le Comte de Monte Cristo " ou à la chute mortelle de Hans Grüber dans Piège de cristal, la satisfaction du spectateur
Lire plus
Genèse du projet
Le concept de la querelle familiale tire sa source d'une chanson des Drive-By Truckers intitulée ”Decoration Day”. " Elle fait référence à un genre plus ancien, une histoire plus classique de querelle familiale, explique Jeff Nichols. Je me demandais à quoi pouvait ressembler aujourd'hui une histoire de vendetta dans l'Arkansas rural et comment cela pourrait être joué. J'ai donc rassemblé des images, sur les personnages et les lieux, pendan
Lire plus
Très beau film, lent il est vrai mais porté par son histoire. Des personnages quasi mutiques emportés dans une véritable tragédie grecque, au pays des rednecks...A voir.
jeffy97
Avant "Take Shelter" et "Mud", Jeff Nichols nous donne un aperçu de son immense talent. Son film débute par des images douces, fleurs de coton, les plaines de l'Arkansas, musique Folk-Rock. Et puis, apparait une moissonneuse batteuse, source de destruction. L'histoire paraît fragile, du "déjà vu". C'est certain. Cette histoire de deux clans, deux fratries qui vont se déchirer à la mort du père, on connait, mais pas comme Nichols nous l'offre. On pense tout de suite, à la violence, à la vengeance. Le réalisateur nous surprend sans arrêt, la violence est dans chaque homme (ici, seul des hommes s'opposent, les femmes sont là pour apaiser), sauf dans un, mais à chaque plan, lorsque la tension va devenir insupportable et que l'on attend l'explosion, le réalisateur recule, ou arrête le plan, laissant le spectateur décider. Les hommes peuvent changer, la vengeance n'est pas une fin en soi. Nichols nous parle d'amour, d'amour universel. Les images sont belles. Les acteurs sont très bons. Jeff Nichols est grand.
Abd.MAF
pas terrible comme film 2/5 maintenant Sahnnon est grand, la dans ce film il est pas a la hauteur d'aujourd'hui
jieffe.
SOPORIFIQUE .voila
Syoul33
Bien, Shannon excellent. 3,5/5
zlaan
bon film, bonne musique.
Forgive90
On peut pas dire que le scénario est l'un des meilleurs mais les acteurs jouent leur rôle très bien. On est prolongé dans le film tout au long... 3.5/5
Pascal37
Il est des lieues et des payes, ici l'Arkansas, où tout s'arrête, retiré du monde, silencieux et le temps passe, lentement. Cet atmosphère fait parti intégrante du film, un endroit où rien ne se passe, vide d'occupations et fermé. Au milieu de tout cela, un drame familiale se joue avec comme dominateur commun la vengeance et la haine, lourdes, pressantes et oppressantes, toujours là ! On va dans le mur, on le sait mais lentement, au rythme des saisons, de la floraison du coton et de la pêche. 2 ainés d'une "demie fratrie" s'adonne à se haïr et en même temps ont l’honnêteté de ne pas dépasser la ligne mais ils ne sont pas seuls ... Un film, vous l'aurez compris d'une lenteur (trop ?) pouvant devenir insupportable, un duel au ralenti sans esclandres, calmes, presque muet (il fallait oser). Des honneurs bafoués et une fusion de frères ouvrant obligatoirement à une finalité qui peut dépasser tout les protagonistes. Un scénario très basique, un traitement à contre-pieds, des images pures et le temps qui passe. Pas exceptionnel mais se regarde, un drame "autre" ! 3/5 !!!