Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
18 ans après avoir quitté sa terre natale, Rod, jeune Parisien d´origine guyanaise, rentre au pays suite à la disparition de son frère aîné. Gonz, son ami d´enfance des cités, fait partie du voyage. À Cayenne, la révélation d´un douloureux secret de famille pousse Rod dans une quête effrénée de vérité. Il fait la connaissance de Yann, une jeune guide de tourisme écologique très remontée contre les méfaits de l’orpaillage clandestin. Tous les trois seront dès lors pris dans un engrenage, entraînés au bout fleuve, au coeur de la forêt amazonienne, dans le milieu hostile et archaïque des orpailleurs clandestins...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Superbe long métrage, entre thriller et film d'aventures, qui vaut à la fois pour son histoire, sa réalisation et pour ses excellents acteurs - Julien Courbey en tête. Le genre de film que le spectateur voudrait voir plus souvent dans la production française actuelle.
vanou97
29 abonnés
633 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 novembre 2011
Et voilà comment, un petit budget, peut rendre une très belle interprétation. Décors splendides, bande son à couper le souffle, scénario et mise en scène impeccables... Nuance = peu de marketing et voilà pourquoi plus d'un an après la sortie du film, je suis le 21ème à poser ma critique sur Allociné... Dommage pour les spectateurs de manquer ça!
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2010
EXcellent film, tres bien interprété, images magnifiques, tres bien realisé!!! A voir absolument!!!!
Né en Guyane, Marc Barrat se rend à Paris pour ses études au lycée, puis s'oriente vers le cinéma en passant par l'ESRA, l'Ecole Supérieur de Réalisation Audiovisuelle. Après cette formation, il travaille sur des films, des téléfilms et des publicités en tant qu'assistant réalisateur. En 1998, il réalise son premier court-métrage intitulé Le Blues du Maskilili, pour ensuite mettre en scène plusieurs petits films pour la lutte contre le sida, à la
Lire plus
La ruée vers l'or
La Guyane subit depuis quelques années une nouvelle ruée vers l'or, chose désastreuse aussi bien pour l'environnement que par rapport aux pratiques illégales qu'elle engendre (augmentation de la délinquance, trafics d'armes et de drogue, prostitution, etc.). C'est dans ce contexte que Marc Barrat a choisi d'inscrire l'histoire de son film.
Le thème de l'"orpillage"
Si le film se focalise sur le thème de l'orpillage, le réalisateur a plus globalement cherché à faire en sorte que le spectateur puisse voir à quel point il existe un problème environnemental en Guyane. En ce sens, Orpailleur est un film à message, un film engagé, destiné à mettre l'accent sur une réalité inquiétante : "Je voulais parler de l’orpaillage depuis très longtemps. Je me suis toujours dit qu’un film sur ce fléau devait être réalisé. J
Lire plus
Film d'aventure pure bien trop conventionnelle avec une happy end final et un p'tit bout de larme pour la forme. Le second rôle sont bons dans l'interprétation, par contre Tony est catastrophique ! Un film a éviter sans grand intérêt, même la photographie ne transcende pas ! 1.5/5
catlun1954
film superbe avec des paysages magnifiques qu est la Guyane bravo aux acteurs l'ambiance de ce film est tres realiste et prenante pour moi qui connait la Guyane un tres eau clin d'oeil a se magnifique qu'est la Guyane
marcfieldfr
un film sans interêt
The Shield
Il existe une "copie" du film de M. Barrat qui a pour titre: "600 kilo d'or pur"! Il sort le 25 août. L'intrigue se déroule en ....Guyane, eh oui! C'est la mode des films traitant de l'orpaillage clandestin, sauf que celui de M.Barrat n'aura pas l'écho qu'il méritait. C'est tellement facile de faire dans le sensationnel.
alain l.
un film qui m'a donné plein de bon frisson connaissant la guyane et régina le lieu du tournage , un film qui nous net vraiment en forêt avec le cri de l'oiseau sentinel et tous ces bruit de la forêt comme quand on y est ! oui c'est un bon reflet de la guyane ! un petit clein d'oeil à mon cousin patrick don j'ais vue le non dans le générique alors que je n'étais pas au courant de sa participation en tant que piroguié ! et oui il habite régina ! et surtout merci à marc Barrat qui donne du bonheur au amoureux de la guyane a travers son film
Mike Fédée
Ma soirée allait se résumer à rester tranquillement à la maison, vu le temps... Et là un ami me propose d'aller au cinéma. C'était le moment où jamais de voir ce film, tout simplement réussi. Les acteurs sont bons! J'étais le seul à rigoler dans la salle en retrouvant notre Viviane Emigré et ses mimiques mais c'est ça qui est bon!!! Sarah Martins est juste magnifique. Le ton est juste. Bref, j'admire ce travail qui a dû être de longue haleine.
