Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour le “récit du mois”, Coline, pigiste pour un magazine féminin, est envoyée au fin fond des Pyrénées interviewer Simon, un artiste un peu sauvage qui aurait vu lui apparaître le fantôme de sa mère à l’instant de la mort de celle-ci... Interview qu’elle est d’autant plus curieuse de faire que sa voisine la belle Azar prétend, elle, avoir vu le fantôme de son père ! Simon, au cours de la nuit de leur rencontre, tente de séduire Coline, qui lui résiste mais tombe amoureuse…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 265 critiques
2,0
Publiée le 11 décembre 2019
Bons acteurs et beaux paysages mais pas trop de frissons pour ce film qui se veut à la limite du fantastique. Scénario mal foutu. . Seuls le début et la fin du film sont intéressants, entre les deux on s'ennuie et n'y croit pas trop.
benoitG80
Suivre son activité
3 131 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
3,0
Publiée le 17 décembre 2019
« Les Envoûtés » pourra certainement conduire à différentes interprétations, tout en laissant indifférent, perplexe ou même passionné !
Chacun y puisera ce qu’il veut, y trouvera sa propre signification ou pas...
Personnellement, après un long moment dans un état dubitatif, ce film a pris soudain une réelle dimension quant à son sens véritable, c’est à dire la trace laissée par ceux qui nous quittent, et sur l’impact et ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
2 013 abonnés
Lire ses 4 168 critiques
3,0
Publiée le 14 décembre 2019
Venu sur le tard à la réalisation, Pascal Bonitzer n'a pas dans sa filmographie d’œuvre vraiment marquante pas plus à vrai dire que de véritables catastrophes. Les envoûtés ne change pas la donne avec un synopsis qui donnerait pourtant envie avec une histoire inspirée d'Henry James. Des disparitions et des apparitions, au cœur d'une action resserrée autour de deux personnages principaux et de somptueux paysages des Pyrénées, ...
Lire plus
Cinemadourg
Suivre son activité
471 abonnés
Lire ses 1 206 critiques
2,0
Publiée le 16 décembre 2021
Une jeune journaliste est envoyée dans les Pyrénées interviewer un artiste peintre un peu marginal ayant vu le fantôme de sa mère juste avant la mort de celle-ci.
Cette histoire est d'autant plus troublante qu'il est arrivé la même chose à sa meilleure amie dans une laverie de son quartier.
Ce drame sur fond de revenants ne m'a pas du tout conquis.
Je n'ai pas accroché à la personnalité mélancolique et névrosée de cette jeune Coline ...
Lire plus
Pascal Bonitzer a eu l'idée de faire Les Envoûtés il y a longtemps. Il avait d'abord tenté d'adapter le roman de jeunesse de Witold Gombrowicz, intitulé en français "Les Envoûtés" (dont il a ensuite repris le titre pour son film), qui est centré sur une histoire à demi sérieuse de maison hantée. Il se rappelle : "L’échec très personnel de cette adaptation m’avait laissé un goût amer, mais n’avait pas dû me dégoûter de faire une nouvelle
Lire plus
Film fantastique
Le fantastique était déjà à la lisière de plusieurs films de Pascal Bonitzer, notamment Petites coupures, Tout de suite maintenant ou encore Je pense à vous. Avec Les Envoûtés, ce genre cinématographique est cette fois au centre du long métrage. "Si vous voulez, j’ai passé le pont et les fantômes sont venus à ma rencontre. Encore que... Car le récit contient une ambiguïté fondamentale, sur laquelle joue aussi la nouvelle de James : il e
Lire plus
Cadre spatial
Les Envoûtés nous transporte de Paris aux montagnes du Pays basque. Si la nouvelle de Henry James se passe exclusivement en zone urbaine, Pascal Bonitzer voulait pas que le film soit purement citadin. Il raconte : "Il fallait que Coline se transporte dans un autre espace, qu’elle sorte de son environnement coutumier pour aller à la rencontre de Simon", précise-t-il, en poursuivant : "Le choix des Pyrénées vient de ce
Lire plus
en AP au cinéma UGC Ciné cité de Strasbourg, en voyant les personnages, je comprends mieux que les acteurs principaux ne soient pas venus. ! Le film montre de beaux décors montagneux, des coins pour se retirer de la civilisation. Sara G. va à la rencontre de Simon pour rédiger une rubrique..... dans un magazine. Elle va vous emmener.....le film sera en salles le 11/12. Courage, ça approche.
angela B
Comme je vois dans la BA, je pense que Nico D joue très bien son personnage Simon. en espérant qu'on n'ait pas tout le film dans la bande annonce, le thème et l'histoire me semblent captivants. Pascal Bonitzer est un bon cinéaste donc ça me paraît encourageant.