Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L’officier de police Amadeus Warnebring est né dans une illustre famille de musiciens. Ironie du sort, il déteste la musique. Sa vie bascule le jour où un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique… Il s’engage alors dans sa première enquête policière musicale...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Grand cru pour le cinéma nordique, cette œuvre délirante et anticonformiste est le tout premier thriller musical, un film conceptuel inclassable et d’une originalité sans égal, développé suite au succès du court-métrage intitulé «Music for one apartment and six drummers» à découvrir d’urgence sur internet.
willyzacc
66 abonnés
1 544 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 janvier 2011
Original, déjanté, très bonne bande son (direct ou pas) et des acteurs plutôt bon (et très doués en rythmes en tout genre.) ce film surprend et est un OFNI de plus sur nos écrans, ça fait plaisir.
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2012
Complètement décalé ! C'est drôle, ça rend joyeux, c'est bon !
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2011
Quelle scénario inventif ! C'est difficile de faire un film déjanté et de le garder passionnant: pari réussi. J'aimerais bien trouver la bande originale, qui était plaisante. Fort conseillé.
Sound of noise est le premier long métrage réalisé par Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson, un duo déjà auteur de sept courts métrages.
Un mot sur les réalisateurs
Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson n'ont pas eu besoin de suivre des cours de cinéma pour apprendre le métier. L'un (Johannes Stjarne Nilsson) graphiste, l'autre (Ola Simonsson) musicien, ils se sont associés et ont réussi à développer un style qui leur est propre, à travers la réalisation de plusieurs courts.
Six Drummers
Le groupe qui apparaît dans Sound of noise, les Six Drummers, était déjà apparu dans un court métrage des deux co-réalisateurs intitulé Music for one apartment and six drummers. Devant le succès du film (sélectionné à Cannes, lauréat de nombreux prix à travers le monde et visionné neuf millions de fois sur Youtube), Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson se sont décidés à en faire un long métrage.
En voilà, une petite perle d'humour nordique. Une foule de qualificatifs divers et variés me viennent à l'esprit pour qualifier cet OFNI : décalé, kafkaïen, surprenant, improbable, cynique... Mais avant tout complètement déjanté. Une véritable bonne surprise qui n'a d'ambition que de nous divertir de manière originale et intelligente... Et c'est déjà énorme vu les daubes que l'on nous sert à longueurs d'années... 4/5
Adrianov Otgovsky
en tant que musicien, je trouve vraiment énorme, un peu dans la prolongation de "Stomp out loud" mais avec un réel scénario vraiment original (quoiqu'un peu grotesque qqfois) avec beaucoup d'humour ! le tout avec une réal au poil
Toutou to you
Après quelques courts métrages, Ola Simonsson, réalisait avec Johannes Stjärne Nilsson ce Sound Of Noise. Un duo qui, c'est rare, réussi à oeuvrer dans un même sens et parvient, sans mal, à offrir une petite pépite au spectateur avide d'originalité. Le film n'a pas l'ambition de révolutionner le cinéma, il laisse cela à d'autres, il se contente avec un scénario sympathique de mettre en scène, habilement, l'histoire de musiciens qui se révèlent dans tout leur génie. Sound Of Noise est un métrage de qualité, que la réalisation et le montage rendent très attractifs.
Tandis que sa ville se réveille avec des musiciens percussionnistes terroristes qui veulent créer une oeuvre à part, Amadeus, flic de son état, tente de les confondre. Mais ce fils d'artistes, et qui hait le son, va devoir cravacher dur face à de tels énergumènes...
