Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Durant la Seconde Guerre mondiale, un Americain tente d'enlever un savant italien aux mains des Allemands. Ce chercheur vient de mettre au point la formule de la première bombe atomique.
"Cape et poignard" se distingue surtout par ses réflexions de taille sur l'importance de la science, et sur ses fins. Lang se penche sur cette question avec une certaine gravité, mais aussi avec engagement. Et si le fond passionne, la forme est aussi intéressante, avec un suspense de qualité et une mise en scène à la fois économe et précise. Cependant, l'histoire d'amour insérée dans le récit n'est pas très originale et reste ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2013
Personnellement, j'avais vu "Cape et Poignard" (Cloak and Dagger) dans le cadre d'un ciné-club le vendredi dans les années 1985. Je n'avais jamais pu le revoir, car jamais rediffusé à la télévision. Quand j'ai constaté qu'il était enfin disponible en dvd, j'ai saisi l'opportunité. Près de 26 ans plus tard, la force du film à mes yeux était la même.
- le dvd existe seulement en anglais avec sous-titres en français.
- Cela est fort ...
Lire plus
velocio
1 028 abonnés
2 917 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2019
Film d’espionnage passionnant, "Cape et poignard" est aussi un film politique tout en abritant une intrigue sentimentale qui arrive à trouver sa place de façon très naturelle. L’action se déroule en France, aux Etats-Unis, en Suisse et en Italie et, ce qui est plutôt rare pour un film américain de l’époque, on arrive à entendre d’autres langues que l’anglais : un tout petit peu de français, un peu plus d’allemand et ...
Lire plus
bobmorane63
139 abonnés
1 846 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 août 2016
Un film d'espionnage sortit en 1947 peu après la fin de la seconde guerre mondiale d'ou le sujet se passe pendant cette période là signé par le cinéaste Allemand Fritz Lang !! L'armée Américaine engage un scientifique pour tenir le role d'espion pour sa patrie en Europe pour retrouver un savant qui a inventer la bombe nucléaire pris sous le commandement des Allemands. Le héros aura des épreuves a affronter, éviter les pièges, de se ...
Lire plus
Afin de protéger le secret militaire des opérations en cours contre l'ennemi nazi, le gouvernement américain a interdit aux studios d'Hollywood de mentionner l'OSS dans ses productions cinématographiques durant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce film étant sorti en salles en 1946, l'OSS a pu y être cité.
Inspiration
Le personnage interprété par Gary Cooper est inspiré par celui de Michael Burke, qui a notamment été le président des Yankees de New York.
Nouvelle adaptation... à la radio
Dans les années 50, un feuilleton radiophonique composé de 26 épisodes et reprenant l'histoire de Cape et poignard (car adapté du même livre) a été créé sur NBC.
rebonsoir,
Voici ma critique plus complète :5/5
Personnellement, j'avais vu "Cape et Poignard" (Cloak and Dagger) dans le cadre d'un ciné-club le vendredi dans les années 1985. Je n'avais jamais pu le revoir, car jamais rediffusé à la télévision. Quand j'ai constaté qu'il était enfin disponible en dvd (juillet 2011), j'ai saisi l'opportunité. Près de 26 ans plus tard, la force du film à mes yeux était la même.
voici le début du résumé figurant au dos du dvd :"Pendant la 2e Guerre Mondiale, un physicien américain, le Professeur Jasper (Gary Cooper) est chargé par les services secrets d'aller en Europe afin d'exfiltrer des savants que les nazis contraignent à travailler pour eux dans le domaine de la recherche nucléaire"...
- le dvd existe seulement en anglais avec sous-titres en français. - Cela est fort intéressant puisque les acteurs sont américains, allemands, italiens en majorité. On entend même Gary Cooper parler un peu en allemand. Au tout début, nous avons aussi du français !
- Les personnages vont ici et là, ne restant jamais très longtemps à la même place.- Ce qui fait la force de ce long métrage est la multitude de rebondissements. Nous ne sommes jamais au repos et participons aux aventures du Professeur Jasper. Les manipulations sont également au rendez-vous.Quelques scènes sont particulièrement émouvantes, notamment l'une entre deux acteurs vers la fin : des "remerciements" qui passent par un seul geste et un regard, sans parole. La vision du film permettra au spectateur de comprendre pourquoi cette scène est très forte.- le sens du devoir, la prise de conscience, le choix de son camp, la solidarité, l'implication de certains jusqu'au sacrifice. - Fritz Lang a rendu effectivement un très bel hommage aux agents secrets, aux Résistants engagés. Il dépeint sans concession leur monde, les difficultés, les incertitudes, les dangers, les manipulations.L'aspect scientifique est abordé à de nombreuses reprises puisque les recherches de ces savants sont vitales pour la fin de la guerre et... après la guerre. Ces résultats peuvent être utilisés à des fins "utiles" ou de destruction... d'où la mission du Professeur Jasper en Europe.- Côté interprétation, les acteur sont excellents. Gary Cooper est présent quasiment dans chaque scène. Au début du film, son personnage dit en souriant "oh, jusqu'à mes huit ans, j'avais rêvé d'être agent secret"... Et là, l'opportunité de servir autrement son pays (et d'autres) lui est "offerte". Il verra la dure réalité de ce monde dit souterrain et pour lequel les agents ont tant donné. Tous les autres acteurs sont sensationnels : dans le réalisme, l'émotion, le dynamisme. Helen Thimig (son rôle est très court) est spécialement touchante dans son rôle.- Un magnifique film ! Ce "jamais acquis", ces incertitudes que vivaient les Résistants, les solutions à trouver en vitesse, la confiance à accorder, à ne pas accorder pour rester en vie donnent à "Cape et Poignard" une grande émotion, une force, une humanité.
Aujourd'hui, des gens veulent être célèbres, médiatisés. A des milliards d'année lumière, voici nos Héros de "Cape et Poignard". Nous pensons alors immédiatement à ces Résistants, ces agents secrets, de liaison, ces militaires (Hommes et Femmes) qui ont agi dans l'ombre. Leurs actes n'ont jamais été révélés, voire complètement méconnus. Les survivants sont restés parfois très silencieux sur leurs gestes, mais nous leur devons beaucoup. Quel courage, quelle abnégation de leur part !!! Ils auraient eu droit à une véritable reconnaissance !!!
"Cape et Poignard" est, encore une fois, un magnifique film mélangeant plusieurs genres :suspense, guerre, espionnage, sciences, un peu romance (elle n'est pas primordiale), survie, Histoire.De fortes scènes se passent de dialogues. L'une est au tout début du film. Une autre se déroule vers la fin : un regard entre deux personnages pour dire "merci" est témoin de la fraternité que peuvent éprouver des êtres dans certains moments :: pas de blabla inutile, mais ce regard éloquent qui veut tout dire.
J'en profite pour évoquer brièvement un autre film sur la Résistance en France vue par les Alliés.Il s'agit de "13 rue Madeleine" réalisé par Henry Hathaway avec James Cagney. Il existe aussi en dvd. La fin est très émouvante. (je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le suspense)
Excellente semaine,NatureMonde
NatureMonde
Bonsoir,
"Cape et Poignard" est disponible en dvd depuis juillet 2011 sur Amazon.En noir et blanc, audio (anglais) et sous-titres (français) uniquement. Pas de supplément.D'après les commentaires sur le site d'Amazon, certaines personnes ont dû des problèmes avec leur exemplaire. Pour ma part, non.
Je l'avais vu dans le cadre d'un ciné-club dans les années 80. Près de 20 ans plus tard, la magie et l'émotion sont toujours là. "Cape et Poignard " (Cloak and Dagger) est un film magnifique, poignant sur bien des plans... Avec un suspense éclatant et une très belle interprétation (notamment Gary Cooper).
CordialementNatureMonde
vanoise
lointain souvenir puisqu'il ne m'est pas arrivé de retrouver la version originale sous titréelointain souvenir d'un fim très humaniste je me souviens de la pomme offerte par gary cooper a une jeune fille desemparée et de la bonté qu jaillissait dans ces moments la... le noir et blanc la ville en guerre et la nuit de leur rencontre très beau film dont je recherche donc en dvd une version originale sous titrée