Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Cynthia Purley travaille en usine et vit avec sa fille Roxanne, employée d’entretien à la voirie, dans une vieille maison, au sein d’un quartier populaire. Les deux femmes se disputent sans cesse et Cynthia noie son chagrin dans l’alcool, fuyant une vie qui ne lui a jamais fait de cadeaux. Elle a dû élever seule son frère Maurice, avant de tomber enceinte d’une petite Elizabeth, abandonnée après l’accouchement et adoptée par d'autres. Elle ne partage ce secret qu’avec son frère. Aujourd’hui, celui-ci, marié à Monica, prospère dans son atelier de photographie et délaisse sa sœur. Le retour d’Elizabeth, devenue depuis Hortense et en quête de sa vraie mère, va ébranler l’édifice familial, pris au piège de ses silences et de ses préjugés…
Mike Leigh, formidable portraitiste, dresse avec la fluidité qui le caractérise, le portrait d'une famille anglaise qui ressemble à tant d'autres. C'est à dire avec des sentiments entremelés, de générosité, de rancoeur, ou d'incompréhension. Flirtant avec le sentimentalisme, à l'image de son héroine mais ne tombant jamais dans les bons sentiments, son sens de la narration laisse surgir la vie dans ce qu'elle peut avoir d'imprévisible. ...
Lire plus
Uncertainregard
83 abonnés
1 285 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 septembre 2016
Je n'ai pas encore vu toute sa filmographie mais je pense que c'est le chef d'oeuvre de Mike Leigh. Un drame profond, intense et d'une intelligence inouie. Le casting est parfait, la mise en scène tient du miracle et les dialogues nous touchent au plus profond de nos coeurs interprétés par ces personnages hauts en couleur. La scène des révélations est à graver dans le grimoire de l'histoire du cinéma. Peronnellement je ne supporte pas les ...
Lire plus
Plume231
2 655 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 août 2010
Une oeuvre pleinement réussie de la part de Mike Leigh qui montre avec affection et lucidité la vie d'un groupe de gens en apparence seulement simples et les relations qui les lient. L'Histoire est un peu longue à se mettre en place mais cela est vite excusable étant donné que c'est dans l'objectif noble de nous faire mieux les personnages. Les interprétes semblent vraiment être ce qu'ils incarnent vu le naturel plus qu'éblouissant avec ...
Lire plus
Maqroll
114 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 juin 2009
Un vrai grand film et un grand moment de cinéma. Une étude familiale et sociale aussi juste que discrète. Pas d’effet superflu, pas de tape à l’œil, rien que de l’essentiel. Les images sont éblouissantes et les acteurs magnifiés par leurs rôles. À voir et à revoir.
Malgré ses cinq nominations aux Oscars en 1997 (catégorie meilleur film, meilleure actrice (x2), meilleur réalisateur, et meilleur scénario), Secrets et mensonges ne remporte aucune des statuettes. En revanche, en 1996, il remporte deux des prix les plus important au Festival de Cannes : celui de la meilleure actrice pour l'anglaise Brenda Blethyn, véritable révélation, qui était jusqu'alors une actrice de télé et de théâtre et surtout la Palme d
Lire plus
Quand l'improvisation est reine
A la manière d'un tournage de Claude Lelouch, la plupart des scènes de Secrets et mensonges ont été improvisé au jour le jour. Mike Leigh a souhaité procéder de cette façon afin de conserver beaucoup de fraîcheur, et surtout que les caractères des différents personnages évoluent et se construisent le plus naturellement possible.
On change de sujet
Naked (Prix de la mise en scène et Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1993) est un film au sujet sombre et désespéré. Après ce film, Mike Leigh souhaite changer de thématique. Il traite donc dans Secrets et mensonges de l'amour et d'affection, d'aspirations profondes et de l'inexorabilité angoissante du temps qui passe.
je l'ai vu à l'époque, le contraste entre la mère des quartiers ouvriers et les effets de la fille qu'elle a donné à l'adoption. C'est anglais et typique, avec de l'ambiance moite et c'est du registre d'époque, pour un spectateur posé et qui aime les affaires de famille, violence, les secrets, le cadavre dans le placard, le singe dans le placard dont on n'a pas parlé aux autres enfants. la tuile qui arrivait.... ceux qui répondent "j'ai les mêmes à la maison"!
Cesira57
un pur chef d'oeuvre!
Pascal37
L'idée est bonne mais tout se joue d'une longueur catastrophique et ce drame devient très vite ennuyeux. 1/5 à éviter tout de même (très typé téléfilm de M6 !!!