Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sahara Français, 1933.Partie à la recherche de l'homme qu'elle aime, disparu lors d'une tentative de traversée Londres / Le Cap en avion, l'aventurière et aviatrice Marie Vallières de Beaumont est contrainte de poser son biplan près d'un poste avancé de "méhariste" français en plein désert saharien.Confronté à la détermination de la jeune femme, Antoine Chauvet, lieutenant en conflit avec sa hiérarchie, décide de l'aider dans cette quête désespérée, dans un lieu aussi grandiose et hostile que le Ténéré.Dans ce désert qui ne ment pas, et dans l'abandon qu'il impose, Marie et Antoine découvriront une vérité à laquelle ils ne s'attendaient pas.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
1933, Marie, une aviatrice téméraire part secourir son amant, disparu dans le désert du Sahara. Au cours de son aventure, elle croise le chemin d’Antoine, un lieutenant colonialiste. Tous deux aussi rebelles, passionnés, audacieux, ils vont s’unir dans la recherche frénétique et inespérée de l’aviateur Bill Lancaster.
De très beaux acteurs - le couple glamour Canet/Cotillard est une réjouissance en soi - de très beaux paysages ...
Lire plus
BURIDAN
17 abonnés
201 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 octobre 2013
Ne vous laissez pas avoir par les critiques de trois mots négatives et définitives qui ne manqueront pas d’essayer de vous décourager…
Si vous aimez les films subtils, profonds et les grands espaces désertiques…
Si vous préférez le silence ou le chant des dunes…
Si vous vouez une grande admiration pour Théodore Monod et une passion à la René Caillé ou à la Charles de Foucault pour les touaregs…
Si vous aimez la pureté des ...
Lire plus
vanou97
29 abonnés
633 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 janvier 2012
Presque un chef d'oeuvre, si ces petits vides étaient comblés... Magnifique histoire que ce dervier vol surplombant les dunes immenses et les paysages désertiques. Qui plus est : le plus beau couple du cinéma à l'affiche ; Marion Cotillard en aventurière et aviatrice interprétant Marie Vallières, et Guillaume Canet en colonnel, que rêver de mieux? Et c'est leur histoire qui donne une profondeur suplémentaire au silm cmme dans "Jeux ...
Lire plus
24titouille
14 abonnés
443 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 décembre 2009
Un très beau film romantique et romanesque à la fois, avec une réalisation très convenue et classique pour le genre, mettant presque plus en valeur les paysages somptueux du désert du Sahara et de Ténéré que le jeu des acteurs. Ce qui est vraiment dommage car Marion Cotillard et Guillaume Canet sont tout simplement à la hauteur de leurs réputations en plus d'avoir une complicité qui ressort très bien à l'écran. Le scénario est ...
Lire plus
Après La Môme et Public Enemies, c'est la troisième fois que Marion Cotillard tourne dans un film qui se déroule pendant les années 30.
L'adaptation d'un roman
Le Dernier vol est adapté du roman Le Dernier vol de Lancaster, oeuvre du journaliste et écrivain français Sylvain Estibal publiée en 2003. Estibal, collaborateur de l'AFP qui vit en Uruguay, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le désert.
Le désert comme point de départ
Karim Dridi, le réalisateur du Dernier vol, explique comment lui est venue l'idée du film : "Ce film est né de ma rencontre avec le désert, en 2003, à Timimoun dans le sud algérien. A mon retour, je me suis rué chez mon libraire pour me replonger dans des livres : il m'a proposé des ouvrages de Le Clézio, très connus, et "Le Dernier vol de Lancaster" de Sylvain Estibal, un premier roman, publié chez Actes Sud. Ce roman s'inspirait de l'histoire v
Lire plus
Une première partie vaguement intéressante avec des personnages qui disparaissent de l'écran sans que l'on sache bien pourquoi. puis une deuxième partie avec un couple qui m'a évoqué l'idée que mes nuits sont plus belles que leurs jours, tant ils ont l'air de se faire chier. Sans parler que les airs supérieurs de la Cotillard, çà commence à plus le faire. Elle se prend pour qui, la demi-mondaine? (terme qui servait à définir les actrices et les femmes de petite vertu au 19ème siècle. De nos jours, on dirait "pétasse") Actrice (mot qui rime avec factice), c'est pas comme si elle avait inventé l'eau tiède...Bref, 1,5/5 pour les paysages.
vulture_
Lamentable. Une sorte de patient anglais du pauvre, mal écrit, mal filmé, mal monté...Sans intérêt. Ne perdez pas 90 minutes à regarder ce film totalement creux et vain.
yodi1
Comment peut-on faire un film plus pourri que ça ? J'ai vraiment du mal à comprendre comment Marion Cotillard à pu accepter de jouer dans "ça" !
tonycosworth
Vins95220 a absolument tout dit; allez, disons 1,5 pour le désert (mais celui de Merzouga !)
angelabassompierre
cool, j'avais trouvé ça moyen à l'époque.
M&D
Nul !
No P.
On s'ennuie à un point !
Attilax
Marion Cotillard a elle-même déclarée que le film et surtout le réalisateur était mauvais, à tel point qu'elle avait eu envie de le tuer pendant la durée du tournage.
C'est pour dire :D
Jean-Pol Cardin
Je m'attendais à mieux, avec de si bons acteurs = 2/5
quetedugraal
Pal mal malgré des longueurs.
dydy-2306
Pas terrible ! Je me suis carrément ennuyé devant ce film !
laurie s.
grot navet . j ai attendu jusqu'a la fin qui se passe enfin un truc et j attends encore . non sérieux il se sont pas rendus compte quand ils ont tournés le film qu il etait a chier ?! bon mais c est cool j ai fait une promenade dans le désert quand meme =)
Vins95
Ce long-métrage avait tout pour être un bon film ! Mais la dernière demi-heure était la plus longue de ma vie !! C'est... voir horriblement long !! Ces 30 dernières minutes ne bougent tout simplement pas ! Toujours au même point ! Sur ce coup la mise en scène à manqué d'un terrible coup de pied au cul ! Après cette lenteur ils ont osé nous faire un résumé à l'écrit mais... pourquoi ne pas l'avoir réalisé simplement ???? o_O Manque de budget ? Bref vraiment dommage, de bon acteur, un début intéressant mais euh... bah c'est tout !
Islam B.
Très débile et dingue 1.5/5
nolemma
Bigger,Bonjour et bonne année ainsi qu'à tous les intervenants d'allo ciné .J'aurai une question à poser.Qu'est-il devenu du couple Marion /Guillaume à la fin du film car quelques phrases sont disponibles sur l'écran mais indéchiffrables car trop rapides et non lisibles ?Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Merci.
bluntbwoi
Heu, comment vous dire, la photo est belle, l'histoire de base pas si mal que sa, mais alors la mise en image, le montage, le découpage et surtout la fin sont nuls, passez votre chemin
marcfieldfr
canet brille par son absence ... on a l'impression qu'il s'ennuie dans chaque scène ... dommage le reste du casting et du film était prometteur
goldmann1
tres bon film decors et costumes d epoque
flexou
un film magnifiquemarion cotillard et guillaume canet sont époustouflantsans oublier guillaume marquetkarim dridi a vraiment fait du bon boulot