Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
New York, été 1994. Giuliani vient d'être élu et la ville vibre au son du Hip Hop. C'en est fini des cours. Dealer d'herbe officiel du lycée, Luke se sent hors-cadre. Pas de potes, puceau, des parents endettés et l'université au bout des vacances. De sa rencontre avec un psy, le docteur Squires, Luke a dealé de l'herbe contre des séances. Le docteur lui s'ennuie dans sa vie, son mariage s'effiloche, ses clients se raréfient et le temps passe trop vite (pour lui). Eviter l'effondrement, se sentir vivant, faire l'amour, gérer son blues, vendre son herbe, Luke Shapiro et le Dr Squires vont traverser l'été et la ville à la recherche d'aventures, de filles et d'un sens à leur vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film psychologique très réussi, la relation entre le psy et le dealer est très intéressante et les deux sont magnifiquement interprétés. Pas tellement d'action mais le film n'est jamais ennuyeux.
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2012
J'ai adoré ! Josh peck et Ben Kingsley sont vraiment des acteurs géniaux, le film est vraiment bien tourné, 5 étoiles sans hésiter pour moi :)
CeeSnipes
234 abonnés
1 708 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 décembre 2011
Encore un film de passage à l'âge adulte, genre fait et ultra-refait depuis 10 ans. Cette fois, c'est Jonathan Levine qui réalise avec Josh Peck dans le premier rôle, acteur plutôt correct pour peu qu'on essaie de s'accrocher au film durant ses très dures 20 premières minutes car le film ne semble absolument pas sympathique au premier abord, Josh Peck ayant une voix assez insupportable.
Reste que la forme est vraiment soignée, et que ...
Lire plus
DarioFulci
73 abonnés
1 412 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 octobre 2008
Jonathan Levine réalise un film sur l'adolescence un peu nostalgique, ancré dans une époque qui semble signifier beaucoup de son propre vécu. Les acteurs sont parfaits, on sent que leur direction n'est pas laissée au hasard. Tout le contexte est perçu de façon mélancolique sans être pesant dans son discours. Et la mise en scène est une vraie réussite. Rien de fondamentalement original, mais un regard simple et attachant.
The Wackness est le deuxième film réalisé par Jonathan Levine, après Tous les garçons aiment Mandy Lane. Nommé dans deux catégories au Sundance Film Festival, The Wackness remporte le prix du public en 2008.
Un réalisateur fan de Hip-Hop
Jonathan Levine, le rélaisateur s'identifie à son héros Luke: "J'ai obtenu mon diplôme de fin d'études secondaires à l'été 1994, tout comme Luke Shapiro dans WACKNESS - mais moi, je n'ai jamais vendu d'herbe, je le jure ! - 1994 était une année charnière pour New York. Et le hip-hop était en pleine évolution créative. Je suppose que j'étais moi aussi à un tournant de ma vie : j'ai tout de suite été accro à cette musique et elle ne m'a plus jamais
Lire plus
Un passé pas si lointain
Pour le réalisateur, il est important d'éclairer notre passé par des références au passé: "Le rap, comme New York, était complètement différent en 1994. C'est ce qui m'intéressait et c'est pour ça que mon film se déroule il y a quatorze ans, en soulignant les similitudes et les différences d'avec maintenant. Quand on prend conscience de ce passé pas si lointain, on comprend mieux le présent. Comme l'a dit Ghostface Killah à l'époque, "si tu oubli
Lire plus
J'ai adoré se film la première fois que je l'ai vus il y a 7 ans.Je l'avais sur un de mais disque dur, mais je ne me rappelais plus du nom du film, >< vu que j'ai au minimum 200 films sur mon plus petit disque, et que j'en est 10 allant de 250 a 3 To je désespéré de le retrouvé.^^ Heureusement j’ai eu de la chance en tapent sur Google (psychiatre drogué) MDR. Bref je viens de le retrouvé difficilement et j'ai hâte de le revisionné :)
Maerlyn
Puisque tout le monde descend le film je me sens obligé de le défendre. J'ai trouvé que c'était un bel effort de la part du réalisateur, qui a réussi quelques très bonne séquences (les ventes d'herbe notamment). Il arrive à recréer toute une ambiance et l'atmosphère qui pouvait règner dans le New York des années 90, et en plus la bande son est géniale. Les acteurs sont bons, et à part Kingsley ils font dans le sobre et efficace (et j'aime bien Kingsley en excentrique). Franchement, je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus.
Lola_jus
J'ai surtout aimé la bande son principalement du rap américain. Autrement sans plus en ce qui concerne le scénario
eldarkstone
Une comédie légère, simple, un peu philosophique sur la vie et ses tracas a tout ages ! Peu être un peu lent et mou, mais avec deux personnages plutôt attachants.
Pascal37
"The Wackness", l'histoire de 2 junkies de génération différente, déprimés vagabonde, une heure trente durant, dans une ville d'un été trop chaud en refaisant le monde de ce qu'ils voudraient et auraient aimé être et avoir. Voilà l’intérêt du film, bien pauvre, dénué souvent de sens, répétitif donc lassant. Chacun a ses "souffrances" qu'ils noient dans "leurs drogues", qu'elles soient musicales, amphétamines, classiques ou alcool. Rien de nouveau à l'horizon. Sujet mille fois traité et ici plutôt maladroit. Kingsley n'apporte rien, Levine encore moins; Du mauvais cinéma ! 1.5/5 pas plus ! A éviter !!!
guiligui
cette sensation du temps en apesanteur de l'été urbain ; ou règne sur la ville vidée d'une partie de ces occupants un étrange et inhabituel calme. Une mélancolie doucement bercée par la moiteur et la chaleur. Je retrouve partie de cette sensation curieuse au travers de ce film.
john b.
La bande son de ce film est envoutante, on se laisse porter par ce film tel un été en ville ou le temps parait long et agréable.Les acteurs sont bien dans leurs rôles, ils nous embarquent dans leurs délires.Un film un peu décalé qui reflète une autre époque, pas si lointaine, attention nostalgie..3/4 me parait le minimum pour cette ballade que je referais volontiers une seconde fois.