Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chris, un jeune mitron, est renvoyé par son patron pour retards répétés. Pendant ce temps, Liv, une jeune Suédoise, s'installe dans son appartement. Or il se trouve que Chris est logé par son patron qui veut l'expulser. Par mesure de protestation, il decide de renforcer l'occupation. Liv et Chris sont bientôt rejoints par Rosette vendeuse dans la boulangerie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
c'est mon premier doillon,et j'ai ete emerveillé drole,touchant, sincere .pour moi ,le must du cinema francais je pense que je m'en souviendrais toute ma vie.
soulman
48 abonnés
1 058 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 avril 2022
Dans un style naturaliste, Doillon brosse le portrait de quelques jeunes à la recherche du bonheur, à défaut d'un idéal, dans les années Giscard. Quarante ans après, c'est toujours aussi frais, spontané et ébouriffant.
Ti Nou
311 abonnés
3 171 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 janvier 2011
Cette peinture de l'adolescence doit beaucoup au charme d'Ann Zacharias. Malheureusement, elle tire souvent en longueur et l'interprétation y est inégale. La satire, elle, fonctionne plutôt bien et apporte une légère touche d'humour.
chrischambers86
8 990 abonnés
11 656 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 février 2012
C'est au naturel et à l'intime que Jacques Doillon s'attaque à ce film en n & b drôle et authentique qui nous montre la vie d'un apprenti mitron injustement licenciè par son patron et qui se rèvolte, intègrant ses conquêtes sentimentales à une sorte de protestation sociale! Fondèe sur un dècoupage rigoureux de l'espace et du cadre, la mise en scène de Doillon est tout entière, d'une sobriètè exemplaire, au service de la parole ...
Lire plus
Une grande partie de l'oeuvre de Jacques Doillon est consacrée à l'univers des enfants et des adolescents, et ce dès son deuxième long-métrage, Les Doigts dans la tête, chronique sociale autour d'un apprenti boulanger et de ses ami(e)s. Le cinéaste fait le portrait d'une fillette enlevée par un marginal dans La Drôlesse (1979), d'un groupe de lycéens dans Le Jeune Werther (1993), et s'intéresse à des jeunes issus de milieux défavorisés dans Le Pe
Lire plus
Truffaut enthousiaste
Ardent défenseur du film, François Truffaut écrivait dans Pariscope lors de sa sortie : "(...) le sentiment et le social s'y imbriquent aussi harmonieusement que dans Toni auquel j'ai souvent pensé pendant la projection ; il peut sembler curieux de comparer le fait divers tragique de Jean Renoir, filmé en plein soleil, et la comédie de Jacques Doillon tournée entre les quatre murs d'une chambre de bonne, mais les deux films sont animés du même e
Lire plus
Doillon, l'an 02
Les Digts dans la tête est le deuxième long-métrage de Jacques Doillon après L'An 01, film impregné de l'esprit contestataire des années 70, réalisé d'après un scénario de Gébé.