Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1925. En Syrie sous protectorat français, Damas est la proie de troubles fomentés par l'émir Hassan, qui refuse la présence étrangère. Les Français essaient de maintenir l'ordre et un de leurs responsables, le colonel Féroud, qui voudrait signer une trêve avec Hassan, envoie un émissaire auprès du chef rebelle. Dans un restaurant-cabaret où se retrouve la colonie étrangère, Harry Smith, aventurier américain installé en Syrie, fait la connaissance de la belle et mystérieuse Violette, venue avec Féroud, dont elle est la maîtresse. La soirée est perturbée par un attentat. Féroud convoque des commerçants suspectés de trafic avec les rebelles. Parmi eux, Smith, qui leur vend des armes, et Balukjian, prêt à tout pour éviter les ennuis.
10 712 abonnés
11 918 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 mai 2011
Rèalisè par Curtis Bernhardt qui avait dèjà dirigeait Humphrey Bogart dans l'admirable "La mort n'ètait pas au rendez-vous", "Sirocco" pâtit d'intrigues invraisemblables, de caractèrisations exagèrèment tènèbreux, et l'action est si apathique que le spectateur est parfois en droit de se demander "mais qu'est ce que c'est bon finalement"! Bogart y joue son habituel numèro d'antihèros dèsillusionnè dans celui d'un trafiquant d'armes ...
Lire plus
weihnachtsmann
777 abonnés
4 670 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 mars 2022
La trame est plutôt claire. C’est un bon point. Le triangle amoureux et le contrebandier qui sait où sont ses intérêts des deux côtés de là barrières. Sinon le film est plaisant et l’ambiance assez réussie. On regrettera quand même de trouver Bogart dans ce rôle éternel d’homme entre deux guerres qui s’en sort toujours tel un James Bond des temps anciens.
mistermyster
30 abonnés
1 099 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juillet 2022
Bogart cigarette aux lèvres, imperméable, nœud papillon, joue Bogart. Flegmatique, sûr de lui, imperturbable.
Le rôle de l'Américain sans scrupule qui en bon capitaliste profite de la guerre pour s'enrichir, mais, il va évoluer pour être l'homme de la situation.
Damas nous est montré peu engageante, les catacombes sont sinistres, la lumière à du mal à laisser entrevoir une once d'espoir.
Le rôle féminin retient l'attention, ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mars 2014
Un contexte curieux pour un film américain, le mandat français en syrie, si au départ on reste quelque peu circonspect la réalisation arrive peu à peu créer une atmosphère trouble et proposes des plans intéressants. Le trio Bogart, Marta Toren, Lee J Cobb jouent aussi très bien malheureusement si le scénario suit une ligne intéressante il semble hésitant tout le long et exploite finalement assez mal ses personnages.