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Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Au XVIIIème siècle, à Venise. Les rues, pontons et canaux sont animés par le traditionnel carnaval qui déploie les pompes d’une grande fête païenne. Giacomo Casanova, habillé en Pierrot, se rend à l’invitation que lui a fait parvenir une coquette et coquine religieuse. Leurs ébats érotiques sont observés par l’ambassadeur de France, De Bernis, amant de la nonne et voyeur complaisant. C’est le point de départ d’une série d’aventures galantes et sinistres racontées sans vergogne par le célèbre séducteur.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Federico Fellini adapte au cinéma un mythe à savoir le Don Juan le plus célèbre de l'histoire, Giacomo Casanova. Le réalisateur livre une fresque absolument démentielle de près de deux heures trente pour distiller le portrait de cet homme qu'il dit haïr lui-même. Fellini décide de présenter l'homme interprété brillamment par le géant Donald Sutherland non pas comme un grand séducteur pour la romance mais comme un opportuniste, un ...
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nekourouh
59 abonnés
689 critiques
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4,5
Publiée le 15 juin 2011
Extrêmement créatif et ambigu : un film digne de l'imagination d'un très grand réalisateur.
Olmo
35 abonnés
72 critiques
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5,0
Publiée le 5 mai 2010
Le Casanova de Felini, voilà un film qui pourrait résumer à lui seul le terme baroque. Fellini l’a dit, il déteste Casanova, il l’exècre et il a déchiré une à une les pages de ses mémoires. Donald Sutherland y livre sans doute sa plus belle performance, et restera à jamais graver dans son mémoire, avec son maquillage dégoulinant de sueurs et ses performances olympiques. A travers ce film, Felini va se projeter, et y inscrire ...
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chrischambers86
10 209 abonnés
11 802 critiques
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4,5
Publiée le 9 octobre 2021
Quiconque entreprend de voir "Il Casanova di Federico Fellini" pour la première fois recevra un choc cinèmatographique sans prècèdent! il ne faut pas chercher dans cette version dètonante l'illustration des mèmoires du cèlèbre Don Juan! Le cinèphile doit se prèparer à connaître aux moins trois divinitès : la saignèe, les formes fèminines gigantesques...et le parmigiano reggiano! Un univers fascinant recrèè par un cinèaste au ...
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Entièrement tourné au sein des studios Cinecitta, Casanova présente toutes les caractéristiques d'une superproduction monumentale : 600 perruques, plus de 1 000 costumes, 186 interprètes, dont une géante de 2m38 et pesant 270 kilos, une équipe de 200 personnes, 2 500 figurants, un budget de 6 milliards de lires... autant de chiffres qui démontrent la taille monstrueuse de l'entreprise. La scène du carnaval de Venise nécessita à elle seule la créa
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Le choix de Donald Sutherland
Federico Fellini choisit Donald Sutherland pour le rôle-titre en raison de son "visage flou, vague, aqueux, qui fait penser à Venise". L'acteur avait impressionné le maître de par sa prestation dans le film fantastique Ne vous retournez pas (1973), dont l'action se déroule à Venise. Pour interpréter Casanova, le comédien dut se soumettre à une centaine de maquillages différents.
Vol de bobines
Au cours du tournage, plusieurs bobines de pellicule impressionnée ont été volées par de mystérieux rançonneurs.
Film à structure circulaire où les épisodes de la vie amoureuse du plus grand séducteur de l’histoire s’enchaînent pour nous dire, à chaque fois, la même chose mais sous une autre forme. Casanova et son époque ne sont qu’une mécanique vide, dénuée d’âme.Une situation répétée une dizaine de fois avec un Casanova qui su putréfie de plus en plus.Ce film pue la mort. Il pue la mort dans tout son faste et toute sa brillance. Une impression de malaise persistant se dégage de ce film.Les gros plans sur ces visages aux yeux vides sont des miroirs de nous-mêmes.Ce film est certainement la plus grande œuvre de Fellini.