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4,5
Publiée le 27 décembre 2017
Réalisé en 1979, ce film intemporel n'a pas pris une ride. 5 années après "César et Rosalie" de Claude Sautet, le couple mythique du cinéma français se reforme pour un film tout aussi fort de Costa-Gavras. La mise en scène est sans faille et les dialogues de grande facture se révèlent très profonds avec de belles pointes d'humour.
Adapté du roman de Romain Gary, le scénario de Costa-Gavras nous conte une histoire troublante et ...
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educomix@bluewin.ch
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4,0
Publiée le 9 avril 2008
J'ai une grande admiration pour le cinéma de Costa-Gavras, cinéma que je ne connaissais jusque là que sous l'angle d'un cinéma engagé ce qui n'est pas pour me déplaire. Découvrir ce film tout en émotions, joué admirablement par des acteurs de première classe échangeant des dialogues à vous couper le souffle ne fait que confirmer le génie du réalisateur, sa capacité de faire du Cinéma avec un grand C sans que le sujet ne soit ...
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Ti Nou
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2,0
Publiée le 25 février 2019
Costa-Gavras délaisse le film politique et engagé pour un cinéma plus romantique en adaptant un roman de Romain Gary, et ça ne lui réussit pas. Clair de femme narre la rencontre entre deux personnages en plein deuil auxquels il est impossible de s’attacher à cause de dialogues trop littéraires qui, si ils doivent être bien jolis dans le roman, s’avèrent injouables devant une caméra. Ennuyeux et désespérant.
Angela Ki La
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2,0
Publiée le 21 mars 2014
C’est vrai que c’est assez bavard. Ce n’est pas un défaut en soit, mais quand on ne voit que ça, c’est qu’il y a anguille sous roche, comme on dit en vieux français. Le mieux est l’ennemi du bien, ennemi de l’action, et pollue la narration. On insiste à des scènes qui se suivent, des situations presque absurdes, et le résultat n’est pas à la hauteur de la prose du roman. On dirait plus une illustration qu’une adaptation. ...
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Après s'être imposé comme un cinéaste engagé, Costa-Gavras signe pour la première fois avec Clair de femme un film intimiste où les sentiments priment.
Une adaptation de Romain Gary
Ce film est tiré du roman homonyme de Romain Gary paru en 1977.
Romy Schneider et Yves Montand
Romy Schneider et Yves Montand avaient déjà tourné ensemble à l'occasion de César et Rosalie de Claude Sautet en 1972.
Ceci n'est pas seulement un commentaire mais un appel aux cinéphiles de ce site.Hier, j'ai visionné le film Clair de femme De Costa-Gavras. Film difficile et peu cité sur le site mais pourtant excellent tant par sa mise en scène, ses dialogues grandioses et ses acteurs exceptionnels. Avant de publier ma critique, j'aurai voulu citer le comédien interprétant lerôle du mari de Lydia (Romy Schneider dans le film). Elle le cite comme étant Alain Tovarsky (orthographe non garantie). Son nom n'apparait pas au scénario de allocine. Même avec une photo extraite du film, Google image n'a pas donné de résultat. Le seul comédien que je n'ai pu identifier (Georges dans le casting allocine) est Heinz Bennent, mais il ne me semble pas qu'il soit la bonne personne. Si vous avez du temps et des idées,Merci d'avance.
country90
je n'aime Romi que dans ses films lumineux où elle laisse libre cours à sa beauté, sa joie de vivre et son charisme (les choses de la vie, le vieux fusil ou César et Rosalie) alors je reconnais que j'ai bcp de mal à apprécier ce genre de film trop désespérant et désespéré ....
Nelly M.
"Du sublime au ridicule...", voilà l'oscillation du film... L'abnégation de cette mourante qui invite son homme à la prolonger dans son remplacement par une autre femme d'abord. Puis cette Lydia annonçant avoir perdu mari et enfant dans un accident. Deux extrêmes qui amorcent un tournant dans l'ordinaire d'un gars qui jusque-là vivait sans états d'âme précis. Alors, après il y a les réalités, les inévitables rapports de force. On descend dans les tréfonds de l'intimité, passant de la grâce au plus trivial (la séquence de jargon...), ce qui fait comprendre le sursaut que le film rencontra à sa sortie et la patine qui lui bénéficia depuis la disparition de ses deux acteurs fétiches.