JEREM81
J'avais un peu peur du côté engagé du film. En visionnant la bande-annonce je me suis dit : banco, j'y vais! Et j'ai très bien fait! Il s'agit d'une vrai fiction avec un rendu d'images fait pour le cinéma. Quelque part entre Mission de Roland Joffé pour la beauté des images, et le Ruffian de José Giovanni pour le côté gueules qui décoiffent. 2 films mis en musique par Ennio Morricone qui aurait très bien pu mettre sans démériter son talent au service d'Orpailleur, par ailleurs magnifiquement servit par la musique de Pierre Aviat. Je le conseille.
JEREM81
J'avais un peu peur du côté engagé du film. En visionnant la bande-annonce je me suis dit : banco, j'y vais! Et j'ai très bien fait! Il s'agit d'une vrai fiction avec un rendu d'images fait pour le cinéma. Quelque part entre Mission de Roland Joffé pour la beauté des images, et le Ruffian de José Giovanni pour le côté gueules qui décoiffent. 2 films mis en musique par Ennio Morricone qui aurait très bien pu mettre sans démériter son talent au service d'Orpailleur, par ailleurs magnifiquement servit par la musique de Pierre Aviat. Je le conseille.
Laurent T.
Enfin un beau film d'aventure français! J'ai kiffé les trognes patibulaires des méchants autant que la beauté de la forêt et celle de l'héroine! Un film où on ne s'ennui pas un instant. A voir entre potes.
Fabienne U.
Bravo Marc, j'ai vu le film, tout y est, je ne vais pas énum... Afficher davantageérer... Magnifique Guyane, pourquoi ne cesse t'on pas de vouloir abîmer cette belle planète, notre maison à tous. J'ai voyagé avec ces belles images et j'étais aventurière dans ton film. C'est cool!!! J'ai très envie de découvrir la Guyane, ses habitants et leur culture. Bref, je m'égare, je te félicite et j'espère que nombreux sera le public à y aller afin que tu puisses réaliser un second long métrage pour notre plus grand bonheur. Kiss. :-)))
Fabienne U.
J'ai vu ORPAILLEUR et j'ai même validé un second ticket. NA!!!Les paysages sont divins, le cadrage impec, les comédiens justes. BRAVO! à Marc BARRAT et tous les participants du film qu'ils soient dans l'ombre où devant la caméra.Par contre, HONTE à REZOFILMS pour ne pas tenir leurs promesses, j'avais envie de taguer l'...écran où s'affichait leur nom. Mais, comme je suis PEACE, je me suis abstenue, montrons nous plus intelligents et solidaires.Alors foncez!!! :-)))
Fabienne U.
A vous tous mes ami(e)s de Paris ou du reste de la France, sur Facebook ou pas, transmettez l'info de toute URGENCE à vos familles, amis, connaissances sur Paris d'aller voir le plus rapidement possible ORPAILLEUR de Marc BARRAT. Ce film n'est joué que dans quelques salles et pour le faire vivre nous n'avons que quelqu...es jours pour le voir afin qu'il ne soit pas ranger dans une boîte. Cinq ans d'investissement passionnel, personnel et de patience du réalisateur, techniciens, comédiens et leurs proches pour que ce film puisse enfin nous être délivré avec une histoire, des personnages sincères et des messages très forts. Je les soutiens et je compte vraiment sur votre amitié.
The Shield
Qu'est ce que tu racontes là boul_sami ? Tu ne t'es pas trompé de film voire de jeu?
boul_sami
c'est un tres bon film en peut dire il est vraiment pus beau que le jeu sur PS soi les action,les effets ou les truquages visuels
Wayateko
Enfin une fiction plus réelle que tous les documentaires réalisés sur l'orpaillage. Félicitations à Marc Barrat, aux acteurs et à l'équipe technique pour ce superbe film. Je sillonne le Haut-Maroni (Guyane) depuis 15 ans et j'y retrouve beaucoup de ce que j'ai pu constaté sur le terrain. Il ne manque que l'empoisonnement par le mercure des populations amérindiennes (Wayana, Teko et Wayapi) du sud de la Guyane. Je suis à la disposition de la production et des diffuseurs du film pour participer à tout débat portant sur l'orpaillage illégal en Guyane (ainsi que l'empoisonnement par le mercure) - http://www.solidarite-guyane.o...
The Shield
Très bon film à voir, les acteurs ont bien été choisis et chacun semble s'être impliqué dans son personnage! La réalité qui est décrite est particulièrement bien retransmise, néanmoins le sujet de l'orpaillage, de la déforestation, de la violence semble être les seuls sujets vendeurs en Guyane. A quand un film présentant les autres atouts de la Guyane et s'intéressant à son histoire et à sa population?
hugher65
Excellent film sur la réalité de l'orpaillage illégal en Guyane... Mon seul regret c'est qu'il n'y ait pas de passage sur l'absence de "loi de garantie" (qui existe partout en métropole et Antilles sauf en Guyane) qui oblige les vendeurs à un minimum de formalités... mais ici en Guyane on peut vendre de l'or sans aucune contrainte (tu arrive avec ta pépite et tu repars avec du liquide...)