Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Insolation raconte des histoires d'amour impossible. "L'amour et la perte. Surtout la perte". comme le dit un des personnages. Dans une ville déserte brûlée par le soleil, la fièvre de l'insolation se mêle à la naissance fragile de la passion. Comme des fantômes, les personnages errent entre immeubles et terrains vagues, à la recherche d'un amour inaccessible. Librement inspirées de contes russes du 19ème siècle, les histoires se mêlent et se démêlent dans la ville improbable de Brasilia, miroir déformé de l'utopie soviétique, érigée en plein milieu du désert brésilien. Paul José, acteur dont la vie est étroitement liée à l'histoire du cinéma brésilien, interprète le rôle d'Andrei, témoin nostalgique de ces histoires.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Depuis 1995 (Terre lointaine), Daniela Thomas a co-réalisé ses films avec Walter Salles (réalisateur de Sur la route). Avec Insolation, la cinéaste s'est lancée dans une nouvelle collaboration avec son collègue de théâtre Felipe Hirsch, un metteur en scène très actif au Brésil, en l'invitant à tourner pour la première fois.
Directeur de la photographie
Après avoir collaboré avec Mauro Pinheiro Jr. sur Une famille brésilienne (2009), Daniela Thomas a renouvelé ici l'expérience et l'a invité à assurer la direction de la photographie sur ce film.
Filmer l'émotion
Avec Felipe Hirsch, Daniela Thomas a tenté de traduire les émotions sur l'écran en ayant recours à un langage autre : "Nous voulions filmer la mélancolie de l'amour inaccessible. Comme si ce sentiment pouvait se matérialiser en paysages, en mots, en actions, en rythme", expliquent les deux cinéastes.