Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au coeur d'un village malais, la famille d'Orked suscite critiques et jalousie par son comportement atypique. Ses parents ne craignent pas d'exposer leur amour au grand jour et l'élèvent comme un garçon. En faisant la connaissance du jeune Muksin, Orked va vivre une amitié particulière...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
461 abonnés
Lire ses 4 150 critiques
3,0
Publiée le 28 janvier 2021
Un joli film sur les émois adolescents et comment ils s'intègrent dans la famille et les copains. La jalousie, l'envie et le tiraillement entre la joie de partager des émotions particulières comme les confidences dans l'arbre et la tristesse quand on doit renier ce qu'on aime pour garder la tête haute. "On ne rencontre pas toujours celui qu'on porte en nous". Alors tout cela reste une fugace mais tendre résonnance dans une vie entière.
leparrainz
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 192 critiques
5,0
Publiée le 23 février 2008
Muksin, une petite perle réalisée par Yasmin Ahmad qui nous dépeint une véritable carte de Tendre dans un pays encore peu ouvert comme la Malaisie.
Orked, garçon manqué rencontre un jour Muksin, et c'est le commencement d'une relation amicale, puis amoureuse.
De rebondissement en rebondissements, on découvre une autre facette de la Malaisie, une autre facette de l'islam, le tout accompagné des magnifiques paysages malais.
Un beau ...
Lire plus
tomsdiniro
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 64 critiques
0,5
Publiée le 15 avril 2008
Je déteste mettre 0 etoile a un film mais la je ne peux pas faire autrement tant je n'ai pas aimé "muksin". L'histoire d'amour de 2 gamins de 10 ans comme fond d'histoire est assez mièvre. Surtout que ç'est pas intéressant, des amourettes de ce genre se produisent par dizaine dans les cours de récréations de primaire. Les relations et l'amour fusionnelle entre le père et la mère de l'héroine sont beaucoup plus beau et passionnants. ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2008
On l'attendait, on se demandait s'il allait finir par arriver : le premier grand film de 2008 ! Dans un village de Malaisie, Orked est une petite fille de 10 ans au caractère bien trempé, ses parents, modernes, libres et amoureux dénotent dans ce village plutôt traditionnel. Un jour débarque Muksin, un garçon de 12 ans avec lequel Orked va vivre une étrange amitié amoureuse.
C'est simple, beau, souvent drôle, c'est du cinéma dans sa ...
Lire plus
La genèse du film est inspirée, selon les dires de la réalisatrice Yasmin Ahmad, par un poème polonais intitulé "First Love", écrit par Wislawa Szymborska, Prix Nobel de Littérature en 1996. Elle y écrit que le premier amour est souvent moins tumultueux et passionné que les suivants. Mais que pourtant c'est celui dont on se souvient toute sa vie.
A propos de la réalisatrice
Née en 1958 à Johor en Malaisie, Yasmin Ahmad a effectué des études de psychologie en Angleterre, avant d'intégrer le milieu de la publicité où elle a travaillé pendant 25 ans. Forte de son expérience dans la réalisation de spots publicitaire, elle s'est lancée en 2002 dans sa première réalisation avec My Failing Eyesight, en compétition au Festival International du film de Turin en 2003. La particularité de ses films est de placer comme fil cond
Lire plus
Souvenirs d'enfance
La réalisatrice Yasmin Ahmad avoue s'être beaucoup inspiré de sa propre enfance pour la création du personnage d'Orked. On retrouve également dans sa personnalité "des traits de caractère de ma mère ou de ma soeur qui s'appelle elle-même Orked".