AvecElisabeth Bourgine,
Bernard Le Coq,
Jean-Pierre Castaldi
Nationalité français
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir
Rédiger ma critique
Ajouter à une collection
Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Cette histoire est une histoire simple. Très simple. C'est le récit d'une manipulation pour discréditer un homme politique de premier plan et l'empêcher d'accéder à la fonction suprême. Laquelle ? Mais à celle qui règle nos vies. La place de Président de la République... Beaucoup d'innocents eurent à en souffrir... ... Qui serait le prochain Dieu ? Le président qui gagnerait les prochaines élections ? Le nouveau Dieu adulé des foules ? J'avais conclu en disant que ce serait Gaspard Arthus, le patron des "Services de Renseignement " qui mènerait le combat au nom du vieux Président. Ne disait-on pas qu'il était l'homme le plus puissant du Cabinet Noir de la République ? Liso Vega Cette manipulation est un vrai piège à cons qui se retournera contre ses instigateurs... Une manipulation organisée au nom de qui ?
Le film réalisé par Jean-Luc Miesch, intitulé Streamfield, s'inspire en fait librement de la véritable affaire "Clearstream". Non sans humour, le cinéaste se permet lui-même d'affirmer que "toute ressemblance avec une histoire ou des personnages existant ou ayant existés serait - comme on dit - purement accidentelle. Même s'il n'est pas faux de penser que certains accidents ne sont jamais vraiment le fruit du hasard."
"Filmer la légende..."
A propos de la genèse du film, le réalisateur Jean-Luc Miesch explique avec humour : "Prenez une tarte au citron meringuée. Du sucré, de l'acide. Le procès Clearstream qui vient de se dérouler, ce serait comme une tarte au citron meringuée dont on vous aurait donné à dévorer la meringue en oubliant de vous servir la crème au citron... En oubliant de poser les questions essentielles, celles que tout amateur de Cluedo, tout lecteur de Sherlock...
Lire plus
Des hommes de terrain comme coauteurs
Pour écrire le scénario de Streamfield les carnets noirs, Jean-Luc Miesch s'est entouré de spécialistes de terrain, comme l'ancien commissaire des Renseignements Généraux Patrick Rougelet (également auteur d'un livre intitulé Les carnets noirs de la République), ou encore l'ex-marchand d'arme pour le compte de l'état français Jean de Tonquedec.