Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"Je venais d'avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J'étais amoureux. Ensuite on m'a demandé de partir sur une base militaire et d'être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d'une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer. Je n'avais jamais tué quelqu'un avant cette terrible journée. Je suis devenu une vraie machine à tuer. Quelque chose là-bas est mort en moi. Sortir ce tank de ma tête m'a pris plus de 20 ans. C'est mon histoire."
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 287 critiques
4,0
Publiée le 12 septembre 2010
Une oeuvre saisissante voire bouleversante! Dommage que les acteurs sur jouent quelque fois! Humanité... Inhumanité... L'Homme dans toute sa splendeur et/ou son horreur! (ça m'a refait penser à cette excellente série des années 80 dans un sous marin allemand... Le Bateau je crois!)
alain-92
Suivre son activité
281 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
4,0
Publiée le 9 février 2010
Oppressant. Violent. Une vraie leçon que ce film magnifique. Tout simplement fort !
Flex07
Suivre son activité
61 abonnés
Lire ses 1 705 critiques
2,0
Publiée le 19 mars 2011
Un peu déçu. Lebanon et son huis-clos dans un tank aurait pu être magistral s'il avait été mieux exploité. Il n'en reste pas moins un film assez prenant et donnant un point de vue inédit.
BlindTheseus
Suivre son activité
196 abonnés
Lire ses 2 566 critiques
Le film a reçu le prix prestigieux du Lion d'Or au Festival de Venise 2009.
Un film autobiographique
Le réalisateur Samuel Maoz s'est inspiré de sa propre vie pour son film Lebanon. Dans son propre synopsis il écrit: "Je venais d'avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J'étais amoureux. Ensuite on m'a demandé de partir sur une base militaire et d'être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d'une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer. Je n'avais jamais tué quelqu'un av
Lire plus
Un film expérimental
Le parti pris de Lebanon est expériemental au niveeau de sa réalisation. La volonté du réaliteur Samuel Maoz était de présenter un point de vue personnel et subjectif comme il l'explique: "Le spectateur ne devait pas regarder une intrigue se déroulant devant ses yeux mais bien l'expérimenter, la vivre avec les acteurs. Le public ne recevrait pas d'informations supplémentaires et resterait coincé avec les acteurs dans le tank, aurait la même
Lire plus
« Film très dur » Ça va, vous avez pas l’impression d’en faire des caisses ? Ou alors vous avez jamais vu un film de guerre ? Parce que là, c’est le niveau 0 du film choc !!!
Hugues Dayez
Ma critique d'origine sur cette page:http://www.rtbf.be/info/chroni...
Ant M.
De même, je viens de le revoir un ans plus tard, et même réaction que vous.
Acheen
J'ai eu la même réaction que vous à la première vision du film (en dvd). J'ai quand même voulu le revoir parce que ce film est quand même bati de façon assez peu orthodoxe avec son dehors qui n'existe qu'à travers le prisme d'une lunette de tir et j'ai compris ce que samuel maoz voulait dire. Une claque. Une révélation.
Ant M.
Assez incrédule devant l'inexpérience de l'équipage !
Le tireur qui ne sait pas appuyer sur une gâchette, qui reste toujours en zoom max afin de bien rien voir de la situation (alors qu'il ne devrait l'utiliser que pour tirer au canon sur une cible lointaine).
Le char qui se déplace sans tenir compte de la position du canon, alors que ce dernier aurait du se prendre au moins une 15ene de fois dans un mur vu qu'ils n'hésitent pas à bouger avec une tourelle à 90°Gauche ou 90°Droite...
Le chef de char qui ne dit pas un putain de mot, qui ne demande pas au chargeur d'adapter ses obus en fonction de la situation, toujours le même obus dans le canon !
Sinon il est vrais que l'ambiance est plutôt réussie, le stress, l'angoisse latente, la crasse, l'inconfort...
Mais je trouve vraiment dommage que tant d'erreur (qui n’apparaîtrons qu'aux yeux avertis) aient été commise.
vonrichtofen
Vu hier soir sur Canal, une merde insupportable et ennuyeuse
Glaire Witch
je l'ai pas vu en entier mais le peu que j'ai vu ca à l'air génial
jeannine b.
avec des mots simples "c'est un grand film"
dedebobo
trés bon. Lien vers le film et sa critique: http://masoireedvd.over-blog.c...
dehaas84
Un très grand film, malgré un parti pris de mise en scène plutôt casse-gueule... A voir, pour les amateurs de films de guerre
http://dh84.over-blog.com/arti...
FullMetalJackeT
quel regiment, quel grade, combien de temps, poste occupé?
Tiens
malioth
"ayant fait parti de l'armé française"! LOL!comme on dit si les abrup.tis volaient, le ciel serat kaki!t'as fais la guerre toi? Dans un char à fortiori?
Michel V.
Mérite d'être vu !
kikoolol_le_grand
c'est vrai que là on est vraiment tombé sur l'équipe de charlotsqu'est ce que c'est cette équipe de guignols? je doute que l'armée israélienne regorge d'équipages aussi mauvaissinon le film est pas mal, assez intéressant de voir uniquement le point de vue de l'intérieur du charAyant fait parti de l'armée française, j'ai du mal avec certains aspects du film mais après tout l'armée israélienne est surement différente de la notre
Pascal37
4 abrutis dans un tank ! A mes lectures sur l'armée israélienne, c'est totalement l'opposé (Tsahal ). Un tireur qui ne veut pas tirer, un conducteur qui ne sait pas conduire, un armurier qui est fatigué et un chef qui ne l'est pas et en plus déprimé ! C'est la 7ème compagnie en vadrouille ! Navet +1 !!!
malioth
effectivement quelques "chichis" empechent le film d'être absolument fabuleux! Dommage car le réalisme est souvent saisissant...
giancarlo303
bouleversant !
annereporter94
Un film choc, un film déroutant mais peut-être pas le chef d'oeuvre que l'on a loué à Venise...
ZybaX
Un film dur, violent, tant dans ses idées que dans la démonstration de celles-ci. Quelques "chichis" empêchent vraiment une immersion totale dans la folie de cette guerre dégeulasse à laquelle ces pauvres types participent sans même savoir de quoi il retourne. Un bon soldat obéit et puis c'est tout, quitte à utiliser des bombes au phosphore, et tirer sur des boucliers humains. L'horreur dans toute sa dégueulasserie...
jo4
Lebanon n’est pas un simple film de guerre, c’est une perception inconnue d’une vision stéréotypée de la guerre. Samuel Maoz nous livre un film puissant et déconcertant. Le détail original qui émane du scénario est bien sur le fait que les 1h30 se passent à l’intérieur d’un tank de l’armée Israélienne en pleine mission, nous privant ainsi de toute vue en plans larges vers l’extérieur. On se sent donc oppressé et étouffé par ce manque de visibilité. L’angoisse monte au même rythme que les soldats tremblent et la peur fait surface. Lebanon est cette poussé de frayeur contrôlée et maitrisée pour ne laisser aucun répit à un spectateur déstabilisé. Hormis cela, même si le film parait simple, il montre la guerre d’une façon réelle et évidente, de quoi l’apprécier pour sa sincérité et son travail exemplaire.Notations: