Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
La jeune Mary Reilly, rescapée d'une enfance terrible, est aujourd'hui servante dans une respectable demeure victorienne. Le maitre de maison, le docteur Jekyll, est impressionné par les qualités humaines de la jeune femme. Touché par sa loyauté, il lui accorde peu à peu sa confiance. Le comportement parfois un peu étrange du docteur n'échappe pas à Mary. L'arrivée d'un mystérieux assistant, M. Hyde, ne fait que perturber la relation privilegiée entre Mary et son maître.
Pour sa première incursion dans le fantastique, Frears propose un excellent postulat de départ (Docteur Jekyll vu par les yeux de sa servante) et articule avec son scénariste des « Liaisons dangereuses » une belle construction autour de la culpabilité et de la rédemption, de l’ambiguïté des pulsions et de la force transgressive des passions. Le choix du (relatif) huis clos, du réalisme cru et de la finesse psychologique s’avèrent ...
Lire plus
cinono1
215 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 avril 2013
Le mythe du Dr Jekyll et Mr Hyde revisité dans une ambiance pesante et prenante. La lutte eternelle du bien et du mal, la confrontation entre le mal désinhibé de John Malkovich, fievreux, et la bonté et le dévouement incarné par Julia Roberts, formidable pour le coup, une très belle musique, tels sont les atouts de cette adaptation auquel Stephen Frears apporte son formidable sens de la narration, notamment pour traduire le trouble du mal ...
Lire plus
Filmosaure
106 abonnés
93 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 juillet 2012
A mesure que Mary, servante dans la maison du Dr Jekyll, découvre la sombre maladie dont souffre son maître, elle s’enfonce également dans les sinistres souvenirs de sa propre enfance. La dualité permanente qui hante les protagonistes nous atteint inexorablement.
Mary, déchirée entre la peur d’en découvrir plus sur les agissements de son maître et de son alter ego et ses sentiments qui la poussent malgré elle à développer une ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
907 abonnés
3 967 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 août 2021
Stephen Frears est arrivé sur « Mary Reilly » après que Roman Polanski initialement prévu soit écarté puis Tim Burton pressenti par la Tri Star Company se soit retiré du projet suite à un désaccord avec le studio au sujet du traitement réservé à «Ed Wood ». Daniel Day Lewis et Uma Thurman qui devaient occuper les deux rôles principaux sont remplacés par John Malkovich que Frears connaît bien pour l’avoir dirigé dans « Les ...
Lire plus
Évoquant le conflit qui l'opposa à la Columbia, le Britannique Stephen Frears déclara trouver "très compliqué" le fonctionnement des studios américains et ajouta : "Je ne doute pas que les studios ont également quelques difficultés à comprendre les Européens. Je ne suis pas convaincu que ce type de mariage soit des plus heureux."
Entre deux continents
Après le tournage de Mary Reilly, Frears passa à celui de son film suivant, The Van, en Irlande, revint aux États-Unis pour terminer et monter le premier... et monta ensuite le second.
Julia Roberts dénaturée
On reprocha surtout à Stephen Frears d'avoir dénaturé "l'image" de la star Julia Roberts, jugée ici trop sévère, trop maigre, pas assez souriante, trop éloignée de rôles comme celui de Pretty woman.
Euh bof , a part Glenn Close qui fait deux trois apparitions rien d’extraordinaire en plus on s'entend des le début a une fin comme celle la...Et puis Julia Roberts surjoue c'est atroce !
dydy-2306
'Mary Reilly' est une bonne surprise ! Le casting est vraiment extraordinaire (Julia Roberts est splendide, John Malkovich est troublant du début à la fin, et Gleen Close, malgré de courtes apparitions, est dérangeante dans son rôle...). Julia Roberts prouve encore une fois, avec cette interprétation, qu'elle peut tout jouer (et pas seulement des comédies romantiques) ! De plus, j'ai beaucoup aimé le scénario. Des le début de l'intrigue, on est troublé par la relation entre le maitre et sa servante. Bref, j'adhère à ce long-métrage et à l'aspect étrange et sombre qui en ressort. L'atmosphère est vraiment bien réalisée et le casting est superbe ! A voir pour se faire son propre avis car ça mérite le coup d’œil.
Oc?ane Debote
j'ai beaucoup aimé l'adaptation du roman de Stevenson, John Malkovich est énorme, Julia Roberts n'est pas mal non plus ;) film à voir ou à revoir.
alainetsisi
Il n'est jamais trop tard pour voir un bon film et la j'ai adorè on est en 2011 et le film est de 1996 Julia roberts et john Malkovich sont sublime j'adore malkovich (voir les liaisons dangereuses )