Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère. Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu'elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps. Palme d'or au Festival de Cannes en 1996 et Prix d'interpretation feminine.
Suivre son activité
156 abonnés
Lire ses 1 736 critiques
5,0
Publiée le 18 décembre 2010
Mike Leigh, formidable portraitiste, dresse avec la fluidité qui le caractérise, le portrait d'une famille anglaise qui ressemble à tant d'autres. C'est à dire avec des sentiments entremelés, de générosité, de rancoeur, ou d'incompréhension. Flirtant avec le sentimentalisme, à l'image de son héroine mais ne tombant jamais dans les bons sentiments, son sens de la narration laisse surgir la vie dans ce qu'elle peut avoir d'imprévisible. ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 290 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
4,0
Publiée le 17 août 2010
Une oeuvre pleinement réussie de la part de Mike Leigh qui montre avec affection et lucidité la vie d'un groupe de gens en apparence seulement simples et les relations qui les lient. L'Histoire est un peu longue à se mettre en place mais cela est vite excusable étant donné que c'est dans l'objectif noble de nous faire mieux les personnages. Les interprétes semblent vraiment être ce qu'ils incarnent vu le naturel plus qu'éblouissant avec ...
Lire plus
Claude DL
Suivre son activité
35 abonnés
Lire ses 1 301 critiques
2,5
Publiée le 15 mai 2009
Un peu déçu par cette Palme d'Or de Cannes. Certes, tout est humanité et sensibilité, mais le rôle de la mère est surjoué, limite agaçant, certains personnages semblent caricaturaux, et il se dégage un certain parfum désagréable de misérabilisme. Je n'ai pas accroché, car tout cela ne m'a pas paru sonner vraiment juste.
Pascal I
Suivre son activité
409 abonnés
Lire ses 3 780 critiques
1,0
Publiée le 3 février 2011
L'idée est bonne mais tout se joue d'une longueur catastrophique et ce drame devient très vite ennuyeux. 1/5 à éviter tout de même (très typé téléfilm de M6 !!!
Malgré ses cinq nominations aux Oscars en 1997 (catégorie meilleur film, meilleure actrice (x2), meilleur réalisateur, et meilleur scénario), Secrets et mensonges ne remporte aucune des statuettes. En revanche, en 1996, il remporte deux des prix les plus important au Festival de Cannes : celui de la meilleure actrice pour l'anglaise Brenda Blethyn, véritable révélation, qui était jusqu'alors une actrice de télé et de théâtre et surtout la Palme d
Lire plus
Quand l'improvisation est reine
A la manière d'un tournage de Claude Lelouch, la plupart des scènes de Secrets et mensonges ont été improvisé au jour le jour. Mike Leigh a souhaité procéder de cette façon afin de conserver beaucoup de fraîcheur, et surtout que les caractères des différents personnages évoluent et se construisent le plus naturellement possible.
On change de sujet
Naked (Prix de la mise en scène et Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1993) est un film au sujet sombre et désespéré. Après ce film, Mike Leigh souhaite changer de thématique. Il traite donc dans Secrets et mensonges de l'amour et d'affection, d'aspirations profondes et de l'inexorabilité angoissante du temps qui passe.
je l'ai vu à l'époque, le contraste entre la mère des quartiers ouvriers et les effets de la fille qu'elle a donné à l'adoption. C'est anglais et typique, avec de l'ambiance moite et c'est du registre d'époque, pour un spectateur posé et qui aime les affaires de famille, violence, les secrets, le cadavre dans le placard, le singe dans le placard dont on n'a pas parlé aux autres enfants. la tuile qui arrivait.... ceux qui répondent "j'ai les mêmes à la maison"!
Cesira57
un pur chef d'oeuvre!
Pascal37
L'idée est bonne mais tout se joue d'une longueur catastrophique et ce drame devient très vite ennuyeux. 1/5 à éviter tout de même (très typé téléfilm de M6 !!!