Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la faculté de médecine d'une petite ville de province, le brillant docteur Praetorius aide une jeune femme enceinte et en tombe amoureux. Il est en même temps confronté aux attaques d'un collègue jaloux, qui fouille dans son passé et le suspecte d'être un charlatan...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un habile mélange des genres reposant sur un scénario complexe est plein de rebondissement! De la comédie à la comédie romantique en passant par le polar et le drame humain! Des acteurs incroyables de charisme!
Walter Mouse
461 abonnés
425 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 août 2017
Joseph L. Mankiewicz vit en On murmure dans la ville une de ses œuvres-phares dès qu'il le sortit au cinéma tout comme son confrère Cary Grant. C'est sur ce géant que repose tout l'intérêt du film, l'acteur interprétant à la fois un homme de science et un chef d'orchestre. Vantard, prétentieux, sûr de lui, son personnage de docteur est pensé comme plein d'assurance et prend plaisir à mettre à l'épreuve sa finesse d'esprit autant ...
Lire plus
nekourouh
59 abonnés
689 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 décembre 2012
Film complexe, certainement l'un des plus recherchés de Mankiewicz. Soulevant à la fois des problèmes philosophiques, les rapports de l'homme à la nature, sociaux, culturels... La majeure partie du film tourne autour de cette réflexion sur l'homme et la mort autour de ses différents aspects ; la morale peut-elle justifier la mise un mort d'un homme, n'y-a-t-il pas possibilité de se racheter et donc de remplacer la mort par l'effort et la ...
Lire plus
Arthur Debussy
113 abonnés
658 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 août 2017
« On murmure dans la ville » est un film étrange, ou plutôt étrangement construit. Il débute comme une comédie romantique dont Hollywood avait le secret, entre un médecin charismatique et une étudiante en médecine tombée sous son charme ravageur. Si Cary Grant et Jeanne Crain permettent par leur talent de donner un peu de consistance à cette première partie du film, difficile pour autant de se sentir passionné par ce qui se trame à ...
Lire plus
Sorti en 1950, On murmure dans la ville aborde des sujets dérangeants pour l'époque. Cela peut expliquer qu'il ait connu moins de succès qu'un film comme Eve , tourné par Joseph L. Mankiewicz la même année.
Curt Goetz, deuxième
C'est la deuxième fois que Mankiewicz adapte une oeuvre du dramaturge Curt Goetz, après Chaînes conjugales, en 1949, dans lequel figurait déjà Jeanne Crain.
Deux autres versions
La pièce de théâtre de Curt Goetz a donné lieu à deux autres versions, l'une réalisée par l'auteur en 1950, l'autre par Kurt Hoffmann en 1965.
Extraordinairement génial! C'est un chef d'oeuvre, et je suis sûre que le voir 10 fois ne suffirait pas à percer toutes les subtilités des dialogues.
bululu
magnifique film avec un Cary Grant au sommet de l'humanité et de l'intelligence.
Nelly M.
C'est l'oeuvre de Mankiewicz à voir si l'on veut ressortir d'un film épanoui, sans fatigue aucune à n'importe quelle époque, suffit d'apprécier le noir et blanc des années cinquante en v.o. sous-titrée. Tourné en plein maccarthysme... Il s'agissait de forcer sur l'optimisme en traitant de la grossesse accidentelle, du collègue malveillant, ou pire, d'aberrations judiciaires, sujets scabreux... Une légèreté rappelant Woody Allen, les drames à la moulinette afin d'arracher un sourire au spectateur le plus austère. Espiègleries de l'enfance, (bonbons du docteur, scènes du train électrique), si après ça les défenses ne sont pas tombées ! Résultat, on n'a qu'une crainte dans la salle, que l'euphorie cesse d'un coup entre les pincés et les trop sûrs d'eux, il resterait bien ce "Shunderson", trop dévoué pour être honnête... Quand le tac au tac verbal culmine autour d'une table, un genre de procès à huis-clos, on s'attend à un massacre... A noter que Cary Grant et Jeanne Crain sont irrésistibles de drôlerie, tous les acteurs ravis d'être là. Mention spéciale au contrebassiste et au chien hypnotisé ! Gloire au théâtre populaire (Curt Goetz) d'avoir permis cette adaptation à l'écran, délectable en 2009 si on aime les beaux textes !