Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Carlos Saura utilise la poésie et l'image d'une manière unique et originale pour décrire la naissance de cette musique des docks de la banlieue de Lisbonne, ce concentré de toutes les musiques nées à la fin du 19ème siècle et qui s'est étendu de l'Angola au Brésil. Il a réintroduit au coeur du chant la danse qui, à l'origine de sa création, était présente. Fados mêle dans une symphonie unique de la voix et du corps les grands interprètes de ce style musical. Mariza, Carlos do Carmo, Cuca Roseta, Camané, Amalia côtoient les grands noms de la chanson brésilienne tels que Caetano Veloso ou encore Chico Buarque.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On a du mal a rentrer dans le film ,suites incéssantes de clops ,mais au bout d'un moment le magie opère et après ,je me suis senti fluoé quand le film c'est fini . Superbe bo ,pas encore en vente dommage
norman06
254 abonnés
1 542 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 avril 2009
Un enchantement musical qui ravira les fans de fado et le fera découvrir aux autres. Par une succession de chansons, le film montre la richesse et la diversité de ce genre typique des influences culturelles. Reste que l'arrière-plan social et historique est relégué au second plan et qu'en dépit de belles chorégraphies, le manque de recul et de commentaires pourra lasser.
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2009
On retrouve certains décors amples et colorés de Flamenco. Carlos Saura est un pro mais est-ce bien la peine de le préciser. Toutes les images sont léchées. Il faut d'abord préciser que si l'on aime pas un peu le fado ou au moins les musiques du monde, on s'ennuiera vite et ferme.
Partant, si l'on apprécie le fado, on se régalera les trois quart du temps. Mariza, Camane, Chico Buarque et même le petit Toni, l'hommage à Amalia Rodriguez ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2009
tout d'abord la musique est magnifique, je vous conseille de vous procurer la musique du film, le genre de musique intense qui vous prends aux tripes.
Quand a la place de Carlos Saura, je suis plus nuancé, on assiste a une succession de clips avec une mise en scene tres simpliste. Certaines musiques sont accompagnés de choregraphie tres gracieuses et d'autres passent plus inapercues.
Cela reste malgré tout un bel hommage au fado, avec ...
Lire plus
"Un jour, j'ai tout abandonné pour un amour impossible et fui mon pays. Je suis parti en voiture vers le Portugal avec la drôle d'idée de ne jamais revenir. C'était une merveilleuse expérience dont je n'ai, malheureusement, gardé aucune photo. Durant le voyage, j'ai acheté des cassettes de Fado et j'ai écouté ces voix merveilleuses d'hommes et de femmes qui chantaient une tristesse proche de la mienne."
Chef opérateur
Carlos Saura a fait appel à Jose Luis Lopez célèbre chef opérateur, qui fut lauréat de trois Goyas pour ses images de studio et son travail avec le fameux chef opérateur portugais Eduardo Serra, l'homme qui se cache derrière les films de Claude Chabrol et qui fut lauréat du Prix Européen de la Meilleure Photo pour La Jeune fille à la perle.
Plusieurs étapes de tournage
Le tournage s'est déroulé en deux étapes. Le tournage des extérieurs a eu lieu durant plusieurs mois été à Lisbonne, et certaines images ont servi au tournage en studio qui a eu lieu l'hiver.