Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Yusuf a 6 ans, il vit avec ses parents dans un village isolé d’Anatolie. Pour le petit garçon, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure où il aime accompagner Yakup, son père apiculteur. Il le regarde avec admiration installer ses ruches et récolter le miel à la cime des arbres. Les abeilles se faisant de plus en plus rares, Yakup est obligé de partir travailler plus loin dans la forêt. Mais il tarde à revenir, et le monde se retrouve soudain plein de son absence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
837 abonnés
Lire ses 2 737 critiques
4,0
Publiée le 1 novembre 2010
Auréolé de son Ours d'Or obtenu à Berlin, "Miel" a bénéficié lors de sa sortie en septembre d'un nombre relativement important de copies, contrairement à "Milk", sorti le même jour, ou que "Yumurta" ("L'oeuf") sorti en 2008. Espérons que le succès remporté permettra à "Milk" et à "Yumurta" de bénéficier d'une "nouvelle" sortie ! Film contemplatif, "Miel" est, avant tout, un film esthétiquement très réussi : par leur utilisation ...
Lire plus
In Ciné Veritas
Suivre son activité
46 abonnés
Lire ses 863 critiques
3,5
Publiée le 14 décembre 2020
Lauréat de l’Ours d’or décerné lors de l’édition 2010 de la Berlinale, Miel du cinéaste turc Semih Kaplanoglu s’adresse à tous les publics. De 7 à 77 ans, tout le monde peut trouver intérêt à visionner ce film qui s’inscrit bien dans la veine du cinéma turc actuel et notamment dans le sillon tracé par Nuri Bilge Ceylan auteur récemment du Poirier sauvage (2018, Racines domestiques). Cependant, aux héros adultes de ce ...
Lire plus
Thomas P
Suivre son activité
23 abonnés
Lire ses 507 critiques
4,0
Publiée le 19 novembre 2012
On peut se faire avoir par une lenteur compensée à travers une image sublime mais honnêtement le jeune Yusuf est très touchant ! Miel est un film très poétique. Les paysages "alpins" de l'Anatolie sont également merveilleusement mis en valeur à travers la caméra de Semih Kaplanoğlu. Un plaisir pour les yeux assuré !
tuco-ramirez
Suivre son activité
89 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
5,0
Publiée le 24 novembre 2012
Dans les montagnes verdoyantes d’Anatolie, Yusuf vit heureux entouré de ses parents. Son grand plaisir : suivre son père dans la forêt à la collecte du miel. Yakup, le père, place des ruches à la cime des arbres ; ce que la 1ère scène, très forte, nous montre avec talent. Yusuf, enfant timide discret et souffrant d’une grande difficulté à s’exprimer e, public, envisage son père comme son phare. Mais Yakup doit partir loin dans ...
Lire plus
Non je ne les ai pas vus mais tu m'avais dit qu'ils s'appelaient Lait et Oeuf il me semble...
Black-Night
Il s'agit là du troisième volet de la "trilogie de Yusuf" as tu vu les deux premiers ?Sinon merci pour ton avis sur ce film, un genre qui ne me déplaît pas non plus donc à voir.
Seuls les fous survivent
3.5/5Miel est un joli film avec un petit acteur très craquant dans le rôle de Yusuf (Bora Atlas). Les paysages sont sublimes. On partage la vie de Yusuf et ses parents qui vivent grâce à la nature. Leur quotidien est fait de choses simples, de bonheur authentique, le plaisir d'être ensemble...Je m'attendais cependant à être plus "touchée" par ce drame. Je l'ai trouvé un peu long. A voir une fois néanmoins car c'est une jolie histoire et on en prend pleins les yeux visuellement, la nature y est préservée.
scarface1972
enregistré, trop hâte de le voir, j'adore les films poétiques, simples, bref çà va être magnifique
ARGOL
Comment fait-on pour donner ainsi le premier rôle d’un film aussi émouvant à un petit garçon qui n’a pas encore l’âge de raison ? Suffit-il d’abandonner le petit acteur à son naturel, et on aurait alors choisi un enfant mélancolique ? Je ne crois pas. Car, il y a ces moments d’espièglerie à l’école, certes rares, parce que c’est toujours le drame qui l’emporte, celui de l’impossible lecture. Et puis la joie qui l’illumine quand il peut se retrouver seul avec ce père qu’il adore, et qui lui fait découvrir cette belle nature, de forêt et de montagne, de fleurs sucrées, d’abeilles et de ruches. Ensemble, l’affranchissement des contraintes, l’apprentissage, les murmures de la complicité, et le sourire… Ce père immense et savant avec lequel tout à coup le langage se développe en sourdine, à l’abri des regards et des moqueries, au son des oiseaux et des craquements. Tous les plans sont des tableaux composés avec le raffinement des grands maîtres hollandais : et les déplacements, les cadres, les flous, les sons, tout y est ART. C’est beau ! BEAU ! Et tellement émouvant ! Le plan final est extraordinaire. « Bal » est à voir absolument !