Simonsson et Nilsson, d'abord, ont de l'humour : faire de musiciens des terroristes, les amène à donner quelques séquences absolument remarquables. La battle initiale avec les batteries, j'étais plié en quatre et puis les 4 scènes de 'terreur musicale' sont autant de petits morceaux d'anthologie à l'humour élégant et au montage intelligent. Sound Of Noise est avant tout une comédie qui a du caractère, avec ses personnages lunaires, talentueux et inclassables. C'est aussi une ode à la liberté qui se focalise sur la musique elle-même et ce Amadeus, au nom non pas prédestiné ! Si chez Kant, 'la musique est la langue des émotions', elle revêt aussi, ici, comme un voile subversif agréable. Dommage que la bobine manque un peu chaleur, de sentiments plus éblouissants car on est souvent dans la retenue. Techniquement, le film est plaisant, entre le montage carré (et qui a du donner du boulot) et l'image (scope, 2.35 :1) froide mais nette. À voir ! 4/5
eldarkstone
Une bien bonne surprise ! Original, drôle et touchant, avec de bons personnages !
beautifulfreak
Ces terroristes musicaux nous servent de bonnes performances. Très original.
thagiantcoucou
Il était pas sensé donner la patate ce film ?
njer57
Excellent film expérimental qui apporte un peu de fraîcheur au cinéma, ma critique sur :http://entre2films.blogs.alloc...
mozma
Très sympa. Scène d'intro exitante qui vous met au tempo.
JokerDreizen
Vu. Bon et très rafraichissant. Au début on a du mal à rentrer dans l'histoire, mais au bout d'une demi-heure, le tout est mis en place : Séquences musicales jubilatoires et inventives, personnages sympathiques. Je me demande si je suis le seul à avoir trouvé le personnage de Amadeus super ! Bref, dommage qu'il y ait certains aspects de l'enquête qui soient un peu embêtants. Le principe a le mérite d'être novateur ; c'est d'ailleurs dommage qu'il n'ait pas été poussé un peu plus loin pour encore plus de fun.
Blaste
Je suis allé voir le film avec un a priori : j'avais peur que, comme le court métrage, que je trouvais sensiblement ennuyeux, les cinéastes ne se contentent d'exploiter la bande son autour des instrumentales uniquement. Heureusement, le film s'est révélé pour moi d'une ingéniosité sonore mais aussi visuelle profondément inattendue : jeu sur le hors-champ (dès la première séquence musicale, dans la camionnette), incursion de séquences animées, exploitation scénaristique du silence, chapitrage clipesque, etc. Pas seulement un film de musiciens, aussi un film de passionnés de cinéma : lumières, compositions de cadres, cadrages et points de vue très sympa. (jouissance formaliste, mais pour une fois j'assume :p )
willydemon
Non c'est peut-être pas à ton gout mais pas sans intérêt. J'ai trouvé ça totalement décalé et jouissif par moment :D
arnaud1972
sans intérêt!!!
myleneBS
ça ne ressemble à rien, c'est totalement déjanté et politiquement incorrect. Comme quoi le cinéma suédois ne s'est pas arrêté à Ingmar Bergman. A voir.
http://vousnepouvezpasraterca....
Jimmy-Conway
Un film original et bien orchestré, film à voir!
chalo0w
J'ai vu ce film en avant première au festival de Sarlat et je l'ai adoré ! C'est un bon film qui plaira à tous les gens qui aiment la musique. Tout le long du film est rythmé. J'en avais presque envie de me lever et de danser. C'est un film comme on en a pas l'habitude je trouve. La seule chose qui m'a un petit peu déçu est la fin: je m'attendais à un peu mieux, cependant elle est tout de meme pas mal. C'est donc un bon divertissement à aller voir ! =D
roxibrown
Vu en avant-première à Paris. Ce film est jouissif, drôle, déjanté. Un véritable OVNI qui fait du bien.
melvin02430
faut voir ^^
zobiwane
Pour info, le site touscoprod offre des places pour une avant première sur Paris le 10 décembre à l'adresse suivante : http://www.touscoprod.com/page... Au plaisir de vous y croiser :)
cinetchitcha
Merci Protoclip pour la soirée ! Vu en avant première hier soir à Paris : c'est drôle, les réalisateurs sont supers sympas (jai pu discuter avec eux après la séance !), les musiques sont complètement jouissives (le battle de batterie !!!! OMFG !!!!), et en plus l'héroïne est vraiment jolie :)On pourra enfin dire que l'on a vu un film suédois, et en plus il est génial !
cb87
La claque ce film ! Merci au festival Protoclip pour 'lavant première