Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s'installer en Palestine, le pays d'où sa famille s'est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l'argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d'Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d'elle, ne souhaite qu'une chose, partir pour toujours. Pour échapper aux contraintes liées à la situation du pays mais aussi pour gagner leur liberté, Soraya et Emad devront prendre leur destin en main quitte à transgresser les lois. Dans cette course à la vie, ils nous emmèneront sur les traces de leur Histoire en Palestine perdue.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Le sel de la mer » (2008) est le deuxième film de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir. Soraya (Suheir Hammad, poétesse elle-même palestino-américaine), 28 ans est née à Brooklyn mais son grand-père et son père ont été chassés en 1948 de Jaffa puis partis au Liban dans un camp de réfugiés américains. Soraya décide de retrouver ses racines et revient également sur place pour récupérer de son grand-père décédé. ...
Lire plus
Acidus
560 abonnés
3 578 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 novembre 2013
"Le Sel De La Mer" mêle histoires d'amour et politique dans un road movie palestinien. Ce sujet sensible est abordé de manière fine et intelligente et cela se ressent dans le scénario et les dialogues. Seul une baisse de rythme vient ternir ce long métrage durant la seconde partie.
dejihem
105 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 septembre 2008
Film subtil et amer, constatant les humiliations faites aux Palestiniens et la difficulté de dialogue avec les Israéliens, qui doivent assumer pleinement ce qu'est Israel: un apartheid, qui doit urgentement se réformer de la même manière que l'Afrique du Sud.
velocio
1 028 abonnés
2 917 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 septembre 2008
Présenté à Cannes 2008 ( "Un Certain regard"), "le sel de la mer" est le premier long métrage de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir. Les films palestiniens, on les compte sur les doigts d'une seule main : ""Noce en Galilée", "Intervention divine", "Paradise now", et donc, "Le sel de la mer". On dit souvent que les difficultés rencontrées par un pays et ses habitants ont souvent un effet bénéfique sur le cinéma de ce pays. ...
Lire plus
Le Sel de la mer a été présenté dans la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2008.
Note d'intention
"Dans le film, explique Annemarie Jacir, il y a la Cisjordanie - on ne voit pas Gaza bien entendu – et on voit Israël. Et c'est tout à fait différent. Il s'agit d'un petit pays, d'un petit endroit, vous pouvez vraiment, de Ramallah voir la mer, voir Tel-Aviv. Mais Emad n'a jamais pu aller à la mer... Il n'a pas le droit de quitter Ramallah. Je connais des gens de Ramallah qui jamais de leur vie n'ont eu l'autorisation d'aller à Jérusalem, qui se
Lire plus
Pourquoi ce titre ?
Annemarie Jacir a d'abord choisi le titre en arabe, puis l'a traduit par Le Sel de la mer. "Le film parle tant de la mer, confie-t-elle, de la relation que les personnages ont avec elle, de ce que la mer signifie pour les Palestiniens. Nous sommes une société méditerranéenne alors nous vivons avec la mer, mais désormais la mer est quelque chose que nous ne pouvons plus atteindre. Certains Palestiniens n'ont jamais vu la mer. Pour les réfugiés exi
Lire plus
8 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Palestine,
Belgique,
Espagne,
Suède
un film juste et touchant où la question du déracinement occupe une place de choix. filmant au plus proche ses acteurs, tous justes, le réalisateur promène sa caméra entre Palestine et Israël, insufflant un souffle de liberté bien vite rattrapé par la réalité à ses trois protagonistes étouffant entre ces checkpoints, ses contrôles et cette loi répressive à chaque coin de rue. les paysages sont beaux, et la longue scène des amoureux qui déambulent en silence dans le village en ruine, village-racine de l'homme est tout simplement bouleversante. Un film nécessaire.
quetedugraal
Un film magnifique dans une région du monde où la paix, du moins une coexistence pacifique entre palestiniens et israéliens, semble tenir de la quadrature du cercle.