Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Zion, 14 ans, et son frère Meir, 17 ans, sont en conflit après un terrible accident de train, dans lequel leur voisin, un immigrant éthiopien, a été tué. Les deux frères responsables de la mort de celui-ci décident de garder leur secret...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est après coup qu'on réalise la portée du combat livré entre les deux frères et ce dérapage pour une paire de chaussures sans doute pas fabriquée en exemplaire unique. Meir, frère bagarreur, une tête à claques, un peu trop la gueule de l'emploi. La préférence va tout de suite aux doux cadet, s'il devient teigneux ce sera à l'usure. Critique des sociétés où la survie a pris le pas sur les goûts. Le conflit israëlo-palestinien ...
Lire plus
Thierry M
117 abonnés
2 435 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 août 2009
Iteressant ,touchant,ce film merite deboone critique.
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2009
une belle surprise. un film israélien très épuré, très sec et en même temps très touchant. une histoire d'ados paumés dans le décor étonnant de la ville de Haifa, peu vue au cinéma.j'ai passé un très bon moment.
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 août 2009
sans être très original, le film fait vraiment passer une émotion très forte, surtout à cause du personnage versatile et imprévisible de Meir ,l'ainé. Décidément , la superbe ( le mot est faible !) Ronit Elkabetz entend incarner définitivement LA mère juive à problèmes ( voir sa filmographie récente ) .
Pour Eran Merav, Zion et son frère se veut être un film au message universel. "Il ne se déroule pas dans un lieu précis et n'est pas écrit dans un langage cinématographique spécifique, explique le réalisateur. Il pourrait se passer n'importe où dans le monde. Cependant, il s'inscrit dans le contexte local israélien."Au départ, Eran Merav recherchait une histoire qui puisse se dérouler dans le climat social qui caractérise son univers, autrement d
Lire plus
L'être humain au centre du film
Eran Merav a envisagé une mise en scène qui place l'être humain au centre de ses préoccupations et qui respecte sa personne, "sa condition modeste, son authentique vulnérabilité et la conscience qu'il a de ses limites." "Un être humain perdu au milieu d'immeubles qui s'étendent à l'infini, poursuit-il. Où la mer, qu'on ne peut pas voir à cause des ponts et des tours, est son ultime refuge. Un être humain assailli par un soleil aveuglant qui ne lu
Lire plus
Le soleil, un personnage à part entière
"L'été touche à sa fin, et il fait chaud et moite, évoque Eran Merav en parlant du soleil, qui représente un personnage à part entière dans son film. La température ne baisse pas. Le soleil assèche tout : la terre, les rues, les voies ferrées. On est abasourdi par la canicule : elle est terrible, violente et même cruelle. Le soleil de cette fin d'août ne vous lâche pas. Il est témoin de tout ce qui se passe. C'est un témoin muet, y compris devant
Lire plus